Rachmaninov Moussorgski Lovro Pogorelich

Rachmaninov
Moussorgski
Lovro Pogorelich

Modeste Moussorgski (1839-1881)
Tableaux d’une exposition
Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Prélude op. 23 n° 3, en ré mineur
Prélude op. 32 n° 5, en sol majeur
Prélude op. 23 n° 5, en sol mineur
Prélude op. 32 n° 10, en si mineur
Prélude op. 32 n° 12, en sol dièse mineur
Prélude op. 23 n° 10, en sol bémol majeur
Prélude op. 23 n° 7, en do mineur
Prélude op. 23 n° 4, en ré majeur
Prélude op. 23 n° 2, en si bémol majeur
Après un disque d'oeuvres de Liszt, le pianiste Lovro Pogorelich revient avec un nouvel enregistrement paraissant également chez le label Intrada, dans un programme à la mesure de ses larges et puissantes mains. Celui-ci regroupe des oeuvres de deux compositeurs russes qu'il a l'habitude de jouer en concert. Si les "Tableaux d'une exposition" de Moussorgski tout comme les Préludes de Rachmaninov sont réputés pour la difficulté de leur exécution, Lovro Pogorelich montre par ses réponses aux questions qui suivent que là ne fût pas sa principale préoccupation. Il est vrai qu'il a déjà démontré un son orchestral et coloré dans son précédent disque de Liszt, qu'il renouvelle semble-t-il sans peine dans "Les Tableaux d'une exposition" de Moussorgski. Quant aux diverses difficultés techniques contenues dans les Préludes de Rachmaninov, la sélection qu'il a faite permet encore d'apprécier la sonorité nuancée mais aussi la fluidité admirable de son jeu ainsi peut-on le mesurer dans le Prélude op.23 n° 7 en écoute durant le mois de janvier 2009. 
Pourquoi avez-vous choisi de coupler les Tableaux d'une exposition avec des préludes de Rachmaninov, en quoi ses d'œuvres se complètent-elles ?
C'est le programme de récital que j'ai souvent donné justement sous cette forme, regroupant deux compositeurs russes à l'écriture pianistique ingénieuse. Souvent en CD le programme ne reprend pas la forme originale du récital Je suis content qu'ici ce soit le cas.
Que représente la musique de Rachmaninov dans votre répertoire ?
Il est le compositeur dont je suis proche depuis le début de mes premières jours. Et pour son écriture pianistique (mes mains sont aussi grandes que les mains de Rachmaninov) et pour sa recherche sonore.
Comment avez-vous sélectionné les préludes de Rachmaninov : qu'est-ce qui a déterminé votre choix ? Auriez-vous envie d'enregistrer les autres préludes dans un autre disque ?

J'ai fait un choix de préludes qui fonctionnent comme une ensemble dans un concert. Pour le moment je n'ai pas le désir d'enregistrer le reste de préludes, et je ne veux pas les jouer dans leur intégralité . Ils ne sont pas conçus pour cela .
Qu'appréciez-vous dans "Les Tableaux d'une exposition" ?

L'énergie brute et la voluminosité du son.
Avez-vous eu l'occasion de voir les tableaux de Hartmann (originaux ou reproductions) , si oui qu'en avez-vous pensé et cela vous a-t-il été utile pour votre interprétation ?
Naturellement, j'ai vu les reproductions. Ils vous peuvent servir seulement comme modèle pour l'analyse psychologique des caractères singuliers, et c'est une chose très importante pour Moussorgski. Cette musique n'est pas la description mot à mot de petites images charmantes.
Les tableaux d’une exposition de Moussorgski sont réputés très complexes , de même le sont les préludes de Rachmaninov , qu’en pensez-vous : lesquels vous semblent des deux le plus complexes ? La complexité est-elle différente chez ces deux compositeurs ?
La complexité est effectivement différente chez ces deux compositeurs : il s'agit de deux écritures pianistiques tout à fait différentes. Moussorgski propose une écriture dépouillée et donne peu d'éléments à partir desquels il faut créer les effets sonores les plus variés. Pianistiquement, il est très gauche. Rachmaninov, par contre, propose une multitude de notes qu´il faut analyser attentivement pour ne pas les transformer en tapage et confusion. Chez le premier, il faut faire beaucoup en partant de peu, et chez le dernier il faut simplifier.

Pour écouter un extrait pendant le mois de janvier 2009...cliquez ici

Pour vous procurer ce disque.....cliquez ici(amazon) ou cliquez ici(fnac)

Pour en savoir plus sur Lovro Pogorelich...cliquez ici

Pour visiter la page archive des "Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano