RÉCITAL de PIANO de MUZA Rubackyté Schubert Liszt

Vendredi 11 mars 2011 à 20h30

- Salle Gaveau - Paris

RÉCITAL de PIANO de MUZA Rubackyté


" AU-DELA DES NOTES "
Soirée anniversaires F. Liszt (1811-1886)

et

M.K. Ciurlionis (1875-1911)

La pianiste franco-lituanienne MUZA Rubackyté, qui préfère être appelée simplement MUZA c'est pourquoi elle demande d'écrire son prénom en majuscules, est réputée dans le monde entier comme immense lisztienne : le label Lyrinx vient de ré-éditer son enregistrement des Années de Pélerinage composées Liszt (voir ici) et elle offrira le vendredi 11 mars au public de la Salle Gaveau à Paris, un récital intitulé " Au-delà des notes".
En proposant ce programme elle souligne l'enrichissement réciproque de la musique avec les autres arts, à l'image de Franz Liszt lui-même qui les chérissait.
MUZA Rubackyté choisit huit leader de Schubert transcrits par Liszt, inspirés par la poésie de Goethe, Heine, Müller ou Scott. Poèmes et musique sont des sommets du Romantisme.
Dans "Le Voyage d'hiver ", "Le Roi des aulnes ", "La jeune nonne", " Marguerite au rouet ", etc… le piano est la voix des personnages et chante leur déchirement entre leur désir terrestre et leur soif du divin, leur malheur et leur aspiration au bonheur. Certaines mélodies schubertiennes -"Ave Maria " ou " Tu es la paix "- révèlent un Liszt apaisé, mystique et métaphysique mettant sa virtuosité au service d'un espoir rédempteur.

" Faust ", le drame de Goethe, a inspiré à Liszt sa grande Sonate en si mineur dédiée à Schumann. Le compositeur-pianiste engage toute son énergie créatrice en un large mouvement lyrique où l'âme humaine est victorieuse des forces maléfiques. Le piano de MUZA Rubackyté, lui aussi, se fait ange ou démon. Voire, paradis !

Après les lettres, c'est la peinture que MUZA Rubackyté souhaite honorer au cours de ce concert, en interprétant M.K. Ciurlionis, son compatriote, chantre de l'identité lituanienne dont elle est l'ambassadrice. Cet "extraordinaire compositeur de musique et de peinture" (dit O. Messiaen) superpose le langage musical et le pictural et compose autant qu'il peint. A la fin de sa courte vie (il meurt à 35 ans) Ciurlionis est un des pionniers de l'abstractionnisme naissant. Son œuvre pianistique ne pouvait trouver interprète plus engagée et fidèle que MUZA Rubackyté.
F. Schubert : Sonate en la mineur D784
F. Schubert / F. Liszt : 5 Lieder (Schubert et la poésie)
Die junge Nonne - Gretchen am Spinnrade
Du bist die Ruh - Ave Maria - Erlkönig
Entracte
M.K. Ciurlionis : 2 Nocturnes, 3 préludes (Ciurlionis et la peinture)
F. Schubert / F. Liszt: 3 Lieder (Schubert et la poésie)
Die Stadt - Der Doppelgänger - Der Leiermann
F. Liszt : Sonate en si bémol mineur (Liszt et le drame de Goethe)
Concert sponsorisé par Monsieur et Madame Ivan et Renée Beal
Avec le soutien de l'Ambassade de Lituanie en France
le 11 mars est le jour anniversaire de l'Indépendance retrouvée de la Lituanie (1990)

Cliquez ici pour réserver

A voir : Mûza Rubackyté Franz Liszt La chapelle de Guillaume Tell

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano