Week end de piano à Maisons Laffitte

Les Nuits Musicales de Maisons-Laffitte

Week-end de Piano

19 et 20 mars 2009

200e anniversaire de la naissance de Chopin (1810-1849)

Comme tous les ans la saison culturelle de la ville de Maisons-Laffitte propose un week-end du piano, cette année il sera célébré le 200e anniversaire de la naissance de Chopin avec un programme de musique de chambre le vendredi soir et d'oeuvres pour piano seul le samedi, cependant d'autres compositeurs ne sont pas oubliés en première partie de cette soirée...

 

Vendredi 19 mars 2010
20 heures 45
Salle Malesherbes
Varsovie à Paris…
La musique de chambre de Chopin
par les lauréats du Conservatoire de Paris (CNSMDP)
Programme envisagé :
Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op.65
Introduction et Polonaise brillante op.3
Pièces pour piano seul
Mélodies de Berlioz et Liszt
Le Conservatoire de Paris a pour ambition d'offrir à ses étudiants le
maximum d'atouts pour affronter la multiplicité des situations
professionnelles qu'ils rencontreront dans l'exercice de leur métier. La
pratique de la scène fait partie intégrante de cette préparation.
Cette soirée de musique de chambre vous permettra de faire connaissance en «avant-première » avec les grands artistes de demain, autour de la célébration du bicentenaire de la naissance de Chopin.


Samedi 20 mars 2010
Salle Malesherbes

19 heures :
1er Prix du Concours international de piano d’Ile-de-France 2009
Seul Ki Cheon, piano

Mozart : Sonate K 331
Beethoven : Sonate n°17 "La Tempête"
Liszt : Après une lecture de Dante
Seul-Ki Cheon est née à Séoul, République de Corée en 1984. À l'âge de 5 ans, elle commence à jouer du piano et à l'âge de 14 ans, elle a été
accepté comme élève à la célèbre école Yewon Prepararory à Séoul, où
elle a été instruite par des pianistes renommés et a prouvé son talent
en remportant un certain nombre de concours : Samik Piano Competition, Sun Hwa Piano Competition, Han Kook concurrence Ilbo. À la suite de ses nombreux succès dans les concours, elle joue des récitals au Chopin Hall et Moonyae Hall de Séoul.
L'immigration de sa famille en Nouvelle-Zélande en 1999 est une autre étape importante dans son développement pianistique avec Rae de Lisle, qui a reconnu son talent et elle a obtenu une autorisation anticipée à l'Université d'Auckland's School of Music. Avec Rae de Lisle, elle a
prouvé son talent en remportant un certain nombre de compétitions nationales. Et cela lui a fourni une occasion rare d'avoir un concert avec l'Orchestre des jeunes d'Auckland dans le nord de l'île. Toujours en 2002, elle a effectué de manière fantastique une prestation avec le Kiev
Sinfonie Orchestra à Kiev.
Depuis 2004, elle étudie à la Musikhochschule de Lübeck, en Allemagne, avec Konstanze Eickhorst. Elle a aussi participé à des master classes avec des pianistes renommés dont le professeur Karl-Heinz Kammerling, le professeur Bernd Goetzke, et le professeur Gerald Fauth.
Au cours des quatre dernières années, elle a participé à nombreuses autres compétitions internationales. En 2004, elle a terminé demi-finaliste au Porto Concours International de Piano, en Mai 2006, elle a été choisie pour se produire au Fordepreis Steinway de Hambourg. En outre, en Juin, elle a eu la chance d'être invité par Brahms Gelsellschaft Schleswig Holstein à donner un récital en tant que représentante de son école. La même année, elle réalise pour la finale de Possehl - Musikpreis. L'année dernière a été particulièrement importante pour elle car elle a
donné beaucoup de récitals en Allemagne. En avril, elle a obtenu son diplôme en diplôme avec la mention très bien.
En mai 2009, elle a remporté le Concours international de piano à Maisons-Laffitte, que préside Anne Queffélec, à l'unanimité, remportant les deux le prix spécial et le premier prix. Avec son excellent résultat, elle a obtenu de nombreux récitals en Allemagne et en France. Elle est également membre du Trio Aileen.

20 heures 45 :
Marc Laforêt, piano
Chopin : les quatre Ballades
Andante spianato et Grande Polonaise brillante
Valses op.34 n°1, op.64 n°1 et 2
Nocturne op.27 n°2
Scherzo op.31 n°2


Pianiste français de descendance russe, Marc LAFORET a fait ses débuts en concert à huit ans au Théâtre des Champs-Élysées. Après une médaille d'or dans la classe de Jacqueline Landowski, au conservatoire de Boulogne, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe du Maître Pierre SANCAN , où il obtient un premier Prix à l'unanimité, avant d'y suivre le cycle de perfectionnement.
Marc LAFORET a eu le privilège d'être guidé et encouragé par Arthur Rubinstein. Il est Médaille d'or de la fondation Cziffra, et lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin.
En 1985, à New York, Marc LAFORET gagne le "Young Concert Artists International Auditions",
Cette même année, il remporte au Concours International Frédéric Chopin de Varsovie la Médaille d'Argent, le Prix des Mazurkas, le Prix de la Radio Télévision, le Prix du Public.
Consacré par ces prix, Marc LAFORET mène alors une carrière internationale.
De très grands chefs le dirigent à la tête de prestigieuses phalanges comme l'Orchestre de Paris, l'Orchestre symphonique Berlin,la Scala de Milan, l'Orchestre symphonique de Monte-Carlo, le Philharmonia Orchestra,l'Orchestre symphonique
de Prague, le Tokyo Philharmonic, le Yomiuri Nippon Symphony,l'Orchestre Philharmonique de Varsovie, de Leipzig ,de Rotterdam, de Saint-Petersbourg , l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre de Picardie etc …
Dirigés par Daniel Barenboïm, Valery Gergiev, George Prêtre, Klaus-Peter Flor, Rudolf Barshaï, Vassili Sinaïsky, Armin Jordan, Serge Baudo, Alain Lombard, Kazimierz Kord, Jan Latham-Koenig, Stanislaw Skrowaczewski, Vladimir Ashkenazy, Antoni Wit, Eliahu Inbal, Arie Van Beek, …
Parallèlement, il donne des récitals à Paris, New York, Washington, Londres, Moscou, Saint-Pétersbourg, Tokyo, Osaka, Munich, Milan, Rome, Vienne, Amsterdam, Varsovie, Berlin, Londres, Stockholm, etc . . .
En 1995, la Fondation Simone et Cino del Duca, associée à l'Académie des Beaux-Arts lui a décerné le premier grand prix d'interprétation musicale.
La Chine s'ouvre à Marc LAFORET lorsqu'il y est invité à donner une série de concerts avec l'Orchestre de la radio de Shanghai, suivie de la première tournée Européene de l'Orchestre.
Sa discographie comprend plusieurs enregistrements pour EMI, dont les deux Concerti de Chopin avec le "Philharmonia" dirigé par Rudolf Barshaï.
Avec "Berlin Classics" il a enregistré les 24 préludes et la Sonate N°3 de Chopin.
A Tokyo, Maxell a capté en DVD et CD " Live " les Concerti de Mozart N°21 et 23 , avec le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, sous la direction de Marco Armiliato.
A Paris,un CD Arion, consacré à l'intégralité des valses de Chopin a été plébiscité par la presse musicale.
Les deux Concerti de Chopin ont été gravés en DVD et CD avec l'Orchestre Philharmonique de Varsovie, sous la direction de Kazimierz Kord (Label Maxell,) Interprète tout à fait exceptionnel de Chopin, Marc LAFORET a eu le privilège de donner un récital dans la demeure du compositeur Place Vendôme à Paris, le soir du 150 ème anniversaire de sa disparition.

A cette occasion, il a partagé une série de Master Classes à Berlin en compagnie de Vladimir ASHKENAZY et Murray PERAHIA.
Marc LAFORET a été invité par Vladimir ASHKENAZY pour interpréter sous sa direction, le Concerto en sol de Ravel avec l'Orchestre Philharmonique de Prague.
Il a joué en Chine avec l'Orchestre Symphonique de Berlin sous la direction
d'Eliahu Inbal, et au " Konzerthaus "
En musique de chambre, Marc Laforet forme des duos Violon/Piano avec des partenaires exceptionnels, tels que : Renaud Capuçon, Laurent Korcia,Olivier Charlier, Pierre Amoyal ,Vladimir Spivakov . . ..
Au cours de l'année 2009, Marc LAFORET partage l'affiche avec Macha MERIL dans une pièce concert sur des textes de Georges Sand et des musiques de Frédéric Chopin
Depuis 2003 Marc LAFORET assure la direction Artistique du festival de musique classique " Les Grands Crus Musicaux ", qui se déroule chaque année en Juillet dans les châteaux du Bordelais.

Renseignements / Réservations : 01 34 93 12 84

Pour en savoir plus sur la saison culturelle de la ville de Maisons Lafitte...cliquez ic

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano