Récital de piano de Romain Descharmes

Lundi 17 janvier 2011 à 20H

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
7, rue Boudreau
75009 Paris

Romain Descharmes, piano

dans un Programme de musique française, entre classiques et découvertes

 

RAVEL Valses nobles et sentimentales.
CHABRIER Sous bois, Tourbillon, Idylle, Improvisation, Scherzo-Valse. Extraits des Pièces pittoresques.
DEBUSSY Quatre études, pour les quartes, les sixtes, les sonorités opposées et les octaves.
DUBOIS Sonate en la mineur.

Romain Descharmes est le deuxième pianiste invité de la série de quatre concerts de la saison 2010-2011 de la saison Blüthner qui cette année présente quatre concerts pour quatre pianistes sur le thème de «La musique et l’Art Nouveau». Elle est produite par l’association Saisons Musicales Blüthner, avec le soutien de la Fondation Reinhold (Leipzig). Ce deuxième opus continue de mettre en lumière le talent de brillants jeunes concertistes et le savoir-faire historique de la firme allemande Blüthner.
La Saison Blüthner a été crée en 2009, de la rencontre de Juliana Steinbach et de
monsieur Ingbert Blüthner. Une carte blanche lui a été offerte ; elle a pu ainsi présenter la programmation de son choix, en récital et avec les violonistes Sayaka Shoji et Nemanja Radulovic, le pianiste Jonas Vitaud et le quatuor à cordes Kuss.

L’association Saisons Musicales Blüthner soutient la carrière des jeunes musiciens classique et principalement les lauréats de la fondation Alfred Reinhold, lors de leurs études au CNSMDP. L’Opus 2 sera une nouvelle occasion pour de jeunes concertistes d’affirmer leurs talents et de mettre en valeur les pianos de la firme allemande Blüthner.

Après avoir étudié au CNSM de Paris, dans les classes de Jacques Rouvier, Bruno Rigutto et Christian Ivaldi. Romain Descharmes obtient avec des mentions très bien, quatre prix et diplômes de formation supérieure. Il se produit en récital sur plusieurs scènes, nationales et internationales. Révélé en 2006 par le premier prix au concours international de piano de Dublin. Pianiste recherché en tant que chambriste pour son écoute, sa sensibilité et sa large connaissance du répertoire. Très éclectique dans ses goûts musicaux, Romain Descharmes s’exprime également avec talent dans le groupe Quai n°5.

Romain Descharmes interprétera Les Valses nobles de Ravel, qui explorent la richesse des harmonies. Les Pièces pittoresques de Chabrier, variées et colorées, ainsi que Les études de Debussy, œuvre savante, donneront un sentiment de liberté.

La musique et l’Art nouveau
Mouvement artistique international de la fin du XIXe et du début du XXe, l’Art nouveau s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes, réaction contre l’industrialisation à outrance.
C’est un mouvement inventif. Les créateurs veulent rompre avec le passé ; ils créent de nouvelles formes et utilisent de nouveaux matériaux. Gallé, Guimard, Majorelle, Lalique, Mackintosh, Mucha, Horta, Gaudi, sont les grands représentants de cette période.
Parallèlement, la créativité musicale de cette période est marquée par l’audace de l’harmonisation, la recherche du raffinement et de l’exotisme, prenant quelques libertés avec les règles classiques, notamment par l’emploi systématique des accords dits «de neuvième». La pédale forté est très utilisée, en particulier chez Debussy et Ravel. Certains compositeurs comme Claude Debussy avaient des liens avec le mouvement de l'Art nouveau. Il était ami du marchand d’art Siegfried Bing et du sculpteur et ébéniste Alexandre Charpentier, à qui il dédie une oeuvre « Cloches à travers les feuilles » 2e livre des Images pour piano 1907-1908.
ROMAIN DESCHARMES, piano
Né en 1980, Romain Descharmes se voit décerner, en 2006, le Premier Grand Prix lors du Concours International de Dublin. Il se produit alors en récital sur plusieurs scènes prestigieuses : Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, National Concert Hall à Dublin, Minato Mirai Hall à Yokohama, Tsuda Hall à Tokyo…
Après avoir étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient, avec des mentions très bien, quatre prix et diplômes de Formation supérieure (piano, musique de chambre, accompagnement au piano et accompagnement vocal, notamment dans les classes de Jacques Rouvier, Bruno Rigutto, Christian Ivaldi), il poursuit sa formation en cycle de perfectionnement et reçoit, de la part de la Fondation Alfred Reinhold, un piano à queue Blüthner. Dans ce cadre, Romain Descharmes enregistre un CD consacré aux compositeurs du début du XXe siècle qui l’amène à recevoir les conseils de Pierre Boulez.
Il est invité à se produire aux Etats-Unis, en Angleterre, Irlande, Italie, France, Japon, Chine avec notamment le Midland Symphony Orchestra, le National Symphony Orchestra of Ireland, l’Orchestra del Lazio ainsi que le Shanghai Philharmonic Orchestra.
Il se produit fréquemment en France : La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, Rencontres Internationales Frédéric Chopin, Serres d’Auteuil, Nancyphonies, Saint-Jean-de-Luz, Festival Agora, ainsi qu’à l’étranger : Festivals Arties en Inde, Beyrouth, Cervantino au Mexique. Il participe à de nombreuses émissions radiophoniques et télévisuelles (France Musique, Mezzo, NHK-Japon).
Pianiste recherché en tant que chambriste pour son écoute, sa sensibilité et sa large connaissance du répertoire allant de la sonate aux grandes formations en passant par le lied qu’il affectionne particulièrement, Romain Descharmes se produit avec des artistes tels que Roland Daugarel, Henri Demarquette, Laurent Korcia, Sarah Nemtanu, l’ensemble Court-Circuit, le quatuor Ebène, le Berliner Philharmoniker Streich Quintett. Son premier disque enregistré à Londres, chez Claudio Records, est consacré à Brahms. Il a également d’enregistrer les œuvres pour piano de Ravel (chez Audite).

Cliquez ici pour réserver

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano