Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Roberta Flack remplace Etta James à Jazz à Vienne

ROBERTA FLACK REMPLACE ETTA JAMES
ET CHANTE A JAZZ A VIENNE POUR LA PREMIERE FOIS !

Actuellement hospitalisée et souffrant d'une pneumonie, Etta James s'est vue dans l'obligation d'annuler sa tournée européenne. En accord avec les festivals de Montreux en Suisse et de Perugia en Italie, c'est ROBERTA FLACK, une autre grande voix de la Soul américaine, qui remplacera Etta James cet été dans le cadre de ces deux festivals, et aussi à JAZZ A VIENNE, qui propose une Nuit Soul & Rhythm’n Blues au Théâtre antique, samedi 5 juillet, avec Davell Crawford dès 20h30.
Née à Asheville en Caroline du Nord, Roberta Flack est une pianiste et chanteuse de Soul, qui dès la fin des années '60, s'est fait connaître avec ses propres compositions et un répertoire personnel de près de 600 chansons ! "First Take" et "Chapter Two", ses premiers albums sont bien accueillis par la critique, mais le succès tarde à venir... Jusqu'à ce que Clint Eastwood, alors réalisateur débutant, choisit en 1972 "The First Time Ever I Saw Your Face", une chanson du premier album de Roberta, pour la bande originale de son thriller "Play "Misty" For Me"/"Un frisson dans la nuit" en français. Le succès est immédiat, et dès lors, Roberta accumule succès et récompenses.
D'autant qu'au même moment, sort son 4ème album "Roberta Flack & Donny Hathaway", un album culte pour les amateurs de duos, dont les deux hits : "Where is the love" et la version de "You've got a friend" de Carole King, la propulsent, avec son complice Donny Hathaway, en tête des charts.
"Killing Me Softly (with his songs)", chanson éponyme de l'album paru en '73, lui vaut en 1974 les Grammy Awards de la meilleure chanson, du meilleur album et de la meilleure chanteuse de l'année. Le single "Killing Me Softly" reste au sommet des charts des mois durant, tous genres musicaux confondus. Plus tard, repris par The Fugees, le titre devient un tube planétaire en 1996 !
Icône du "Black is beautiful" avec sa coupe afro, Roberta Flack a participé activement au mouvement en faveur des Droits Civiques aux Etats-Unis. Elle a milité aussi contre l'Apartheid en Afrique du Sud, où elle s'est rendue en 1999, pour une tournée dont toutes les dates ont eu lieu à guichets fermés, et qui a pris fin avec un concert en présence de Nelson Mandela.
Cette grande dame de la musique afro-américaine, qui possède aujourd'hui son étoile sur l'allée des stars à Hollywood, chantera donc cet été, pour la première fois à JAZZ A VIENNE ! Une belle surprise, pour les amateurs impatients de la découvrir et de l'applaudir sur la scène du Théâtre antique samedi 5 juillet, lors d'une Nuit Soul et Rhythm'n Blues qui garde toutes ses promesses...
A voir deux vidéos ...cliquez sur les triangle et vous pourrez même chanter (deuxième vidéos)!

 

En savoir plus sur Roberta Flack ...cliquez ici (en anglais).

En savoir plus sur le festival Jazz à Vienne...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano