Salon du livre de la musique à Lorient

1er salon du livre de la musique
29 et 30 mai 2010
Lorient
Jardins de l'Hotel Gabriel

Si la Bretagne compte plusieurs salons "Livre et mer", ce qui bien sûr s'explique par sa géographie, elle n'avait à ce jour pas de salon du livre de la musique, celui-ci aura lieu à Lorient, ville rénommée quant à elle aussi certes pour son festival celtique mais ce salon ne se limitera aucunement à cette musique et bien au contraire sera ouvert à toutes musiques .

Bien sûr, la thématique du livre est présente dans de nombreux salons en France. Le salon du livre à Paris porte de Versailles, comme bien d’autres, ont les dernières parutions et les quelques auteurs de l’année. Mais la thématique, pleinement identifiée, n’a pas son salon en Bretagne, sur cette terre qui fait naître tant d'artistes, qui accueille tant de festivals de toutes natures, où toutes les musiques sont représentées (celte, jazz, baroque, classique, pop-rock, musiques du monde, populaires etc.…).
Elle ne peut donc que s'ouvrir aux auteurs, souvent eux-mêmes musiciens. Les lecteurs, les amateurs de musique, curieux d’en savoir plus sur l’interprète ou le compositeur qu’ils affectionnent, les fans comme les profanes verront là l’occasion de découvrir, d’approcher, de mieux comprendre voire d’apprécier ce qu’ils délaissaient.
Tout ce qui a été publié, vient d’être publié ou va l’être sur les musiques, chansons, interprètes, compositeurs…a vocation à se trouver au salon du livre de musique. Du jazz au classique, du baroque au contemporain, du rock à la variété française, de la pop à la variété internationale… du roman à la bande dessinée, de la biographie à l'essai, de la partition aux ouvrages spécialisés sur les instruments de musique, des collections sur les musiques du monde ou sur les esthétiques musicales aux ouvrages grand public, sans oublier tout ce qui est paru et à paraître pour la jeunesse… s’y trouvera tout ce que vous voulez savoir sur la musique ! oui, tous les genres valseront ensemble.
Cette première édition a l'ambition de séduire, de créer une parenthèse, le temps d’un week-end, autour de la musique et de l’univers de la musique, tous genres, tous styles. On va la lire, l'écouter en parler… à travers les ouvrages bien sûr, leurs auteurs, mais aussi les conférences sur des thèmes grand public, les cafés-littéraires où les auteurs vont croiser leurs connaissances et leurs regards.
Car on peut découvrir la musique en l’écoutant bien sûr, mais aussi en lisant à son propos : savoir par exemple que Beethoven a passé son existence à lutter contre sa terrifiante surdité… que Miles Davis, en ouvrant la voie au jazz rock à la fin des années 60, a révélé le talent du guitariste John McLaughlin, des pianistes Chick Corea ou Keith Jarrett, des batteurs Billy Cobbam ou Jack DeJohnette même s'ils ont ensuite pris tous des directions différentes … qu’on doit le nom du rock and roll au DJ Alan Freed en Avril 55 … comment le vêtement, la coiffure, l’attitude de cette époque rock and roll ont fait évoluer l’image de la société…

Si Michel Piccoli, au micro d’Olivier Bellamy , sur Radio-Classique confie que “jouer d’un instrument en amateur sauve de bien des tristesses et remplit le vide de l’existence”, écouter parler de musique aussi. Oui, quel plaisir d’en parler pour en savoir plus sur toutes ces chansons, ces musiques, ces courants populaires… Quel plaisir que de rencontrer et d’écouter tous ces biographes, essayistes, romanciers, illustrateurs, musiciens, compositeurs, chefs d’orchestres, interprètes, paroliers… nous parler de leur univers, de leurs perceptions, de leurs émotions. Olivier Bellamy sera d'ailleurs présent à ce salon et présentera lors d'un café littéraire la récente biographie qu'il a réalisé sur Martha Argerich(voir ici)
A noter également parmi les diverses animations ; une rencontre autour de Jean-François Zygel, Nathalie Praz, Jean-Paul Mandegou, Michel Legrand "Je n’y connais rien en classique… mais ça j’aime bien !" et pour ceux qui veulent profiter d'un moment privilégié avec lui suivra un dîner puis Concert d'Improvisations " la Musique des Mots " toujours par le pianiste Jean-François ZYGEL(tarif 85 euros). Pour ceux qui éprouvent le besoin de se rassasier autrement que par la musique et le livre sachez également qu'auront lieu des "Conférence-sandwich", également payantes, avec d'autres thèmes comme "De Jean Sablon aux Pink Floyd en passant par Messiaen,Edgar Varèse, John Cage, Pierre Schaeffer, Stockhausen,"comment la technologie a révolutionné la musique !" où Guillaume Kosmicki Enseignant-conférencier en musicologie invite à un parcours hétéroclite pendant deux heures .

De nombreux ouvrages sont édités chaque année, dans tous les registres musicaux, dans tous les genres littéraires. Or, recherches faites, il est apparu que très peu de salons du livre mettent la musique, les musiciens, les auteurs, les compositeurs, les interprètes à l'honneur...ce salon est l'occasion de les découvrir : au cours de ces deux journées, libraires et éditeurs exposent biographies, romans, anthologies, recueils, correspondances, bandes dessinées, essais, poésie, contes pour enfants, partitions, ouvrages pédagogiques… il y en a pour tout le monde !

Pour en savoir plus visitez le site internet du salon de musique..cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano