Rencontres Internationales harmoniques

Rencontres Internationales harmoniques

Du vendredi 4 avril au dimanche 6 avril 2008

Grande salle du Conservatoire, Salle Paderewski

Lausanne, Suisse

Elles rassembleront pour la 4ème fois autour des instruments anciens des musiciens, des musicologues et des facteurs d´instruments. Autour du thème "Registres et couleurs à l´aube du romantisme": concerts, conférences (grand public et colloque), jeune public (concert, atelier sur la facture).
Parmi les artistes : Christophe Coin, Ensemble Baroque de Limoges, Pierre Goy, Nicole Hostettler, Miklos Spanyi, Christine Schornsheim, Andreas Staier, Margit Uebellacker, Aline Zylberajch
A la recherche du son perdu...
Lors du colloque et des concerts, nous allons redécouvrir l'origine des pédales qui permettent de modifier le son des pianoforte du début du XIXème siècle. Cela nous fait remonter à la fin du XVIIème siècle, période à laquelle un joueur de tympanon géant (près de trois mètres de long) faisait fureur avec son instrument dans toutes les cours européennes. Ce musicien, admiré notamment par Louis XIV, se nommait Pantaléon Hebenstreit. Pour situer le tympanon, plus connu peut-être chez nous sous le nom de hackbrett, rappelons qu'il se joue avec des baguettes de bois parfois recouvertes de tissu ou de cuir, permettant ainsi de nombreux jeux de timbres. Les volutes sonores créées par cet instrument fascinent à tel point les musiciens et les facteurs d'instruments de l'époque que l'on voit apparaître des hackbretts à claviers nommés " pantalons " en l'honneur du célèbre musicien. Sur ces instruments, les marteaux qui frappent les cordes sont de bois brut et au moyen de registres - leviers manuels disposés sur le devant de l'instrument ou sur chaque côté du clavier, on peut interposer des languettes de tissu ou de cuir, pour varier le son et imiter l'instrument d'Hebenstreit.
Ce goût du XVIIIème siècle pour les sonorités argentines créées par le contact du bois avec les cordes va d'ailleurs perdurer avec des instruments comme le clavecin royal, instrument que possédait Carl Philipp Emmanuel Bach ou le Tangentenflügel, dont le son n'est plus produit par des petits marteaux de bois mais par des languettes de bois projetées contre les cordes. Ce genre d'instrument sera encore joué au début du XIXème siècle.
Ces instruments rares, ancêtres du pianoforte, seront joués à Lausanne. Chacun aura ainsi la possibilité de les entendre côte à côte (concerts comparatifs de midi) ou de les admirer lors de l'exposition (entrée libre). Dans le cadre du programme-découverte, des visites guidées seront aussi organisées et des conférences permettront à ceux qui le désirent de découvrir la mécanique d'un pianoforte avec un facteur ou de retracer les contours de l'histoire du pianoforte. Le jeune public aura également droit à des activités spécialement adaptées.
Deuxième point fort des Rencontres harmoniques 2008, l'occasion de comparer deux écoles très différentes dans la facture des pianoforte au tournant du XIXème siècle. La facture anglaise et la facture viennoise rivalisent alors d'ingéniosité pour améliorer encore les capacités expressives des instruments à marteaux. Ces instruments sont pourvus de registres actionnés cette fois par des pédales. Laissons Friedrich Kalkbrenner, grand pianiste de l'époque, distinguer les deux types de mécaniques : Les pianistes de Vienne se distinguent particulièrement par la précision, la netteté et la rapidité de leur exécution; aussi les instrumens fabriqués dans cette ville sont extrêmement faciles à jouer et afin d'éviter la confusion des sons, ils ont des étouffoirs jusqu'au dernier fa en haut. (...) Les pianos anglais ont des sons plus ronds et un clavier un peu plus lourd; ils ont fait adopter aux professeurs de ce pays un style plus large et cette belle manière de chanter qui les distingue. Les Rencontres harmoniques donneront l'occasion tout à fait unique d'entendre dans le même récital et sous les doigts du même artiste (Andreas Staier), des oeuvres du répertoire anglais sur un pianoforte Broadwood et des oeuvres viennoises sur un pianoforte de Fritz. Le public pourra ainsi ressentir en direct l'incroyable variété des timbres et des couleurs à l'aube du romantisme.
Concerts Vendredi 4 avril
# 4 avril 2008 12h
Conservatoire de Lausanne, Suisse Grande salle
Concert comparatif
Dans le cadre des Rencontres Internationales harmoniques, un concert qui fait partie de notre programme découverte pour tous les curieux: des sonorités à redécouvrir ! Tympanon et épinette à marteaux de bois dur
Margit Übellacker et Michael Günther.
Oeuvres de G. Platti, P. Pögl, J.M. Breunich, W.A. Mozart

# 4 avril 2008 19h
Conservatoire de Lausanne, Suisse Grande salle
Récital
Dans le cadre des Rencontres Internationales harmoniques, un récital de pianoforte par l'un des plus grands spécialistes actuels.
Andreas Staier

M. Clementi, Sonates op.13 n°6 et op.33 n°2 ; Prélude op.19 n°1 alla Mozart et n°2 alla Haydn
F. Schubert, quatre Impromptus op. posth. 142, D 935
# 4 avril 2008 21h30
Conservatoire de Lausanne, Suisse Grande salle
Récital
Dans le cadre des Rencontres Internationales harmoniques, un concert intimiste en soirée avec l´un des grands noms du pianoforte.
Miklos Spanyi.
oeuvres de C.P.E. Bach, J. Haydn et L. van Beethoven
Concerts Samedi 5 avril 2008
# 5 avril 2008 12h
Conservatoire de Lausanne, Suisse Grande salle
Concert comparatif
Dans le cadre des Rencontres Internationales harmoniques, un concert qui fait partie de notre programme découverte pour tous les curieux: des sonorités à redécouvrir ! Pianoforte de facture anglaise, viennoise et française.
Nicole Hostettler et Pierre Goy.
oeuvres de D. Steibelt, F.H. Himmel, J.L. Dussek
# 5 avril 2008 19h
Conservatoire de Lausanne, Suisse Grande salle
Musique de chambre anglaise et française
Dans le cadre des Rencontres Internationales harmoniques, un concert de musique de chambre avec des oeuvres méconnues.
Pierre Goy, pianoforte, Christophe Coin et l´Ensemble Baroque de Limoges.
Oeuvres de J. L. Dussek, Hérold, Rigel
# 5 avril 2008 21h30
Conservatoire de Lausanne, Suisse Grande salle
La sonate avec accompagnement de violon
Dans le cadre des Rencontres Internationales harmoniques, un concert intimiste en soirée pour redécouvrir un genre qui valorise différemment le pianoforte.
Jovanka Marville, pianoforte, Denitsa Kazakova, violon.
oeuvres de J. Schobert, W.A. Mozart, L. van Beethoven
Concerts Dimanche 6 avril 2008
# 6 avril 2008 11h
Conservatoire de Lausanne, Suisse Grande salle
Timbres et couleurs du XVIIIème
Dans le cadre des Rencontres Internationales harmoniques, un concert qui fera dialoguer deux instruments rares : Tangentenflügel et tympanon.
Margit Übellacker, tympanon et Aline Zylberajch, Tangentenflügel.
oeuvres de C.P.E. Bach, M. Chiesa, W.A. Mozart, J.E. Eberlin
# 6 avril 2008 18h
Lausanne, Suisse Salle Paderewski
Récital à quatre mains
Dans le cadre des Rencontres Internationales harmoniques, un concert qui réunit deux très grands pianofortiste actuels, à la complicité évidente !
Christine Schornsheim et Andreas Staier.
W.A. Mozart, Sonate en Do KV 521 pour pianoforte à quatre mains
F. Mendelssohn, Andante et Variations en Si b op.83a pour pianoforte à quatre mains
F. Schubert, Divertissement à la Hongroise D 818
Activités jeune public Samedi et dimanche 5 et 6 avril 2008
# 5 avril 2008 16h
6 avril 2008 14h30
Conservatoire de Lausanne, Suisse Grande salle
Concert présenté et illustré musicalement
Dans le cadre des Rencontres Internationales harmoniques, un concert qui fait partie de notre programme pour les graines de curieux: des sonorités à découvrir, guidé par deux musiciennes!
Margit Übellacker et Aline Zylberajch.
# 5 avril 2008 14h30
6 avril 2008 16h00
Conservatoire de Lausanne, Suisse
Atelier de présentation de la facture instrumentale
Dans le cadre des Rencontres Internationales harmoniques, un atelier qui fait partie de notre programme pour les graines de curieux, guidé par un facteur de pianoforte.
Atelier de présentation de la facture instrumentale
Matthieu Vion
Programme-découverte Samedi et dimanche 5 et 6 avril 2008
# 5 avril 2008 14h30
Conservatoire de Lausanne, Suisse
Dans le cadre des Rencontres Internationales harmoniques, une conférence qui fait partie de notre programme-découverte.
" L'histoire du pianoforte "
Jean-Claude Battault, Musée de la Musique Paris

# 5 avril 2008 16h
6 avril 2008 14h30
Conservatoire de Lausanne, Suisse
Dans le cadre des Rencontres Internationales harmoniques, un atelier avec un facteur de pianoforte qui fait partie de notre programme-découverte.
" Le pianoforte désassemblé "
Matthieu Vion, Chardonnay
# 6 avril 2008 16h
Conservatoire de Lausanne, Suisse
Dans le cadre des Rencontres Internationales harmoniques, une conférence avec un facteur d'instrument spécialiste du bois qui fait partie de notre programme-découverte.
" Le bois de résonance qui fait chanter les instruments "
Pascal Cranga, Donzy-le-Pertuis

Détails et Informations Pratiques :
De 15 à 35 francs suisses
Billetterie : En ligne, impression à domicile sur www.harmoniques.ch
Réseau Starticket : tél. 0900 325 325 (CHF 1.19/min)
Manor, Gares CFF
Passion Musique, Rue du midi 16, 1003 Lausanne

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano