Saison Blüthner

Saison Blüthner 2009-2010

du 2 Octobre 2009 au 2 juin 2009

Quatre Programme - Huit concerts

Athénée Théâtre Louis Jouvet - Paris

Salle Molière à Lyon

Une nouvelle saison de concerts
Nouvelle saison musicale dédiée au piano et à la musique de chambre, la première Saison Blüthner sera présentée à Paris (Théâtre de l'Athénée) et Lyon (Salle Molière) entre octobre 2009 et juin 2010. Huit concerts sont au coeur de cet ambitieux projet.

Une double excellence
Produite par l'Association Musica Broca (Paris) avec le soutien de la Fondation Alfred Reinhold (Leipzig) et des Pianos Blüthner, la Saison Blüthner se propose de mettre en lumière une double excellence : le talent de brillants jeunes concertistes et le savoir-faire historique de la firme allemande Blüthner.
Une carte blanche
Une carte blanche a été offerte à la pianiste franco-brésilienne Juliana Steinbach pour la programmation artistique de la première Saison Blüthner en France. Lauréate en 2002 du Prix Blüthner de la Fondation Alfred Reinhold au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, la jeune concertiste a choisi de présenter différents programmes de récital et de musique de chambre en compagnie de musiciens de très grand talent : ses invités sont les violonistes Sayaka Shoji ( Japon) et Nemanja Radulovic (Serbie), le pianiste Jonas Vitaud (France) et le Quatuor Kuss (Allemagne).
Quatre programmes
Quatre programmes distincts seront présentés en parallèle à Paris et Lyon : des oeuvres pour violon et piano lors des deux galas d'inauguration en octobre 2009 ; deux récitals de piano en décembre 2009 ; un duo de piano mêlant Debussy, Ravel et Stravinsky, en hommage aux Ballets Russes, pour les deux concerts de mars 2010 ; enfin, pour les deux concerts de clôture de la saison, en mai/juin 2010, une célébration du bicentenaire de la naissance de Robert Schumann.
Musica Broca
La structure productrice de la Saison Blüthner
Organisatrice de cette Saison Blüthner, l'association Musica Broca (Loi de 1901) produit depuis 2006 des manifestations musicales en France et à l'étranger, notamment en Allemagne.
La Fondation Alfred Reinhold
Un soutien aux jeunes pianistes concertistes
Créée en 1994 par M. Rudi Reinhold, la Fondation Alfred Reinhold (Leipzig) a pour vocation de soutenir et de promouvoir de jeunes pianistes concertistes dans le monde entier. Elle apporte son aide à de multiples projets : concours, prix, festivals, enregistrements… et offre à ses lauréats de nombreuses opportunités de se faire connaître en concert. Depuis sa création, elle travaille en étroite collaboration avec les Pianos Blüthner, dans un souci de défendre la diversité des marques de pianos présentes sur les scènes internationales de concert.
Les Pianos Blüthner
" The Golden Tone " : une tradition de l'excellence depuis 1853
Depuis sa création en 1853, la Blüthner Pianofortefabrik de Leipzig propose des instruments d'une qualité technique et d'une beauté exceptionnelles. La sonorité des pianos Blüthner, sa richesse de timbre et de couleur, ont suscité les éloges des plus grands musiciens : Franz Liszt, Claude Debussy, Arthur Rubinstein, mais aussi des artistes d'aujourd'hui comme Mikhail, Pletnev, Bella Davidovitch, Alexandre Paley et Peter Serkin.

PROGRAMME

Paris
ATHÉNÉE THÉÂTRE LOUIS JOUVET
CONCERT INAUGURAL
vendredi 02 octobre 2009, 20h00
Sayaka Shoji, violon
Juliana Steinbach, piano
RECITAL DE PIANO
lundi 14 décembre 2009, 20h00
Juliana Steinbach, piano
DUO DE PIANO
lundi 22 mars 2010, 20h00
Jonas Vitaud, piano
Juliana Steinbach, piano
MUSIQUE DE CHAMBRE
lundi 31 mai, 20h00
Quatuor Kuss, quatuor à cordes
Juliana Steinbach, piano
Lyon
SALLE MOLIÈRE
CONCERT INAUGURAL
lundi 05 octobre 2009, 20h30
Nemanja radulovic, violon
Juliana Steinbach, piano

RECITAL DE PIANO
vendredi 18 décembre, 20h30
Juliana Steinbach, piano

DUO DE PIANO
vendredi 26 mars 2009, 20h30
Jonas Vitaud, piano
Juliana Steinbach, piano

MUSIQUE DE CHAMBRE
mercredi 02 juin, 20h30
Quatuor Kuss, quatuor à cordes
Juliana Steinbach, piano
Acclamée par la critique pour son tempérament de feu, son charisme exceptionnel et la grande maîtrise de son instrument dans les répertoires romantiques et modernes, ainsi que pour l'élégance, la finesse et l'intelligence de ses interprétations classiques, Juliana Steinbach est une des artistes les plus douées de la jeune génération.
Concerts
Ces dernières années, Juliana Steinbach s'est produite régulièrement dans toute l'Europe, ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud, en Israël et en Asie. Suite à ses brillants débuts avec l'Orchestre Symphonique d'Israël en 2002, elle est apparue comme soliste avec le Rundfunk Blasorchester de Leipzig, l'Orchestre Symphonique Mav de Budapest, l'Orchestre des Jeunes de Fribourg, l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris et l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris, collaborant avec des chefs comme Mendi Rodan, Jan Cober, László Kovács, Théophanis Kapsopoulos, Michael Cousteau et François-Xavier Roth. En récital ou en musique de chambre, elle s'est produite à Paris (Auditorium du Louvre, Cité de la Musique, Opéra Garnier, Théâtre Mogador, Théâtre Marigny), dans diverses grandes salles et séries européennes (Gewandhaus à Leipzig, Musikhalle à Hambourg, Gasteig à Münich, Académie Liszt à Budapest, Rudolfinum à Prague, Teatro della Pergola et Teatro Comunale à Florence, Teatro São Luis à Lisbonne) et dans de prestigieux festivals (Périgord Noir en France, Salzbourg en Autriche, Bologna Festival et Lago Maggiore en Italie, Santander en Espagne, Farsund en Norvège...). Elle a joué dans des salles comme le Museum de Tel-Aviv en Israël, le Lincoln Center de New York aux USA, le Rozsa Center de Calgary au Canada, le Colégio Santo Américo de São Paulo au Brésil et le Teatro Colón de Buenos Aires en Argentine. En 2005 elle a effectué une première tournée d'un mois en Asie, avec des concerts à Séoul, Manille, Bangkok, Hong-Kong, Yokohama et Tokyo, complétés par des masterclasses données dans différentes universités. Ses concerts ont été diffusés sur des chaînes de radio et de télévision européennes comme France Musique, France Culture, RFI, France 3, Arte et Rai.
Prix et enregistrements
Lauréate des Fondations Cziffra (1996), Natexis (2001), Umberto Micheli (2001) et Meyer (2002, 2003), Juliana Steinbach a remporté des prix dans différents concours internationaux, comme le Concours International Artlivre à São Paulo (Brésil, 2001), les Rencontres Internationales de Tel-Hai (Israël, 2000 et 2001) et le Concours International de Jeunes Pianistes à Meknès (Maroc, 1996). En France, elle a reçu le Prix Flame, la Bourse Musicale du Zonta International, le Grand Prix et le Prix Spécial du Forum Musical de Normandie. Passionnée de musique de chambre, elle collabore régulièrement avec de brillants musiciens de la jeune génération. Elle a notamment fondé en 1997, avec le violoncelliste français Guillaume Martigné, un duo unanimement acclamé, qui a remporté en 2002 le Premier Prix du Concours International de Musique de Chambre "Premio Vittorio Gui" à Florence (Italie) et en 2005 le Prix Beethoven du Concours International de Musique de Chambre "Trio de Trieste" (Italie).
En 2003 et 2004 elle a enregistré deux disques de musique de chambre produits par Cultures France, Radio France et la Fondation BNP-Paribas ; elle est depuis soutenue par le programme "Déclic" de Cultures France pour la promotion des jeunes musiciens français à l'étranger. Sa discographie - qui comprend trois autres enregistrements effectués pour des labels français et allemand en 2001, 2006 et 2008 - présente des oeuvres de Schumann, Brahms, Franck, Ravel, Chostakovitch et Messiaen.
Projets
En Août 2005, Juliana Steinbach a créé le festival de piano et musique de chambre "Musique en Brionnais" en France (www.musique-en-brionnais.com). Devenu un événement annuel, il attire une audience internationale dans les magnifiques églises romanes de la Bourgogne du Sud. En une semaine de concerts et ateliers, le festival permet à la jeune pianiste de construire des programmations originales et de présenter ses nouveaux projets, en récital comme en compagnie de ses fidèles partenaires de musique de chambre.
Pour la saison 2009/2010, Juliana Steinbach s'est vu offrir une carte blanche pour la première "Saison Blüthner" en France (www.saisonbluthner.fr), une série de huit concerts à Paris (Théâtre de l'Athénée) et à Lyon (Salle Molière). Elle s'y produira en soliste et en compagnie de divers invités (Nemanja Radulovic, Sayaka Shoji, Guillaume Martigné, Yumiko Tanimura, Jonas Vitaud, Quatuor Kuss).
Education
Juliana Steinbach a commencé ses études de piano en France, ayant quitté son Brésil natal à l'âge de trois ans. Après ses premières années de formation au Conservatoire de Lyon (CNR), elle a été l'élève de la pianiste américaine Christine Paraschos. Une fois obtenu son Baccalauréat littéraire, elle a étudié au Conservatoire de Paris (CNSM), où elle a remporté les Premiers Prix de piano (2000) et de musique de chambre (2003). En 2002 elle a été admise à l'unanimité en Troisième Cycle dans la classe de Jacques Rouvier et s'est vu décerner à cette occasion le prix de la Fondation Alfred Reinhold, un piano à queue Blüthner. Outre ses études en France, elle a travaillé régulièrement avec Franco Scala à l'Accademia Internazionale del Pianoforte d'Imola (Italie), avec Maria João Pires dans sa résidence de Belgais (Portugal), et avec Pnina Salzman à Tel-Aviv (Israël). Elle a également reçu lors de nombreuses masterclasses les conseils de musiciens comme Christoph Eschenbach, Alicia de Larrocha, Dmitri Bashkirov, Emanuel Krasovsky, Péter Frankl et Sergio Perticaroli. En Mai 2007 elle a obtenu le diplôme de la Juilliard School de New York, après un cycle de perfectionnement effectué auprès du pianiste Joseph Kalichstein et des membres du Juilliard String Quartet. Elle vit actuellement à Paris.

Pour en savoir plus visitez le site internet de la Saison Blüthner ...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano