Pyroconcerts Liszt Hongrois Spectacle musical à Paris PIANO

30 juin 2011

LISZT HONGROIS SPECTACLE MUSICAL SUR FEU D 'ARTIFICE
mis en scène par Jean-Eric Ougier
et Jean-Yves Clément


François-René DUCHÂBLE, pianiste
Claude BRASSEUR, récitant
L 'orchestre symphonique L 'Ensemble Parisien sous la direction d 'Alexis ROY

Jean-Eric Ougier et Fêtes et Feux (Land Art Pyrotechnique) sur les musiques et textes de Franz Liszt

Hommage à Liszt hongrois au parc André Citroën en partenariat avec l 'Année Franz Liszt en France et son Commissaire général, Jean-Yves Clément.

Une manifestation qui s 'inscrit dans le cadre de l 'Année Liszt organisée par l 'Institut français, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, et du ministère des Affaires étrangères.

Qu'est-ce qu'un pyroconcert ?
Depuis la nuit des temps, le feu et la musique accompagnent étroitement l 'Homme dans son évolution, lequel n 'a jamais cessé d 'utiliser ces éléments pour se construire, se défendre, s 'apparenter, s 'identifier ou se diversifier.
Le spectacle de la flamme ou l 'écoute d 'une musique réveille donc en lui des émotions primaires, souvent inconscientes, qui l 'entraîne au coeur de mondes imaginaires où les couleurs, les formes et les sons se succèdent et se mêlent les uns aux autres sans cohérence apparente.
Les sens et les sentiments s 'en trouvent alors exaltés, et l 'esprit, ainsi libéré des contraintes quotidiennes, peut s 'échapper à loisir et se laisser dériver.
C 'est cette expérience que proposent LES PYROCONCERTS en réunissant, dans un splendide décor en plein air, la musique et le feu.
Un moment d 'exception où le musicien et l 'artificier travaillent de concert pour atteindre le « beau », l 'esthétique qui émeut.
Ici le feu n 'est plus le pilier de la manifestation, comme c 'est le cas pour les fêtes nationales, mais devient l 'un des acteurs principaux du spectacle.
L 'artiste pyrotechnicien accompagne en lumière les notes du musicien, sculpte l 'espace de manière silencieuse, peint la musique, et propose à travers un land art, un univers très particulier.
Le feu et la musique ne sont plus figuratifs ni représentatifs d 'une image particulière, ils ne font que suggérer sans plus rien imposer.
L 'esprit et l 'imaginaire entrent alors en action, sans limites, et de spectateur passif, chacun devient architecte et compositeur d 'une mise en scène personnelle, interprétant au gré de ses fantaisies et de sa connaissance le spectacle qui lui est présenté.Ainsi, s 'il arrive parfois que le musicien, le peintre ou le sculpteur se heurtent à l 'incompréhension ou à l 'indifférence, les pyroconcerts, grâce au feu d 'artifice, remportent l 'enthousiaste adhésion
du public.
Un succès qui tient aussi à la raison d 'être du feu et de la musique : la popularité de ces deux arts et le plaisir immédiat que l 'on en retire, provoqué par des impressions sensitives multiples et une très grande facilité d 'accès.
Jean-Eric Ougier,concepteur et metteur en scène des Pyroconcerts
Un hommage à Franz Liszt
« Liszt est davantage qu 'un grand musicien, quand bien même celui-ci resterait-il encore à mieux connaître, dissimulé derrière les images fallacieuses ou réductrices que l 'on a souvent de lui. C 'est un serviteur du beau et des autres comme sans doute aucun artiste, avant et après lui. Car le spectacle et le spirituel ne sont pas antinomiques chez Liszt ; c 'est lui qui nous a appris que briller et donner peuvent nourrir une même quête ; que les salons et les temples peuvent ouvrir les mêmes chemins ; que séduire est une voie féconde quand on sait qu 'il existe une visée plus haute qui relie. Là il n 'est plus de moyens, seuls des fins qui rassemblent. Ainsi, le but de cette année, au delà même de la célébration du génie si divers et foisonnant de Liszt, est de rendre hommage à l 'humaniste incomparable qu 'il fut et aux valeurs qui furent les siennes - elles peuvent sans aucun doute toujours nous guider aujourd 'hui. »
Jean-Yves Clément Franz Liszt (Actes Sud)
Un site extraordinaire à ciel ouvert
Résolument contemporain, le parc André Citroën, peu connu encore des parisiens, bénéficie d 'une architecture tantôt classique, tantôt romantique, baroque, qui permet une multitude d 'effets visuels. Un site à découvrir absolument à la lumière des pyroconcerts!
La musique
François-René Duchâble et l 'orchestre symphonique «L 'Ensemble Parisien» dirigé par Alexis Roy interprèteront les oeuvres suivantes de Franz Liszt :
La Rhapsodie hongroise n°2
Ungarischer Sturmarch
Les Préludes
La Fantaisie Hongroise pour piano
et orchestre
Le Concerto n°1 pour piano et orchestre
La Rhapsodie hongroise n°6
La Campanella
Les Feux follets
La poésie
Laissez-vous emporter par la voix de Claude Brasseur autant que par la magie des mots de Liszt. Un voyage en poésie qui vient donner une respiration à la musique et un contexte dans lequel elle a été composée. A travers la voix de l 'acteur, c 'est tout Liszt qui renaît.
Le Land Art en lumières
Installations lumineuses fugaces, illuminations silencieuses, palpitations scintillantes...autant de traits de peinture éphémère qui viendront éclairer l 'espace et donner une autre dimension à la musique.
Ici le feu n 'est pas bruyant, il accompagne la mélodie, la voix, il donne corps au spectacle et sublime le décor naturel du parc Javel André Citroën.
En pratique
Les horaires : Spectacle à 22 heures. Durée : 1h40 environ.
Places et tarifs : 5000 places, de 19 à 59 euros.
Adresse: Parc André Citroën
Rue Leblanc, 75015 Paris.
RER: Javel-André Citroën ou Boulevard Victor
Métro: Javel-André Citroën ou Lourmel
Tramway: Pont du Garigliano
Pour réserver... Cliquez ici

A voir La Campanella , Liszt, Etude n°3 François René Duchable

Voir également un reportage sur les pyroconcerts de Talloires 2010

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano