Pornic rime avec Classic mais aussi pianiste et piano

Pornic Classic

Pianistes d'aujourd'hui et demain

29 juin au 1er juillet 2012

Vladimir Mischouk, pianiste
Bruno Rigutto, pianiste
François Dumont, pianiste

et les pianistes étudiants du Pôle d'enseignement supérieur du spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire

Manifestation musicale de haut niveau, originale dans l'Ouest, Pornic Classic propose du 29 juin au 1er juillet 2012, des concerts et des master-classes sous l'égide et avec le concours de plusieurs pianistes solistes de renommée internationale. Pornic rime avec Classic mais aussi pianiste et piano !

Ces rencontres musicales sont placées sous le double signe de la jeunesse et de l'expérience. Elles rassembleront lors des 3 jours, quatre pianistes étudiants du Pôle d'enseignement supérieur du spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire, une "rising star" de 26 ans, François Dumont, nommé aux Victoires de la musique classique en 2011, un pianiste russe, Vladimir Mischouk, dans la maturité de sa carrière internationale, lauréat du Concours international Tchaïkovski et Bruno Rigutto pianiste également lauréat de ce concours, reconnu pour ses qualités de soliste et de formateur de jeunes talents
Chaque soirée est ponctuée par un concert à l'Espace Val Saint -Martin. Une master-classe sera donnée, le samedi, à la Chapelle de l'Hôpital sous l'autorité de Bruno Rigutto. Ces séances de travail sont ouvertes au public. Les pianistes étudiants proposent également un concert public gratuit à l'Espace Val Saint Martin.
Un partenariat a été engagé avec le Pôle d'enseignement supérieur du spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire créé en 2011, à l'initiative des deux Conseils régionaux, avec la participation du Ministère de la Culture et en collaboration avec les Universités de Rennes II et de Nantes pour former de futurs musiciens professionnels, solistes et enseignants.
Pornic sera ainsi un lieu d'accueil privilégié en Bretagne et Pays de la Loire pour une expérience professionnelle originale proposée à ces pianistes étudiants. Une proposition de séjour touristique accompagne cette initiative, avec participation aux concerts et choix d'hébergement, organisée par l'Office de tourisme de Pornic.
Cet événement réalisé par la Ville de Pornic qui en a confié l'organisation à l'association Musica Pornic constitue un point d'appui indispensable pour la rencontre des musiques et des publics et pour l'émergence de nouveaux talents. Le Trio Elégiaque, dont François Dumont est le pianiste, est le conseiller artistique de l'association Musica Pornic et aussi le conseiller artistique de ces rencontres.
PROGRAMME
Pour les concerts de 21h, le programme comportera des oeuvres de Chopin, Debussy, Mozart, Ravel, Schubert, Schumann.
Vendredi 29 juin
17h Rencontre autour d'un piano entre les pianistes étudiants du Pôle d'enseignement supérieur du spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire et les élèves de la classe de piano de l'Ecole de musique de Pornic.
21h Concert d'ouverture
Bruno Rigutto
Espace Val Saint Martin à Pornic
Samedi 30 juin
9h à 17h Master-classe avec Bruno Rigutto pour les étudiants du Pôle
Chapelle de l'Hôpital
Master-classe ouverte au public
21H Concert
Vladimir Mischouk
Espace Val Saint Martin.
Dimanche 1er juillet
11h Concert gratuit des jeunes pianistes étudiants du Pôle à l'Espace Val Saint Martin
17h Concert de clôture
François Dumont
Espace Val Saint Martin.
Puis" pot de l'amitié " réunissant public et artistes
Biographies des pianistes
Bruno Rigutto, piano
Bruno Rigutto a étudié le piano au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Lucette Descaves, la musique de chambre avec Jean Hubeau, la composition et la direction d'orchestre. Il eut également la chance d'être, pendant dix ans, l'un des rares disciples de Samson Fançois. Lauréat des Concours Marguerite Long à Paris et Tchaikowsky à Moscou, Bruno Rigutto a débuté très tôt sa carrière internationale, invité par les plus grands chefs : Carlo Maria Giulini, Lorin Maazel, Georges Prêtre, Stanislav Skowaczewski, Kurt Mazur, Zdenek Macal , S.Baudo.
Il est également le soliste d'orchestres prestigieux tels que le Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre de Cleveland, l'Orchestre de Paris, le Royal Liverpool Orchestra, l'English Chamber Orchestra, le Japan Philharmonic Orchestra, la NHK de Tokyo, l'orchestre de la Santa Caecilia de Rome, les orchestres de Barcelone, Madrid, Leningrad, Monte-Carlo, l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian. Bruno Rigutto se consacre, par ailleurs, à la musique de chambre, au travers de laquelle il puise la substance nécessaire à ses recherches.
Sa discographie très riche a obtenu plusieurs "Grands prix du disque". Il s'est également consacré à la formation des grands pianistes de demain au CNSM de Paris, où il a succédé à Aldo Ciccolini. Souvent invité à la Folle Journée de Nantes et au Festival international de piano de La Roque d'Anthéron entre autres, Olivier Bellamy de Radio Classique dit de lui "Il est un artiste jusqu'au bout des ongles. Raffiné, humble, discret, généreux... Dès qu'il est au piano, on est suspendu à ses lèvres, car il chante avec les doigts. ....Tant de tact, de classe et de délicatesse font de Bruno Rigutto un authentique aristocrate du coeur et de l'esprit. "
Vladimir Mischouk, piano
Ce pianiste de Saint Pétersbourg, récompensé au concours Tchaïkovsky en 1990, donne de nombreux concerts en Russie, aux Etats-Unis, et dans les grandes capitales européennes, en récital ou en concerto avec de grands orchestres internationaux.
Notamment, l'Orchestre national de Russie, l'orchestre philarmonique de Saint-Pétersbourg, l'orchestre du Théâtre Mariinski, La Capella de Saint-Pétersbourg, l'orchestre symphonique de Bournemouth, l'orchestre de chambre national de Pologne, et l'orchestre philarmonique du Japon et les orchestres nationaux d'Estonie et d'Ukraine.
Il consacre également une partie de son temps à la musique de chambre, jouant avec les violonistes Anton Barakhovsky, Grigoriy Zhislin, Liana Issakadze, Vadim Repin et les pianistes Halida Dinova, Naum Shtarkman, Pavel Yegorov, les violoncellistes Henri Demarquette, Leonid Gorokhov, Ivan Monighetti, Sergei Roldugin.
Il enseigne au Conservatoire de Saint Pétersbourg et a enregistré une dizaine de CD.
Le pianiste Bashkirov le définit ainsi : "Dans son jeu, il mêle à la fois les traditions de la musique russe et européenne, style noble, sens de la mesure. Son interprétation de Schubert m'a frappé par la profondeur de la musique et m'a rappelé Radu Lupu".
François Dumont, piano
Jeune pianiste de 26 ans, il est Lauréat des plus grands concours internationaux : le concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2007, et en 2010, le Concours Chopin de Varsovie dont le jury, à l'occasion du bicentenaire, réunissait notamment Martha Argerich et Nelson Freire. Il est également lauréat des concours Clara Haskil en Suisse, Hamamatsu au Japon, Concours Européen de piano, Premier Prix des Concours Jean Françaix et Steinway, Grand Prix de piano de la Spedidam. Il est nommé aux Victoires de la musique en 2011, dans la catégorie "soliste instrumental'. Depuis il poursuit une carrière internationale de soliste, de récitals en concerts orchestraux tout en pratiquant la musique de chambre.
Il a enregistré l'intégrale des sonates de Mozart. Chopin est au cœur de son deuxième album, paru tout récemment en mars 2012, sur le label Artalina. Parallèlement à cette carrière de soliste, François Dumont est membre du Trio Elégiaque avec Virginie Constant, violoncelliste et Laurent Le Flecher, violoniste, avec lesquels il enregistre actuellement l'intégrale des trios de Beethoven après avoir obtenu un Diapason d'or pour le CD Messiaen-Dusapin.

Information et réservation des places de concert auprès de l'office de tourisme de Pornic
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano