Liszt PIANO Trois compilations de talentueux pianistes

Liszt PIANO Trois compilations de talentueux pianistes Horowitz, Rubinstein et Kissin

A l'occasion du bicentenaire de Liszt nombreuses compilations d'enregistrements sont éditées ainsi ces trois compilations dont deux du label RCA : Rubinstein et Kissin et l'une du label Sony : Horowitz , sortent au même moment.
Liszt ayant composé nombreuses oeuvres pour le piano ces compilations ne suffisent certes pas à faire le tour complet de ces oeuvres. Seul le pianiste Evgeny Kissin a élargi le répertoire aux transpositions faites par le compositeur, ce qui montre l'évolution de la reconnaissance du talent de Liszt, on peut d'ailleurs lire dans la compilation d'Horowitz " Compte tenu de l'immensité de la production de Liszt pour piano seul et de la proportion de pièces désormais considérées très sérieusement, il peut sembler remarquable que l'un des pianistes les plus étonnants et les plus prodigieusement doués de toute l'Histoire en ait finalement joué une si petite partie. Deux facteurs , au moins doivent être pris en considération. A l'époque où ce pianiste était au sommet de sa carrière , Liszt était bien souvent tenu en si piètre estime par les autorités musicales que les auteurs de textes accompagnant les microsillons d'Horowitz ne commentaient même pas ces oeuvres(voire ne les mentionnaient pas ). Quand il s'agissait de la sonate en si mineur ils n'avaient pas le choix mais ils oubliaient volontiers les pièces plus courtes. La seconde est qu'Horowitz[...]n'aimait pas les intégrales systématiques... "
Et dans celle de Rubinstein :" A l'époque où Rubinstein a grandi (né en 1887), Chopin et Liszt avait souffert de décennies d'abus : Chopin était souvent rendu efféminé et mièvre, tandis que Liszt était exploité comme prétexte à des feux d'artifice autoglorificateurs et à une grandiloquence pompeuse."..
Les choses sont différentes à l'époque de Kissin né en 1970 et avec le bicentenaire donnant donc lieu à la parution de nombreux disques elles évolueront encore espérons le ! A noter qu'une pièce commune relie ces trois coffrets : la diabolique Mephisto valse n°1...
La première "Horowitz play Liszt" :
Celle-ci comporte quatre disques et un beau livret de 32 pages dont huit en français.
" On a souvent présenté Horowitz comme un romantique à l'ancienne, très proche du modèle Liszt , pour qui l'interprète partageait l'affiche au moins à part égale avec le compositeur. Comme Liszt non seulement il recréait mais parfois révisait de façon substantielle certaines oeuvres - dont un bon nombre de Liszt lui-même, aussi bien parmi ses oeuvres originales que ses arrangements."
Le présent coffret contient plusieurs exemples de sa spontanéité souvent dangereuse(et pouvant occasionnés quelques ratés). Ainsi plusieurs prises de la valse oubliée n°1, du sonnet de Petrarque et de la sonate en si mineur. Horowitz n'est pas le plus ancien des trois pianistes mais les enregistrements datent de la jeunesse d'Horowitzsoit dès 1930 jusqu'à à sa fin de vie 1989
A (re)voir

 

Pour découvrir la liste des pièces du
coffret Horowitz play Liszt et
écouter des extraits
utilisez le widget ci-dessous

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

 

La seconde Rubinstein The Liszt album
Cette compilation comporte deux disques et un livret de 22 pages dont six en français.
"Arthur Rubinstein est surtout passé à la postérité pour son dévouement à Chopin , dans la musique de qui il était (et reste ) généralement considéré comme incomparable. Quel que fut le compositeur Rubinstein avait une façon d'ennoblir tout ce qu'il jouait - ou plutôt de révéler et de projet la noblesse intrinsèque de la musique, alors que d'autres l'abaissaient ou la traitaient de manière sentimentale. "
Dans ces disques, également la valse oubliée dans deux versions , la consolation n°3, la sonate en si mineur, le concerto pour piano n°1...
rubinstein est né en 1887 et les enregistrements datent de 1950 à 1970
A (re) voir Arthur Rubinstein Liebstraum ( nota l'album comporte une autre version de cette pièce)

Pour découvrir la liste des pièces du
coffret Horowitz play Liszt et
écouter des extraits
utilisez le widget ci-dessous

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

La troisième Kissin plays Lizst
Egalement deux disques, un livret de 22 pages dont six en français pour la compilation du pianiste Evgeny Kissin, le seul toujours en vieparmi les trois, né en 1970, et qui il faut l'espérer fera d'autres enregistrements de ce compositeur.
" Le premier Cd célèbre Liszt comme arrangeur de sa propre musique, le CD2, à une exception près(Liebstraum), le trouve en terrain plus contreversé puisqu'il arrange les oeuvres d'autrui( oeuvres anonymes dans le cas de la substancielle Rhapsodie espagnole basée sur deux airs traditionnels successifs). "peut-on lire dans le livret...mais de Kissin il n'est pas un mot , il est vrai que le propos de cette compilation est de célèbrer un compositeur et non un interprète mais bon cela fait un peu défaut... les enregistrements datent de 1990 à 2003 et l'on peut s'interroger pourtant sur l'intérêt qu'il porte à Liszt cependant un petit tour sur son site officiel permet de voir qu'il donnera en en Suisse ,en Australie et en France un concert avec au programme Liszt : Ricordanza (Etude d'exécution Transcendante n ° 9). Sonate en si mineur. Funérailles. Vallée d'Obermann. Venezia e Napoli (Gondoliera, Canzona, Tarantella) à Montpelier le 13 juillet...Et sans doute avez vous déjà vu la célèbre vidéo de Kissin interprétant l'étude la Campanella mais au cas où ce nesoit pas le cas... la voici ci-dessous

Pour découvrir la liste des pièces du
coffret Kissin play Liszt et
écouter des extraits
utilisez le widget ci-dessous

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano