Svetlana Ponomarëva Schnittke Bach

Communiqué

Vous êtes invités à visiter le site internet officiel de la pianiste Russe vivant au Canada, Svetlana Ponomarëva, où vous pourrez entendre de extraits de son CD enregistré au CBC Studio One à Vancouver (Canada) qui commémore le dixième anniversaire du décès d’Alfred Schnittke (1934-1998) et présente les oeuvres tardives “Cinq Aphorismes” (1990) et la Sonate No. 3 pour piano (1992).

Cet enregistrement est aussi axé sur la musique de Bach et le travail de Svetlana se fonde sur les recherches récentes par Alexandrov, Teregulov et Nosina en Russie sur la Musique Baroque– en particulier, sur l’articulation dans la musique pour clavier de Bach et le symbolisme de sa musique. Svetlana a choisi le Prélude et la Fugue BWV 849 extraite du Clavier Bien Tempéré Livre Premier et la Suite Française No. 5 BWV 816 pour illustrer cette recherche et démontrer comment les règles d’articulation révèlent la polyphonie et servent une dramaturgie fidèle à une Epoque et son Style tout en offrant d’infinies possibilités d’expression de la sensibilité propre de l’interprète. 

Le programme est construit comme un voyage des ténèbres vers la lumière: l’univers glauque des “Aphorismes” amène au drame du Prélude et de la complexe Fugue à cinq voix, témoins de l’intense dialogue intérieur qui abouti à l’acceptation de la destinée tragique. Puis survient la fatalité de la Mort décrite de manière clinique et terrifiante par la Sonate No. 3. Et finalement la suite Française, se revèle à nous pure, joyeuse, transparente et lumineuse.
Juxtaposer Schnittke et Bach dans un même programme est bien sûr symbolique: non seulement ces deux géants embrassent l’histoire de la Musique Classique Occidentale mais aussi, en dépit de la différence de leur langage musical respectifs, c’est leur goût commun pour l’art de dissimuler leur message à de multiples niveaux qui rend leur musique inépuisable.

Biographie
Native d’Omsk (Russie), Svetlana Ponomarëva (prononcer Po-no-ma-ryo-va) a grandi en Sibérie Occidentale et a étudié le piano à la prestigieuse Académie de Musique Gnessin à Moscou avec les Professeurs Satz et Alexandrov.
Svetlana fut finaliste de la Young Concert Artist Competition à New York en 1993 et a atteint les demi-finales lors de l’édition 1996 de la compétition “Esther Honens” de Calgary au Canada. Svetlana s’est produite en soliste, avec des ensembles de musique de chambre tel que le Quatuor Shanghai et des orchestres en Russie, Allemagne, Canada et les Etats-Unis.
En 2003, Svetlana fut honorée d’être la soliste pour le Concerto for Piano & Strings de Schnittke lors du dernier concert public à Omsk du maestro Yuri Nikolaevsky, un collègue et ami proche du compositeur. Elle a joué son récital inaugural au Weill Recital Hall au Carnegie Hall de New York en 2004 et depuis a enregistré quatre CDs avec le label MV Production.

Visitez le site internet de Svetlana Ponomarëva cliquez ici

Le CD est disponible sur www.amazon.ca

A voir : Alfred Schnittke , Concerto for Piano and Strings
Omsk Organ Hall April 9, 2003, Russia
Svetlana Ponomarëva Piano
Yuri Nikolaevsky Conductor
Omsk Chamber Orchestra

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano