Verbier Festival 2009

16e édition du Verbier Festival. Un condensé des plus grandes stars de la musique.

Devenu immanquable pour le public comme pour la communauté artistique qui s’y presse, le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 16e édition. Une avalanche de stars et de découvertes déferlera sur la station du 17 juillet au 2 août pour des concerts qui s’annoncent mémorables.
Le Verbier Festival Orchestra fête son dixième anniversaire. Dirigé par son nouveau Directeur Musical Charles Dutoit et accompagné par le violoniste Vadim Repin, il ouvrira les feux de la 16e édition du Verbier Festival. Au programme, une soirée romantique incluant la magistrale Symphonie alpestre de Strauss. Le Verbier Festival Chamber Orchestra, dont la direction musicale est assurée par Gábor Takács-Nagy, accompagnera et sera dirigé par de nombreuses personnalités, dont Yuri Bashmet, Joshua Bell, Hélène Grimaud, Julian Rachlin, Jean-Christophe Spinosi et Christian Tetzlaff.

Parmi les 49 concerts prévus, certains inédits et plusieurs grandes premières retiendront l’attention des mélomanes. Une avalanche de stars interprétera Don Giovanni le 20 juillet. Le 27 juillet, quelques-uns des meilleurs pianistes se réuniront dans la Salle Médran pour une soirée qui marquera les esprits. Pour la première fois, Martha Argerich interprétera la Truite de Schubert le 24 juillet, en compagnie de Joshua Bell, Yuri Bashmet, Mischa Maisky et Leigh Mesh. Immanquable également, la rencontre – pour la première fois – de Joshua Bell et Evgeny Kissin, le 30 juillet.
La Collegiate Chorale de New York revient pour la quatrième fois au Festival. Elle
interprétera notamment le Requiem de Fauré le 18 juillet.
Pour la Carte Blanche qui lui est offerte le 21 juillet, Lang Lang réunira trois des plus exceptionnels chanteurs de notre époque, René Pape, Thomas Quasthoff et Bryn Terfel, sur des mélodies et chansons populaires. Parmi les interprètes lyriques, on notera encore la présence de Susan Graham, Sandrine Piau, ainsi que l’exceptionnel contre-ténor Philippe Jaroussky.
Fidèle à sa mission, le Verbier Festival propose aussi des découvertes, dont
notamment Valeriy Sokolov (violon), David Fray (piano) ou Marie-Elisabeth Hecker
(violoncelle). Ils présenteront des récitals et se mêleront aux plus grands lors de concerts
d’exception.

Le programme est disponible en ligne sur www.verbierfestival.com. Une prévente réservée
aux Amis du Verbier Festival débute le jeudi 5 février. Le grand public pourra acheter ses
billets dès le 16 mars. Pour devenir Amis et bénéficier de la prévente :
www.verbierfestival.com/amis.
Outre sa programmation d’artistes internationalement renommés, le Verbier Festival se construit autour
de plusieurs pôles d’excellence :
La Verbier Festival Academy permet à des jeunes solistes rigoureusement sélectionnés de s’exercer sous la tutelle de grands artistes. Durant trois semaines, les stars de demain profitent de nombreuses master class et de multiples occasions de démontrer leur talent.

Les Verbier Festival Orchestras sont deux entités orchestrales de très haut niveau : le Verbier Festival
Orchestra et le Verbier Festival Chamber Orchestra. Elles sont composées de jeunes musiciens du monde entier qui travaillent sous la baguette des plus grands chefs d’orchestre et solistes du moment.
Verbier Festival Discovery propose un programme de conférences pour adultes et des activités éducatives pour les enfants.

Verbier Festival Fest’Off fait vivre la station en proposant quotidiennement des concerts et spectacles gratuits sur différents sites durant tout le Festival.
La Verbier Festival Amateur Chamber Music Week représente l’occasion pour les musiciens amateurs de
s’adonner à leur passion pour la musique de chambre dans l’atmosphère et le cadre spectaculaire des Alpes suisses.

A voir une vidéo du Verbier Festival 2008 diffusé sur medici tv

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano