Quintet Soledad en concert à Paris

Quintet Soledad

Manu Comté : accordéon Alexander Gurning : piano
Jean-Frédéric Molard : violon
Géry Cambier : contrebasse Patrick de Schuyter : guitare

le mardi
1er juin 2010

au New Morning

à Paris

 

Ce concert est donné à l'occasion de la sortie de leur nouveau CD " Soledad in Concert" chez ENJA. Le quintet Soledad a très tôt été soutenu et encouragé par Martha Argerich et Richard Galliano qui ont apprécié leur virtuosité et leur énergie en particulier lorsqu'il s'agit des oeuvres d'Astor Piazzolla.
SOLEDAD voit le jour en 1995 par la rencontre de cinq jeunes musiciens tous en possession d'une solide formation classique. Liés par l'harmonie régnant au sein du groupe et séduits par l'oeuvre d'Astor Piazzolla, ils se spécialisent tout d' abord dans l'interprétation du tango nuevo. Accordéon/bandonéon, violon, piano, guitare et contrebasse constituent l'effectif du groupe.
L'originalité de cette formation et sa personnalité suscitent l'intérêt de plusieurs compositeurs d'aujourd'hui comme Frédéric Devreese, Alberto Iglesias, Daniel Capelletti, Richard Galliano,... et amènent également les musiciens du groupe à la création de leurs propres compositions colorées par leurs influences diverses. Cette approche actuelle emmène SOLEDAD sur le chemin tracé par Piazzolla et ouvre de nouvelles perspectives musicales.
L'interprétation du groupe a très rapidement obtenu les faveurs des salles. Lauréat de différents concours de musique de chambre en Belgique et à l'étranger, c'est sur les scènes des plus grandes salles et festivals internationaux que l'on retrouve SOLEDAD aujourd' hui :
le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Suntory Hall de Tokyo, le Concertgebouw d' Amsterdam, l' Audi Jazz Festival, le Blue Note Records Festival (première partie de Chick Coréa et Gary Burton), le Stade de France à Paris, le Grand auditorium du Palais des festivals à Cannes (Victoires de la Musique 2002), le New Morning à Paris, le Konzerthaus de Vienne, le Festival international de Jazz de Montréal (Canada), le Festival de réouverture de La Maison de la Radio Flagey à Bruxelles, le Studio 4 de Flagey à Bruxelles, le Festival international de La Roque d' Anthéron (France), l' Euromeet jazz et le Veneto Jazz festivals (Italie), le Concert d' Automne au Palais Royal de Bruxelles, en direct sur RTBF et VRT, retransmis pour le Concert du nouvel an par la chaîne ARTE, le Festspielhaus à St. Pölten (Autriche), l'Al Bustan Festival (Liban), la Philarmonie de Luxembourg, le Miami Festival (Floride), les Argerich Festivals de Taïpeï (Taïwan), de Lugano (Suisse), de Beppu (Japon), le Palais des Congrès à Paris...

Lors d'un de leurs concerts au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en avril 2000, ils rencontrent Martha Argerich. Celle-ci les invite par la suite à se produire avec elle sur différentes scènes internationales.
En janvier 2002, SOLEDAD clôture la cérémonie des Victoires de la Musique Classique en direct sur France 3.
En décembre 2002, le groupe reçoit un "Choc de l'année" décerné par la rédaction de la revue spécialisée française Le Monde de la Musique pour son premier album, Soledad, chez Virgin Classics.
La même année 2002, SOLEDAD est nominé par l' Union de la Presse Musicale Belge pour le titre de « Jeune Musicien de l' année », aux côtés de Piotr Anderszewski, Mikko Franck, Juliane Banse et Leila Josefowicz
En 2003, SOLEDAD sort son deuxième album chez Virgin Classics au titre évocateur de Del Diablo, qui reçoit les éloges de la presse nationale et internationale.
En 2004, SOLEDAD se produit dans des festivals comme La Roque D' Anthéron, Festival de Wallonie, Festival de Flandre, au Canada, aux Etats-Unis, etc.
En 2005, l' ensemble est, notamment, réinvité pour des tournées au Japon, en Corée et au Canada ; il est sélectionné pour représenter la Belgique et la région Bruxelles-Capitale à l' occasion du 175ème anniversaire du pays, lors du concert au Palais Royal de Bruxelles en direct sur la RTBF et la VRT.
En 2006, SOLEDAD sort son Quatrième album, Passage, dédié à la musique de Frédéric Devreese avec en invité le guitariste de jazz Philip Catherine.
Le prochain cd de SOLEDAD, enregistré live à Flagey les 20 et 21 décembre 2008, sort en avril 2010 chez "ENJA Records", avec au programme des pièces de Manu Comté, Alexander Gurning, Egberto Gismonti, Igor Stravinski, Astor Piazzolla,...
"En écoutant le groupe Soledad, j'ai été frappée par leur rare intensité. Réunissant intelligence, savoir-faire et sex-appeal, ils m'ont transportée dans le monde mystérieux et tragique du tango."
Martha Argerich

"Le swing, la rage, l'émotion, la sonorité : Soledad... Enfin un groupe de merveilleux Musiciens qui joue la musique d'Astor Piazzolla comme elle doit être jouée... avec Passion. Je suis certain que si Astor Piazzolla était encore parmi nous il dirait, comme il m'a dit souvent lors de collaborations : "Vous avez fait un bon travail !Je tiens à féliciter Soledad pour la version de Tango pour Claude. Magnifique !
Un disque E-PA-TANT. Musicalement votre,
"
Richard Galliano
LES MUSICIENS
Alexander Gurning, piano
Alexander Gurning est né à Bruxelles en 1973, de parents indonésiens et polonais. Ses études musicales sont fortement marquées par des influences françaises et russes: il commence ses études de piano chez François Henri Aubin, il obtient ensuite un premier prix au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Nicole Henriot-Schweitzer, et un diplôme supérieur dans la classe d'Eugène Moguilevsky dont il est alors l' assistant. Il reçoit aussi les
conseils de Gyorgy Sebök et Lev Naoumovet et suit plus tard, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, l'enseignement de Victor Merzhanov. Depuis, on a pu l' entendre dans divers festivals, dont ceux de Beijing, Beppu, Sapporo, Saratoga, Tanglewood, Schleswig-Holstein, Obidos, Ravello, Lugano et La Roque d' Anthéron.
Sa discographie inclut aussi bien de la musique de chambre, avec l'ensemble Soledad (Virgin Classics) et avec Renaud Capuçon (EMI), que du répertoire pour piano : son disque paru dans la série " Martha Argerich presents... " (EMI) en 2004 a été élu " Choc du Monde de la Musique ".(voir plus bas une vidéo)
Manu Comté, accordéon
Né en 1973, Manu Comté commence l' étude de l' accordéon à l' âge de 7 ans. Muni d' un premier prix d' accordéon et d' un premier prix de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons (Belgique), il obtient ensuite un premier prix au Conservatoire Lili et Nadia Boulanger (Paris IX). Il est également gradué de l' Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur (Belgique). Lauréat de nombreux concours internationaux, il fréquente des personnalités comme Frédéric Deschamps, Jacques Mornet et Eric Pisani et suit des master classes chez Richard Galliano. Passionné par l' oeuvre d' Astor Piazzolla, il fonde en 1995 l' ensemble Soledad (accordéon/bandonéon, violon, piano, guitare, contrebasse), dont la renommée est aujourd' hui internationale. Il compose des musiques originales et réalise des arrangements pour le théâtre et la scène. Il pratique également le bandonéon sous les conseils avisés d' Alfredo Marcucci, célèbre bandonéoniste argentin. Il est aujourd' hui professeur d' accordéon classique au Conservatoire Royal de Musique de Mons (Belgique) ainsi qu' aux académies de musique d' Auderghem et de Watermael-Boitsfort (Belgique).
Manu Comté participe à de nombreux concerts et festivals en tant que chambriste et que soliste, dans des répertoires éclectiques allant du tango nuevo à la musique contemporaine en passant par le jazz et la chanson française. La prochaine saison l' emmènera notamment en Belgique, en France, en Italie et au Japon.
Jean-Frédéric Molard ,violon
Né en 1975, Jean-Frédéric Molard a commencé le violon sous la direction de son père au Conservatoire de Tours puis, de 1990 à 1994, au Conservatoire Supérieur de Paris (C.N.R.). En 1994, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il obtient ses diplômes supérieurs de violon, dans la classe d' Endre Klève, et de musique de chambre, dans la classe d' André Siwy. Depuis 1998, il est membre de l' Orchestre de Chambre de Wallonie et est régulièrement appelé au sein de l' Orchestre Philharmonique de Liège. Jean-Frédéric Molard est lauréat de la fondation Mathilde Horlait-Dapsens. Au mois d' octobre 2003, il a rejoint le groupe Soledad avec lequel il se produit tant en Belgique qu' à l' étranger.
Patrick De Schuyter, guitare
Patrick De Schuyter se consacre à la guitare folk et au "fingerpicking" dès l' âge de 13 ans,
suite à sa rencontre avec le guitariste américain Stefan Grossman - chez qui il fut invité
plusieurs fois, et qu' il accompagnera en tournée en Angleterre.
Il entreprend ensuite l' étude de la guitare classique et entre au Conservatoire Royal de
Musique de Bruxelles où il obtient un premier prix de musique de chambre en 1988 ainsi qu' un
diplôme supérieur de guitare en 1990 dans la classe de Nicolas Alfonso. Lauréat de la
fondation Ménuhin, il se produit dans différentes formations, en trio et en duo, ainsi qu' en
soliste, notamment avec l' orchestre de chambre de Wallonie.
Aujourd' hui, son parcours musical s' est diversifié : accompagnateur de Julos Beaucarne depuis
1993, il a tourné en France, Suisse, et au Québec. Dans ces mêmes pays, il a également
participé à de nombreux matchs d' improvisation musicale.
Géry Cambier, contrebasse
Né en 1964. Après des études de percussions auprès de Georges-Elie Octors, Géry Cambier étudie la contrebasse avec Christian Vander Borght. Il suit les master-classes de Stephano Scodanibbio et Thomas Martin, puis se spécialise en contrebasse baroque (violone) auprès de Maggie Urquhart (Koninklijk Conservatorium van Den Haag) et auprès d'Anthony Woodrow. Il suit dès lors un double parcours : dans la musique contemporaine avec l' ensemble Ictus, dont il est membre, et où il joue contrebasse, basse électrique et percussions ; et en tant que contrebassiste baroque, comme membre de l'Orchestre Baroque de Namur Les Agrémens, de l' ensemble " De Profundis " (Ewald Demeyere) et de l'ensemble de basse continue "Caryatide".
En outre, il rejoint régulièrement La Petite Bande (Sigiswald Kuijken), Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Currende (Eric Van Nevel), Il Fondamento (Paul Dombrecht), Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), Ex Tempore (Florian Heyerick), Anima Eterna (Jos van Immerseel), ensembles avec lesquels il a effectué de nombreux enregistrements pour la télévision, la radio et le disque.

A écouter des extraits de leur disque

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

Pour réserver vos places de concert... Cliquez ici

A voir deux vidéos :

Soledad Quintet Libertango, A. Piazzolla live at Palais Royal of Bruxelles", 2005

une vidéo du pianiste : Alexander Gurning pianiste classique également :
Ravel Alborada del Gracioso

visitez le site internet de Soledad... cliquez ici

Visitez le site internet d'Alexander Gurning...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano