Un piano sous les arbres

Communiqué

Du 29 au 31 août 2008, la commune de Lunel-Viel, en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Lunel et Radio-France Bleu Hérault, lance la première édition « Un piano sous les arbres » : huit artistes, dix concerts en trois jours, des styles de musique variés pour satisfaire un large public, avec un dénominateur commun : le piano.

Un piano sous les arbres ? Drôle d'idée. D'habitude, un concert de piano, c'est une cérémonie : applaudissements polis, pianiste en habit... Le piano en liberté ! C'est l'idée de cette manifestation ouverte à tous : les spectacles sont gratuits. Ils ont lieu en plein air dans le parc de Lunel-Viel, un espace magnifique qui permet d'autres approches de la musique. Fermez les yeux, imaginez : une sieste musicale sous les arbres centenaires du parc, quelques notes de piano, chacun porte son pliant, sa chaise longue et se laisse bercer. À moins qu'on ne préfère l'apéro jazz...
Apéro ? Oui, dégustation même, de vins, de muscat, de produits du terroir. En même temps que les concerts, des stands dressés dans le parc permettent de varier les plaisirs en (re)découvrant les produits du Lunellois. Avez-vous déjà goûté de la confiture d'escargots ?
Ce festival s'intègre dans la politique touristique de la Communauté de communes du pays de Lunel qui entend valoriser nos atouts : la nature, le patrimoine et la vigne. Ces concerts gratuits se déroulent en plein air, sous les arbres centenaires du parc de l'Orangerie.
Côté musiques, il y en a pour tous les goûts : chanson française, classique, jazz, musiques traditionnelles, de G Gainsbourg à Schubert, des mélodies du Moyen-âge à Ray Charles... En cette fin de mois d'août, retenons encore un peu de l'insouciance estivale au son d'un piano sous les arbres.
Le programme

Vendredi 29 Août
20h 30 - Parc

Un piano dans le noir, avec Pascal Neveu. Musique improvisée, jazz
Ce pianiste itinérant remarqué au festival Jazz in Marciac, improvise dans l'obscurité, quelque part entre Keith Jarrett et Brad Mehldau.

Samedi 30 Août
14h - Parc

Sieste musicale avec Pascal Neveu. Musique improvisée, jazz
Chaque spectateur porte son pliant, sa chaise longue... et, dans la torpeur du mois d'Août se laisse bercer par le piano.

15h30 - Parc
Un piano sur l'herbe, avec Virginie Nowak et Catherine Mouly. Classique
Maurice Ravel Ma mère l'Oye (quatre mains)
Franz Liszt Années de pèlerinage en Suisse, piano solo
Georges Bizet, Jeux d'enfants (quatre mains)

17h30 Parc
Improvis'action : échange avec Pascal Neveu.
Dialogue avec le public, découverte de l'improvisation, sans technique, sans connaissances
musicales.

19h30 - Place du 14 juillet
De Gainsbourg à Nougaro, avec Vincent Hoefman. Chanson française.

21h - Parc
Hommage à Oscar Peterson, avec le trio de Philippe Duchemin (piano /contrebasse/guitare). Jazz
Une soirée consacrée au grand pianiste de jazz canadien décédé cet hiver.
Dimanche 31 Août
12h - Parc

Autour de midi, avec Vincent Hoefman. Jazz
Standards de Duke Ellington, Thelonious Monk, Horace Silver, Dave Brubeck et compositions
personnelles.

14h -Parc
Fin d'été en pente douce, avec Léonard Bonné. Classique.
Bach : Prélude et fugue en si Majeur, le Clavier bien tempéré, livre II
Mozart : Sonate en sib M KV 333
Schubert : Impromptu, thème et variations
Ravel : Jeux d'eau
Schumann : 8ème novelette
Liszt : Harmonies du soir

16h - Parc
Danse sur le piano, avec Sébastien Eschalier. Folk traditionnel
Un répertoire rare au piano : musiques traditionnelles, de L'Irlande à l'Auvergne.

18h - Parc

Sur les pas de Ray Charles, avec le trio d'Antoine Pinilla-Munoz. Jazz / soul
Hommage instrumental au Genius (piano / contrebasse / batterie).
Pascal Neveu - Pianiste itinérant remarqué au festival de jazz in Marciac,
improvise dans l'obscurité, quelque part entre Keith Jarret et Brad Melkdeau.
Les artistes
Pascal Neveu est né le 22 juillet 1966.
Issu d'une famille de musiciens classiques sur plusieurs générations, il commence à improviser au piano à 4 ans. Très tôt, il compose seul ses premières pièces classiques. Puis, il entre au conservatoire à 7 ans avant de devenir l'élève du compositeur de musique contemporaine, J. Richer. Etriqué dans l'univers classique, il expérimente alors de nouvelles approches de l'improvisation se rapprochant peu à peu du jazz.
Multipliant les expériences avec d'autres musiciens, il continue à développer une expression singulière dans l'exercice difficile et peu pratiqué de l'improvisation en piano solo. Ce pianiste itinérant remarqué au festival de Jazz in Marciac, improvise dans l'obscurité, quelque part entre Keith Jarret et Brad Mehldau.
Visitez le site internet de Pascal Neveu...cliquez ici
Virginie Nowak et Catherine Mouly - Piano à quatre mains.
Les quatre mains ensemble... Catherine jouait par là (avec un altiste), ou par ci (avec un duo de chanteuse), et enseignait là. A Agde, à l'Ecole de Musique. Juste là où enseignait Virginie, qui par ailleurs jouait par ici (avec un violoniste), ou par là (avec un quintette). Elles se consacrent désormais au répertoire à quatre mains.

Vincent Hoefman - Musicien non-voyant, il revisite standards de jazz et succès de la chanson française. Suite à plusieurs maladies survenues dès la naissance en 1969, il perd la vue pour devenir totalement non-voyant à l'âge de 9 ans. Alors scolarisé à l'ERDV (école spécialisée pour non-voyants), il apprend le braille et commence à étudier le solfège. A l'âge de 16 ans, il quitte le milieu spécialisé pour entrer au lycée Faidherbe de Lille.
L' «intégration scolaire » se passe relativement bien, par contre, humainement, un certain blocage existe tant chez lui que de la part des élèves et des enseignants. C'est à ce titre que la musique joue un rôle prépondérant. En effet, il participe à deux groupes musicaux (l'un jazz et l'autre rock), donne des concerts.
Après un disque, il s'éloigne quelques temps de la musique pour mieux y revenir aujourd'hui.
visitez le site internet de Vincent Hoefman...cliquez ici

Philippe Duchemin -Excellent pianiste, avec un sens du swing tout à fait remarquable.
Né en 1957 à Toulouse, il étudie le piano classique dès l'âge de 9 ans. A 15 ans, il décide de se tourner vers une musique « plus vivante » :
Le Jazz.
Autodidacte, il travaille pendant huit années la musique de ses idoles que sont Fats Waller, Erroll Garner, Oscar Peterson...
En 1980, il fait son entrée sur la scène parisienne et depuis les CD et les tournées s'enchaînent.
Visitez le site internet de Philippe Duchemin...cliquez ici

Léonard Bonné
Né en 1986, Léonard Bonné débute le piano à l'âge de 7 ans, admis au conservatoire de Nîmes à 10 ans, diplômé à 16 ans, il se perfectionne au conservatoire russe Serge Rachmaninov de Paris.
Lauréat de plusieurs prix, il est invité régulièrement à se produire en récital en France ou à l'étranger, lors de festivals d'été.
Une partie de son temps est consacré à l'enseignement du piano, qu'il dispense depuis plusieurs années, actuellement dans les écoles d'Uchaud et de Bellegarde dans le gard.
Sébastien Eschalier - Faire danser avec le piano...
Pas facile de faire danser avec un piano : le projet Danse sur le piano propose un répertoire rare pour cet instrument des musiques traditionnelles de l'Irlande à l'Auvergne, et des compositions personnelles.
Le trio d'Antoine Pinilla -Munoz
Antoine Pinilla-Munoz au piano
Romain Delorme à la contrebasse
Lionel Martinez à la batterie
Un concert placé sous le signe du blues et du be-bop avec sous-jacentes les présences lancinantes des « grands » Ray Charles, Horace Silver, Oscar Peterson et bien d'autres... Tout cela dans une ambiance détendue...
visitez le site internet d'Antoine Pinilla-Munoz...cliquez ici

Les concerts se dérouleront dans le Parc de l'Orangerie, 121, avenue du Parc, 34400 Lunel-Viel.
Les festivaliers pourront se restaurer sur la place du village, où les terrasses des restaurateurs et cafetiers
seront sorties.
20 km de Montpellier
30 km de Nîmes
Pour plus d'information téléphonez au 04 67 83 46 83
A voir une vidéo du pianiste Pascal Neveu avec un piano sous les pommiers et "les pieds dans l'herbe" au festival jazz sous les pommiers de Coutances en 2008 .
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano