Récital du duo BOHEMES salle Cortot PARIS PIANO

Le vendredi 5 avril prochain à 20h30, le duo Bohêmes composé de la pianiste Aurélie Samani et de la pianiste Gabriela Ungureanu, investira la magnifique salle Cortot, 78 rue Cardinet dans le 17ème arrondissement à Paris pour un récital mêlant des pièces à quatre mains sur un piano et à deux pianos.
Vous pourrez y entendre notamment le grand Duo Lebensstürme de Schubert, les variations
de Brahms sur un thème de Haydn, la Valse de Ravel et découvrir le jeune compositeur anglais John Pitts.

Ce concert est particulièrement important pour les deux pianistes car il est un "préambule" aux demi-finales du Concours International Dranoff de Miami à deux pianos auquel leur duo a été sélectionné.

Le duo « Bohêmes »
Aurélie Samani (France) et Gabriela Ungureanu (Roumanie) se sont rencontrées au
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Christian Ivaldi où leur passion pour la musique de chambre a réuni leurs quatre mains. Schubert a scellé leur amitié et leur complicité.
Parallèlement à sa carrière de soliste, chacune a poursuivi le chemin d'abord discret puis de plus en plus nécessaire de ce partage. Elles ont donc formé le duo « Bohêmes » qui suggère la liberté de leur répertoire, repoussant les frontières de la Bohême de Dvoràk, par exemple, jusqu'à l'Inde de Pitts ou la Chine fantasmée de Ravel. La générosité de leur engagement n'a du reste d'égale que l'enthousiasme et la sensibilité de leur jeu.
Lauréates de plusieurs concours internationaux en piano solo ou en formation de chambre,
elles ont obtenu ensemble en 2011 le Prix d'interprétation au concours international de piano à quatre mains de Valberg, en mai 2012 le 1er et Prix CMF à Paris et sont sélectionnées pour représenter la France au Concours International Dranoff pour deux pianos de Miami en 2013.
Leur 1er disque "Harmonies d'un soir" paraît en juin 2012 : fruit d'un partenariat avec les "résidences d'artistes" de l'espace Jéliote et d'un soutien des pianos Philippe, de Jérôme Hallay et de Thierry Gouirriec, ce cd est le reflet musical de l'actualité du duo "Bohêmes"vous pourrez en découvrir des extraits plus bas dans cette page en guise d'invitation musicale et en avant première à ce concert !
Aurélie SAMANI - Pianiste
Née en 1980, Aurélie SAMANI commence le piano à l'Ecole Nationale de Musique de Pau. Elle poursuit ses études musicales auprès de Müza RUBACKYTE et de Milosz MAGIN, et obtient en 1998 un 1er Prix de musique de chambre à l'unanimité avec les félicitations du jury au Concours de la ville de Paris.
La même année, elle est lauréate du Concours de piano Médoc-Aquitaine dans la catégorie «Concertiste professionnel».
Elle entre ensuite au C.N.R. de Boulogne-Billancourt où elle obtient avec succès ses 1ers Prix de piano et musique de chambre dans les classes de Marie-Paule SIRUGUET et Hortense CARTIER-BRESSON, avant d'intégrer la classe de Théodore PARASKIVESCO et Laurent CABASSO au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
En 2002, elle remporte un 2nd Prix au Concours International J-S BACH, en 2003, deux prix spéciaux pour les meilleures interprétations des oeuvres de M.MAGIN lors du 10ème Concours International Milosz MAGIN à Paris, et elleclôt ses études au CNSMDP en obtenant, en juin 2004, son Diplôme de Formation Supérieure de piano ainsi que son prix d'harmonie.
Passionnée de musique de chambre, elle suit l'enseignement de Christian IVALDI, Claire DESERT et Ami FLAMMER au CNSMDP au sein du trio Aumage qu'elle a fondé avec Geneviève Mélet, violon, et Maguy Giraud,
clarinette. Elles obtiennent en juin 2005 leur prix avec mention très bien et entrent en cursus de Perfectionnement de Musique de Chambre au CNSMDP.
Dédicataire d'oeuvres de François ROSSE, elle travaille régulièrement avec d'autres compositeurs actuels tels que Marie-Hélène FOURNIER dont elle a créé des pièces pour piano, Yves CHAURIS, Betsy JOLAS, Gilbert AMY,
Guillaume CONNESSON ou encore Ramon LAZKANO.
Elle enrichit son parcours musical en accompagnant des chanteurs et est admise en 2004 dans la classe d'accompagnement vocal du CNSMDP dirigée par Anne GRAPPOTTE puis Anne LE BOZEC.
Boursière de l'ADAMI et de la Fondation SYLFF, elle se produit régulièrement tant en soliste qu'en diverses formations de chambre et a eu l'occasion de jouer notamment à la Cité de la Musique, à la Grange de Meslay, au Festival de l'Epau, aux Moments Musicaux de Chalosse, lors d'une résidence à la Roque d'Anthéron...
En 2009, elle joue le «Carnaval des animaux» de Saint-Saëns et «Jurassik Trip» de Guillaume CONNESSON au Palais Beaumont de Pau sous la direction de Fayçal KAROUI.
Soucieuse de faire partager sa passion à un large public, Aurélie SAMANI a fondé les «Rencontres musicales du Château de Bouès», développant ainsi les concerts en milieu rural dans le Sud-Ouest de la France et elle joue également volontiers en milieu scolaire, ou encore pour des causes humanitaires.
Son premier CD consacré à Frédéric CHOPIN paraît en 2010, rassemblant un bouquet d'oeuvres ayant jalonné son parcours et rendant hommage à Milosz MAGIN disparu en 1999. Il est présenté sur France Musique ainsi que sur Radio Classique. Avec Gabriela Ungureanu, elle crée le duo «Bohêmes» spécialisé dans le répertoire à quatre mains et à deux pianos.
Gabriela Ungureanu
pianiste
Née à Bucarest, Gabriela Ungureanu commence ses études de piano à l'âge de 5 ans. Elle étudie au lycée de musique "Georges Enesco" de Bucarest (1989-2000), auprès d'Alma Peter-Apostoleanu. Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris(CNSM), dans la classe d'Alain Planès en piano et Alain Meunier en musique de chambre, et y obtient en juin 2004 le Prix de Piano Mention Très Bien à l'Unanimité.
Elle poursuit ses études dans le cadre du cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, auprès de Géry Moutier. En 2007 elle est admise en cycle de Master after Master à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique, dans la classe de Abdel Rachman El Bacha. Elle a suivi des master classes de Menahem Pressler (Etats-Unis), Anne Queffelec, Brigitte Engerer, Gerardo Vila (Argentine), Karl-Heinz Kaemmerling (Allemagne), Diane Anderson (Belgique), Rudolf Buchbinder (Autriche), Jean-Claude Pennetier (lors de l'Académie Ravel à Saint-Jean-de-Luz, où elle se voit distinguée par le Grand Prix Ravel de l'Académie). En 2006 elle devint lauréate de la Fondation des Banques Populaires.
Elle est titulaire de nombreux prix aux concours internationaux: 2e Prix au Concours International «J. S. Bach » Paris (2006), 1er Prix du Concours International du Val Tidone (2006), Italie, Grand Prix du Forum Musical de Normandie (2005), Prix de la FNAPEC au Concours de Musique d'Ensemble de Paris (2006), 1er Prix au Concours International de Pinerolo- Italie (2005), en duo avec la violoniste Vineta Sareika, 1er Prix au Concours de Musique XXème siècle- Bucarest (1998), 3ème Prix au Concours International "Città di Stressa"- Italie (1998), 2èr Prix au Concours "J. S. Bach" (2OO6), 1er Prix et Prix spécial du jury au Concours International "Carl Filtsch" (Sibiu, Roumanie 2002).
Gabriela Ungureanu se produit régulièrement en Roumanie, Belgique, Suisse, Hongrie, France, Italie, Danemark, Angleterre, au Théâtre du Châtelet, à l'Hôtel National des Invalides ou au Théâtre Mogador à Paris, au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, à la Radio Nationale de Budapest ou encore à l'Athénée de Bucarest, ainsi que dans des festivals réputés (Festival Pablo Casals, Menton, Diecigiornate di Brescia, La Roque d'Anthéron, Armonie sotto la roca, Festival des Abbayes). Elle joue aux côtés de musiciens tels que Gérard Poulet, Christian Ivaldi ou le quatuor à cordes Fitzwilliam et collabore avec des chefs d'orchestre tels que Peter Csaba, Joszef Bali, Claude Villaret. On a récemment pu l'entendre sur les ondes de France Musiques, dans l'émission « Dans la cour des grands » de Gaëlle de Gallic, ainsi que sur TV Images Plus Lorraine, TV Roumanie International.
Depuis octobre 2010 Gabriela est également chargée de cours à Paris IV- La Sorbonne.
« Gabriela Ungureanu est une vraie musicienne, au sens le plus profond du terme, capable à la fois d'ampleur orchestrale et d'une intimité jamais mièvre »
Jean-Claude Pennetier

Pour écouter
Harmonies d'un soir
Duo Bohêmes
piano à quatre mains
Aurélie Samani et Gabriela Ungureanu
avec l'aimable autorisation
des pianistes

cliquez sur le triangle des lecteurs
ci-dessous

Dvorak - "De la forêt de Bohême"
A la veillée

Schubert -Rondo en la majeur D.951

Ravel- Ma mère l'Oye
les entretiens de la belle et la bête

Pour vous procurer des places de concert ...

vous pouvez au choix :

les acheter sur le site de la fnac... cliquez ici

ou

à des tarifs plus intéressants :
15 euros, 10 euros pour les - de 26 ans et à partir de 10 places achetées, et gratuit pour les - de 10 ans.
09 81 61 84 39, ou encore envoyer votre règlement à l'ordre de l'association duo Bohêmes,
2 Rue Henri IV 64000 PAU.

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano