Quatre mains de François Frédéric Guy et Nima Sarkechik

 

Mercredi 4 août Château de Brie

Festival 1001 notes
en Limousin


François-Frédéric Guy partage l'affiche
avec son ancien élève
Nima Sarkechik
pour des valses
à quatre mains

 

Le 4 août 2010 à 20h, les pianistes François-Frédéric Guy et Nima Sarkechik proposent un duo de piano dédié à Chopin et Brahms, dans l'enceinte du Château de Brie.
Les deux pianistes alternent solo et duo dans un programme de Brahms et Chopin : Valses pour 4 mains, les danses hongroises pour 4 mains de Brahms, la Sonate n°3 et la ballade n°1 opus 23 de Chopin, ballade préférée du compositeur, récemment mis en lumière dans le dernier film de Roman Polanski Le pianiste.
François-Frédéric Guy est une personnalité pianistique incontournable. Décrit comme l'un des meilleurs interprètes beethovéniens de sa génération, ce grand pianiste français a su imposer sa forte personnalité dans une carrière impressionnante construite avec travail et minutie. Il est l'invité d'orchestres prestigieux comme le Philharmonia, NDR Hamburg, ou encore le San Francisco Symphony. Depuis ses débuts aux côtés de l'Orchestre de Paris sous la direction de Wolfgang Sawallisch en passant par un enregistrement live du deuxième concerto de Brahms avec Paavo Berglund et le London Philharmonic, François Frédéric Guy a su s'imposer sur la scène musicale en choisissant des œuvres complexes à interpréter en public. Entre un album enregistré dédié à Beethoven et l'intégralité de ses sonates jouées face au public, il fait partie des meilleurs interprètes de classicisme du moment.
Il partage la scène avec son ancien élève, Nima Sarkechik. 1er Prix au Concours International de Piano de Rabat, c'est avec fougue que Nima s'exprime au piano. Lauréat de la Fondation Meyer en 2006, Prix du Jury et Prix du public des " Jeudis du Piano " à Genève en 2007, la carrière de Nima Sarkechik comprend de nombreux concerts et récitals, tant sur la scène française qu'internationale. Il a ainsi eu l'occasion de se produire au théâtre des Champs-Elysées, au Musée de Grenoble, au Festival de Monte-Carlo…
Ce concert est suivi du Maître et le Maître, avec Christophe Coin et Jordi Savall le 5 août à l'abbatiale de Solignac.
Le Festival 1001 notes propose du 20 juillet au 14 août, 28 représentations et invite 260 artistes dans 11 lieux de la Corrèze et de la Haute Vienne. Le Festival est né de la rencontre entre l'Eté musical de Saint-Robert, les Estivales du Chalard et depuis cette année, de l'Eté musical de Saint-Léonard.

François Frédéric Guy a bien voulu répondre à quelques questions à Marie Ta , chargée de la communication du festival 1001 notes en Limousin :
Vous interpréterez un quatre mains avec votre ancien élève Nima Sarkechik le 4 août prochain au Château de Brie pour le Festival 1001 Notes. Pouvez-vous nous parler du programme ?
Le programme a été essentiellement conçu comme un hommage à Chopin, puisque nous fêtons le bicentenaire de sa naissance. Les Ballades constituent une des formes les plus originales que Chopin ait utilisées, alors que la sonate en si mineur réussit le tour de force de magnifier et de renouveler une forme plus classique que Mozart, Haydn et Beethoven ont idéalement servie.
Avec qui avez-vous déjà fait des quatre mains ? Est-ce un exercice difficile ?
Je joue rarement à quatre mains, bien que j'aime énormément ce répertoire. Je trouve l'exercice particulièrement difficile, qui requiert beaucoup de travail spécifique, les pianistes se répartissant les registres du piano. Mais l'atmosphère qui se dégage d'un concert à quatre mains, proche des concerts de salons des siècles passés, est inimitable.
Vous avez déjà fait des concerts dans des lieux atypiques et cet été, vous serez au Château de Brie. Quelle est la différence avec des salles plus académiques ?
L'été donne souvent l'occasion aux artistes de se produire dans des lieux atypiques qui permettent au public d'écouter de la musique de manière beaucoup plus décontractée. Orangeries de Sceaux ou Bagatelle, Serres d'Auteuil, Abbayes et Cloîtres : autant de lieux que le public adore malgré des acoustiques parfois difficiles.
Nima Sarkechik est votre ancien élève. Comment l'avez-vous rencontré et qu'est-ce qui vous a plus chez ce musicien ?
Nima n'est plus mon étudiant depuis plusieurs années et il est maintenant un des artistes phares de la jeune génération.
J'ai eu Nima comme étudiant lorsque j'enseignais au conservatoire de Paris. Dès le premier cours, j'ai immédiatement senti qu'il était exceptionnel. Pas toujours rationnel tant son élan musical était intense, mais comprenant de manière instantanée ce qu'il fallait comprendre de primordial dans une oeuvre musicale.
Maintenant qu'il a entamé sa jeune carrière, je ressens exactement les mêmes sensations lorsque j'ai la chance de l'entendre jouer.
Le Festival 1001 Notes a initié le projet du " Maître et l'Elève " dans lequel un élève est porté par la notoriété et l'expérience de son maître (ensemble, ils enregistrent un disque et partent en tournée). Pour vous, quel rôle doit jouer un maître ?
Ne pas trop être un maître justement ! Ne pas donner une impression de cours magistral ; être à l'écoute des problèmes de l'étudiant, en apportant autant que possible des solutions à ses problèmes, sans toutefois qu'il s'agisse de solutions toutes faites. Enfin, communiquer sa passion et sa connaissance.
Quels sont vos projets en cours ?
L'enregistrement des 32 sonates de Beethoven pour Zig-Zag Territoires.
Quels sont vos rêves ?
Un concert dans l'espace...En apesanteur, avec La Terre en ligne de mire.
Pour en savoir plus sur Nima Sarkechik...cliquez ici
Pour en savoir plus sur François Frédéric Guy ...cliquez ici
Pour réserver votre place...cliquez ici (Site du festival 1001 notes en Limousin )
A voir une vidéo de Nima Sarkechik avec une autre pianiste dans un quatre mains : IRENE VENEZIANO J.Brahms: Hungarian Dance n°5 Recital in Gstaad

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano