LEGATO nouvelle collection de DVD


LEGATO
The world of piano

Boris Berezovsky
Change of plans

Marc-André Hamelin
No limits

Voici une toute nouvelle collection de DVD créée par Jan Schmidt-Garre , parus chez Euroarts, qui ravira tout amateur de piano, et que vous ne devez donc absolument pas manquée car toutes les qualités propres à ce support sont ici très intelligement utilisées : ces DVD offrent en effet outre un concert enregistré au festival de piano de la Ruhr, un intéressant portrait (anglais sous-titré en français) de chaque pianiste, Ces portraits d'une trentaine de minutes sont complétés en bonus d'une interview d'une heure, plus complète mais en anglais seulement. Choisis parmi les pianistes qui jouent des oeuvres peu couramment interprétées, Boris Berezovsky et Marc-André Hamelin, ouvrent cette collection si le second donne ici un concert un peu plus "banal" qu'à son habitude mais qui n'en demeure pas moins fort intéressant et fascinant.
Fort bien conçus ces portraits et interviews permettent d'avoir non seulement une idée de la carrière des pianistes, mais surtout leurs points de vue sur les oeuvres qu'ils vont jouer lors du concert, et de savoir comment ils travaillent avant les concerts, car les portraits ont été réalisés sur plusieurs jours en remontant jusque bien longtemps avant les concerts(plus de trois mois), différents reportages donc permettant de les voir se préparer au piano et commenter ce qu'il jouent, leurs interrogations ou choix personnels sur les oeuvres... Il est aussi évoqué plus généralement leur façon d'aborder toute interprétation, comment ils vivent leurs concerts, construisent leur répertoire, les raisons pour lesquels ils jouent...

Nombreux sujets qui permettent de mesurer les différences et similitudes entre pianistes : l'un joue d'abord pour lui et pour gagner de l'argent(mais bon comme il a un grand sens de l'humour...cette déclaration qui a le mérite d'être honnète est à relativiser), l'autre d'abord pour partager avec le public le miracle de la création musicale... si l'un se déclare plus improvisateur, ne réflêchissant pas beaucoup à la façon de jouer et aimant "qu'il y ait un moment "live" où il se passe quelque chose d'intéressant", l'autre déclare que c'est en marchant qu'il travaille le mieux et n'exclut pas de découvrir des choses au moment même de l'interprétation en concert.
Tous deux expriment le plaisir qu'ils trouvent à jouer du piano, un plaisir très sensuel pour l'un lorsqu'il interprète par exemple Debussy, qu'il ne joue que depuis un an et tel celui un massage agréable qu'il donne à son instrument pour l'autre. Raisons qui font que le public de l'un comme de l'autre a cette sensation que la musique semble facile à jouer, car tous deux en cachent les difficultés derrière un visage impassible. Ce qui n'empêche pas non plus l'un d'eux de se "martyriser" lorsqu'il découvre une oeuvre en la jouant d'abord très lentement et en appuyant de toutes ses forces avec son bras, les doigts opposant la seule résistance, une méthode qui se révèle pour lui très efficace quand on voit que quelques mois plus tard il joue en concert ces nombreuses pièces récemment découvertes sans partition...
Enfin chez l'un comme l'autre la liberté d'interprétation est importante " la musique ne consiste pas à s'imposer des limites" déclare l'un, d'où le titre de son DVD : "No limits" alors que l'autre s'autorise même à raccourcir de près des deux tiers une oeuvre que le compositeur Dafydd Llywelyn vient de composer pour lui en s'inspirant de son caractère : "un psychogramme biographique " nommé "Change of plans"... repris comme titre du DVD. Reste ensuite bien sûr à profiter de ces concerts en son et images... même si l'un des pianistes indique qu'il préfère que le public ne pense qu'au son !
Programme des concerts :
Boris Berezovsky
(enregistré le14 juillet 2006)
Nicolas Medtner - Fairy Tales
Ludwig Von Beethoven : Variations Diabelli
Leopold Godowsky : valse viennoise
Anatoly Liadov : deux Préludes - Bagatelle en la majeur
Marc-André Hamelin
(enregistré le 29 juin2007)
Joseph Haydn - Sonate pour piano en mi majeur
Frédéric Chopin - Sonate pour piano n°3 en si mineur
Claude Debussy - Deuxième livre
Marc-André Hamelin - Etude n°7 (après Tchaïkovsky)

George Gershwin - Do,do,do - Liza
Visitez le site de l'éditeur EUROARTS pour voir un extraits de ces DVD :
- DVD de Boris Berezovsky...cliquez ici
- DVD de Marc-André Hamelin...cliquez ici
Pour vous procurer ces DVD en France
- DVD de Boris Berezovsky...cliquez ici(fnac, indisponible sur amazon)
- DVD de Marc-André Hamelin...cliquez ici
(fnac, indisponible sur amazon)
Pour en savoir plus sur Marc-André Hamelin...cliquez ici
Pour en savoir plus sur Boris Berezovsky...cliquez ici
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano