Concerts de Jeunes talents et débuts de pianistes au Verbier Festival

Les concerts de jeunes talents et débuts de pianistes au Verbier Festival

Parti d'une idée ambitieuse en 1994 - celle de réunir au coeur des Alpes Suisses les plus grands talents de musique classique - le Verbier Festival attire aujourd'hui quelques 40 000 personnes chaque été.
Les 50 concerts proposés sur 17 jours comportent tous les ingrédients qui ont façonné le caractère unique du Verbier Festival au cours des 19 dernières années: des rencontres musicales exceptionnelles entre virtuoses du monde entier, un défilé de jeunes talents surprenants, et un répertoire soigneusement choisi alliant grands classiques, oeuvres inédites et musiques du monde. Nombreux pianistes renommés y reviennent régulièrement donner des concerts ou des cours de maître : Martha Argerich, Menahem Pressler, Alfred Brendel , Nicolaï Lugansky... y seront de nouveau en 2012 .
Le Verbier festival est aussi réputé pour repérer et soutenir les artistes émergents, il offre une scène prestigieuse à la fine fleur des jeunes virtuoses internationaux. Comme leurs aînés les plus assidus, de nombreux jeunes talents reviennent d'année en année, permettant au public de suivre leur évolution.
- La pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili (25 ans) séduira à nouveau le public avec son jeu passionné et sa force d'interprétation, où maîtrise et spontanéité se côtoient tout naturellement :
Beethoven, Ravel, Chopin et Liszt renaîtront sous ses doigts (24 juillet, 20h, Eglise).
- Jan Lisiecki, ce pianiste canadien âgé de 17 ans à peine, qui a fait fureur lors de ses débuts au Verbier Festival en 2011, sera également de retour, riche d'une expérience chez la Deutsche Grammophon, où il vient d'enregistrer les concertos pour piano 20 et 21 de Mozart (31 juillet, 11h, Eglise).
- Saluée dans le monde entier pour sa technique époustouflante et son sens de la nuance, la pianiste chinoise Yuja Wang (25 ans) excelle dans tous les répertoires. De Brahms à Albéniz, de Debussy à Rachmaninoff, son récital invitera le public à un voyage musical à travers le 19e siècle (3 août, 19h, Salle des Combins).
- Le même jour, David Kadouch (26 ans), un ancien de la Verbier Festival Academy au caractère déjà affirmé, présentera un programme non moins séduisant (3 août, 11h, Eglise): Les Variations de Liszt et Préludes de Chopin se verront confrontés aux oeuvres plus rares de Medtner et Taneïev.
Que serait le Verbier Festival sans le frisson d'entendre un artiste pour la première fois dans ce cadre exceptionnel ? Venus des quatre coins du monde, les nouveaux invités de cette année, aux parcours étonnants, promettent de belles surprises. Côté piano, le Verbier Festival accueillera des personnalités très diverses.
Alexandre Tharaud (44 ans), tout juste élu soliste instrumental de l'année aux Victoires de la musique classique 2012 jouera des oeuvres de Debussy et Scarlatti (24 juillet, 11h, Eglise). Artiste aux multiples facettes, il fera prochainement une apparition au cinéma, jouant son propre rôle dans le dernier long-métrage de Michael Haneke.
Le public aura également l'occasion de découvrir Simone Dinnerstein (40 ans), cette pianiste américaine qui s'est vue propulsée aux sommets des billboards américains en 2007, après avoir été acclamée par la presse pour son disque auto-financé des Variations Goldberg de Bach (23 juillet, 11h, Eglise et 24 juillet, 19h, Salle des Combins).
La pianiste germano-japonaise Alice Sara Ott (24 ans) a également connu une ascension rapide, après avoir enthousiasmé les critiques lors de son remplacement de Lang Lang à Londres en novembre 2010 (27 juillet, 11h, Eglise).
Très attendu, le début du jeune pianiste russe, Daniil Trifonov (21 ans). Vainqueur des concours Tchaïkovski et Rubinstein en 2011, sa fougue, sa sensibilité et son habilite technique ne cessent d'impressionner même les plus grands maîtres du piano. Martha Argerich ne s'est pas cachée d'affirmer : « Il possède tout et plus encore. Ce qu'il fait avec ses mains est techniquement incroyable. (... ) Je n'ai jamais entendu quelque chose de semblable ». Il interprétera des oeuvres de Debussy et Chopin lors d'un récital à l'Eglise le 28 juillet (11h), et rejoindra le Verbier Festival Chamber Orchestra, sous la direction de Masaaki Suzuki, pour le Concerto pour piano N°2 de Chopin (31 juillet, 19h, Salle des Combins).
Des concerts à (re) voir sur medici.tv :
2012 marque la sixième année consécutive de partenariat avec medici.tv, plateforme de streaming entièrement dédiée à la musique classique. En effet, le Verbier Festival a été la première institution musicale à diffuser des concerts sur medici.tv, lors du lancement de la version beta du site en 2007.Avec non moins de 29 concerts retransmis en direct sur medici.tv, il était alors le premier festival de musique classique en Europe à proposer le streaming. Depuis, medici.tv capte et retransmet chaque année une trentaine de concerts du Verbier Festival. 141 concerts ont été diffusés au cours des 5 dernières années. Les concerts peuvent être visionnés en direct (puis en différé) et restent gratuitement accessibles en intégralité pendant 3 mois.
A voir Martin Engstroem présente la 19ème édition du Verbier Festival
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano