Violoncelle et piano en fusion

Mercredi 9 mai 2007 à 20 h 30 à Paris
Institut National des Jeunes Aveugles, salle André Marchal

"Violoncelle et piano en fusion ! "

violoncelle : Revaz MATCHABELI
piano : Guigla KATSARAVA

Sonates de Brahms, Prokoviev, Nafilyan, Rachmaninov


Programme détaillé :

BRAHMS Johannes (1833-1897) :
Sonate pour violoncelle et piano n°1 op. 38 en mi mineur

NAFILYAN Henri (1956 - ...) :
Sonate pour violoncelle et piano (1ère audition publique)

RACHMANINOV Sergueï (1873-1943) :
Sonate pour violoncelle et piano op. 19 en sol mineur (extraits)

PROKOVIEV Sergueï (1891-1953) :
Sonate pour violoncelle et piano op. 119 en do majeur


Guigla Katsarava
Né à Tbilissi (Géorgie) en 1972, Guigla Katsarava commence ses études musicales dès l'âge de 5 ans. A 11 ans, il est invité par l'Orchestre Philharmonique de l'Etat de Géorgie pour interpréter le 1er concerto de Beethoven. La même année, il gagne le 1er prix du concours " Jeunes musiciens de l'Union soviétique ".
En 1989 il entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où il étudie sous la direction du maître Lev Naoumov, disciple de Heinrich Neuhaus. Durant ces années, il remporte le 1er prix de musique au 1er concours international de piano Serge Rachmaninov et donne de nombreux récitals dans les plus célèbres salles de Moscou (Tchaïkovski Concert Hall, Rachmaninov Concert Hall, etc.) ainsi que dans toute l'Union soviétique. Il quitte le Conservatoire de Moscou avec la plus haute distinction honorifique : le " Diplôme rouge ".

En 1994, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pour y suivre le cycle de perfectionnement (3e cycle) dans la classe de Gérard Frémy. Parallèlement, il suit les conseils du maître Lazar Berman à la Hochschule Franz Liszt de Weimar. L'Etat fédéral allemand lui décerne en 1997 la haute distinction musicale : le " Konzert-Diplom ". Depuis 1997 il remporte la médaille d'honneur au Concours international d'Epinal (France), le prix Carmen Sorbello au Concours international de piano William Kapell (USA). Guigla Katsarava se produit en soliste avec l'orchestre philharmonique d'Aberdeen (Ecosse), l'orchestre philharmonique de Iéna (Allemagne), l'orchestre philharmonique de Macédoine, l'orchestre philharmonique de Georgie. Il donne de nombreux récitals: à Paris à l'Auditorium des Invalides, à la Salle Cortot, à la Cit_ e9 de la Musique, à Reims (Grand Auditorium), à Weimar (Opéra), à Saintes (Le Gallia Théâtre), à Munich (Residenz),à Torun (Dworu Artusa). Il est invité par de nombreux festivals : " Radio-France Montpellier ", " Saint-Omer en Musique ", " Piano en Saintonge ", " Rencontres Musicales de la Prée ", " Les Flâneries Musicales d'Eté " Reims, " Carmel Festival " (Israël), "Europejskie Spotkania Artystyczne" (Pologne).
Guigla Katsarava collabore avec le violoniste Gérard Poulet, les violoncellistes Philippe Muller, Dominique de Williencourt , Jerome Pernoo, Guiorgi Kharadze... Guigla Katsarava participe à différentes émissions de radio et télévision : France Musiques : émission " Première ", Radio Classique Alsace : " Accent 4 ", The Voice of America (New-York), M6, TV et Radio de Yougoslavie, TV italienne, retransmission en direct du concert donné au " Jerusalem Music Center " sur Voice of Music (Israël), etc.
Il est actuellement professeur à l'Ecole Normale de Musique de Paris A.Cortot.
Revaz Matchabeli, violoncelle
Né à Tbilissi (Géorgie) en 1950, Revaz Matchabeli commence le violoncelle à l’âge de sept ans avec le professeur Illarion Tcheishvili, puis avec Guéorgui Barnabischvili et le célèbre violoncelliste Daniel Chafran au Conservatoire National de Tbilissi où il obtient de nombreux premiers prix.

A l’âge de 15 ans, il obtient un premier prix au Concours Interrépublicain (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan) qui lui permet d’entreprendre une carrière de soliste à travers le pays avec l’Orchestre Philharmonique de Géorgie. Il joue ainsi de nombreux concertos : Dvorak, Haydn, Saint-Saëns, Tchaïkowsky…Il est alors remarqué par Mstislav Rostropovitch qui lui prodigue régulièrement ses conseils.

En 1975, violoncelle solo de l’Orchestre National de Chambre de Géorgie, il part en tournée dans le pays ainsi qu’en Allemagne, Bulgarie, Finlande, Pologne, Tchécoslovaquie…Parallèlement, il crée et enregistre de nombreuses œuvres pour
violoncelle de compositeurs gérogiens : Otar Taktakichvili, Elizbar Lomdaridzé, Herman Djaparidzé, Mikael Odzeli…
Il se perfectionne alors au « Gnessin Institut » dans la classe de Valentin Berlinsky (violoncelliste du quatuor Borodine).

En 1979, il crée un quatuor avec lequel il remporte le 1er prix du Concours International de Quatuors de l’Union Soviétique et le 2e Grand Prix du Concours International de Quatuors à Cordes d’Evian. Il se consacre alors exclusivement au quatuor qui le conduit en France, Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, Italie, Pologne, Tchécoslovaquie…

En 1987, le quatuor, qui a pris le nom de « quatuor Tbilissi de la Radio-Télévision géorgienne » remporte le premier prix du Concours International Dimitri Chostakovitch à Leningrad.

En 1990, Radio-France invite le quatuor salle Gaveau pour un concert mémorable (Webern, Stravinsky, Roslavetz, Tzin-Tzade, Schnittke), retransmis en direct sur France-Musique. A partir de 1993, le quatuor s’installe en France grâce au soutien de Jack Lang et du photographe Marc Riboud qui leur proposent le statut d’ »Artistes en Résidence ». Après de nombreuses tournées en France et en Europe, le quatuor Tbilissi se dissout.

Revaz Matchabeli reprend alors sa carrière de soliste et se produit en récitals, avec orchestre et dans différentes formations de musique de chambre en France et à l’étranger.

Renseignements pratiques :

Prix des places : 20 €. Etudiants : 12 €.
Réservations : FNAC, Carrefour. Tél : 08 92 68 36 22.
Renseignements : 01 42 50 85 55.

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano