Pianissimo Parole au pianiste au Sunset Sunside Paris

Pianissimo Volume VII
du 30 juillet au 20 septembre 2012
Sunset Sunside - Paris

Pianissimo, c'est la parole au pianiste... Instrument majeur dans l'histoire du jazz qui a révélé des artistes légendaires, de Monk à Keith Jarrett en passant par Ellington, Bill Evans et plus récemment Martial Solal, Chick Corea, Brad Melhdau..., le piano est l'organe majeur de cette musique qui nous fait régulièrement chaviré; Au programme cette année, des valeurs sûres, des légendes et des nouveaux talents.

Découvrez le programme !

1-2/8 : Pierre de Bethmann - Concert à 21h
Pierre de Bethmann - piano ; Tony Rabeson - batterie ; Sylvain Romano - c.basse
Sans aucun doute Pierre de Bethmann a trouvé à travers le trio un son idéal et en surprendra plus d'un. Il y a réuni le meilleur du jazz français et les noms parlent d'eux-mêmes. Auréolé d'une victoire du jazz en 2008, il lui manque plus que le succès public. Après Prysm et Illium, voici un nouveau trio qui va dynamiter l'art du trio made in France.
3--6-7/8 : Giovanni Mirabassi Solo Concert à 21h
Concert à 20h et 22h - le 4
Giovanni Mirabassi - piano ; Gianluca Renzi - c.basse ; Lukmil Perez - batterie
Pianiste de lumière... Giovanni Mirabassi s'impose par un style très personnel où la richesse mélodique et rythmique se noue à l'inventivité de ses improvisations : une superbe logique interne y est à l'oeuvre , qui mêle beauté, raffinement et subversion musicale. Engagé en solo et de façon bouleversante sur les thèmes révolutionnaires d'Avanti ! en 2000 puis Adelante 2011, il affirme toujours plus sa présence avec le Giovanni Mirabassi Trio depuis 2007. L'enregistrement en 2010 du Live @the Blue Note, Tokyo témoigne d'une rigueur et d'une beauté musicale et d'une complicité quasi alchimique entre les trois musiciens du groupe. Il se produit en compagnie du fidèle Gianluca Renzi à la contrebasse et de Lukmil Perez à la batterie. Véritable virtuose, ce pianiste incarne une approche du jazz « à l'italienne » qui allie beauté, émotion et raffinement. Victoire du Jazz, Django d'or, prix de l'Académie du Jazz, Giovanni Mirabassi s'est imposé en quelques années parmi les grands du jazz. Bon voyage !
8/8 :"Hommage à Michel Petrucciani"
avec Alexis Tcholakian / Lukmil Perez / Felipe Cabrera Concert à 21h
Alexis Tcholakian - piano ; Felipe Cabrera - c.basse ; Lukmil Perez - batterie
Dans la série des pianistes arméniens après Tigran Hamasyan... voici Alexis Tcholakian. Il vient de sortir un album live au Sunside de toute beauté."Je n'ai pas eu la chance de rencontrer Michel en personne. Je ne connais de lui que sa musique qui me le fait ressentir comme un frère, un ancêtre sublime. Nos influences majeures nous rapprochent, Bill Evans et la musique classique, notamment romantique. Au delà, j'éprouve envers Michel un sentiment d'évidence rare, une véritable communauté d'âme. Lui rendre hommage m'est naturel". Un cocktail étonnant.
9-10-11/8 : René Urtreger Trio - Concert à 21h
Eric Dervieu - batterie ; Yves Torchinsky - c.basse ; René Urtreger - piano
Dans le monde du jazz, on l'appelle le « roi René ». Comme en écho lointain de ce comte de Provence du XIVe siècle qui préférait les arts florissants des lettres et la compagnie des gens d'esprit aux ardeurs de la guerre et aux fréquentations nobiliaires. René Urtreger est un peu comme ça. Modeste dans ses propos, simple dans ses manières, discret sur ses exploits. Et pourtant, il a fréquenté du « beau monde » et, quand on connaît son histoire, on sait qu'il y aurait de quoi écrire le roman d'une vie dans le jazz. Installé à dix-huit ans sur la scène du Blue Note à Paris pour accompagner le saxophoniste Don Byas. Pianiste attitré de Miles Davis lorsque ce dernier fréquentait la Rive Gauche (c'est lui qu'on entend sur la bande originale d'Ascenseur pour l'échafaud). Dernier accompagnateur de Lester Young en studio, compagnon de Bobby Jaspar et Barney Wilen, enregistrant avec Lionel Hampton et Chet Baker... René Urtreger est l'un de ces musiciens européens qui, sans le savoir, inventèrent le son d'une époque et se firent les meilleurs serviteurs du jazz sur le Vieux continent. Des musiques pour le cinéma mais surtout des tournées avec les plus grands, de Dizzy Gillespie à Lee Konitz en passant par Johnny Griffin, Sonny Rollins et Stan Getz. Faut-il en dire davantage ? Ancré dans une tradition authentique, doté d'une érudition qui est le fruit d'une écoute amoureuse de la musique inventée par Thelonious Monk et Bud Powell, marqué à jamais par le be-bop, le pianiste aime par dessus tout aller à l'essentiel, ne pas se mentir, ne pas se prendre au piège de l'exubérance facile et des métissages saugrenus. Il a parfois payé le prix de vouloir être, d'abord et avant tout, jazzman et de ne revendiquer que ce titre
17/8 : Franck Amsallem"American" Trio Concert à 21h
Franck Amsallem - piano ; Joe Martin - c.basse ; Marcello Pelliteri - batterie
C'est le plus New Yorkais des pianistes français... Franck Amsallem a fait ses armes sur les scènes de NY, aux côtés notamment de Gerry Mulligan, Joshua Redman, Gary Peacock ou encore Charles Lloyd. Et comme beaucoup de jazzmen ayant vecu a NY, Franck adore la chanson américaine qu'il interprete également en tant que pianiste-chanteur. Il vous fera découvrir ses dernières peépites, qu'elle soient de Tadd Dameron, Henri Mancini ou Johnny Mandel. C'est l'heure de la reconnaissance.
24-25/8 : Tony Tixier Quartet featuring Logan Richardson & Burniss Earl Travis -
Concert à 21h
Tony Tixier - piano ; Logan Richardson - saxophones ; Burniss Earl Travis II - c.basse ; Kendrick Scott - batterie
Avec ce nouveau Quartet, le pianiste Tony Tixier réuni autour de lui trois des musiciens américains les plus talentueux et les plus actifs de la scène New-yorkaise actuelle. Ce projet est né d'une rencontre entre Logan et Tony à NY. La musique proposé est nourrit par le terreau de la scene de New-York: un Jazz moderne aux couleurs de notre époque métissé qui flirte avec des groove Hip-Hop hypnotiques ou avec le swing énergique d'une section rythmique qui voyage avec des solistes inspirés. C'est un voyage plein de couleurs et de rebondissements que nous vous proposons avec des musiciens exceptionnel.
Logan Richardson est l'un des saxophoniste les plus inventifs de sa generations ( Jason Moran, Billy Hart, Nasheet Waits, Joe Chambers...)
Justin Brown est le Batteur le plus demandé de la scène jazz internationale, il est considéré par All about jazz comme une nouvelle voix de la batterie. (Esperanza Spalding, Gretchen Parlato, Gerald Clayton, Kenny Garrett...). Burniss Travis II est devenue à seulement 24 ans le bassiste que tout le monde s'arrache dans le Jazz mais aussi dans le Hip Hop (Robert Glasper, Mike Moreno, Jason Moran, Eldar Djangirov, Q-Tip, Ludacris...). La grande classe !
28-29-30/8 : Laurent de Wilde Trio - Concert à 21h
Laurent de Wilde - piano ; Ira Coleman - c.basse ; Laurent Robin - batterie
On se souvient encore de son projet acoustique autour de Monk salué unanimement par la presse et le public. Après une décennie consacrée à la découverte de nouveaux sons, Laurent de Wilde se recentre enfin sur la grande tradition du trio avec son indispensable goût du risque et son sens du phrasé. Le monde du jazz en frissonne déjà...
31/8 et 1/9 : Alain Jean Marie"Biguine Reflections" Trio Concert à 21h
Alain Jean Marie - piano ; Eric Vinceno - basse ; Jean-Claude Montredon - batterie
Pour tous ceux qui aiment la biguine et le piano d'Alain Jean-Marie, voici"Biguine Reflections". Alain Jean-Marie y revisite les grands classiques"wabap", la nouvelle biguine inventée au début des années cinquante par Al Lirvat et Robert Mavounzy dans le sillage du be-bop. C'est ce souffle avant-gardiste qu'Alain Jean-Marie nous restitue, travaillant son piano comme un orchestre sans jamais trahir l'esprit des compositions originales. Alain Jean Marie poursuit majestueusement son périple en hommage aux racines de ses inspirations. Un véritable rayon de soleil que nous livre ce pianiste, illustre accompagnateur des plus grands musiciens de jazz américains.
6-7-8 septembre 2012 Emmanuel Bex invite... ( Giovanni Mirabassi, puis Laurent de Wilde puis Alain Jean Marie)
Emmanuel Bex est vraiment un artiste étonnant. Outre ses collaborations avec Aldo Romano, Louis Winberg, Yves Robert..., cet architecte des sons, organiste de génie, affectionne les alliages sonores et nous revient avec un projet inédit ; un duel piano - orgue Hammond . On imagine déjà les musiciens passant d'un instrument à l'autre. Un travail en profondeur qui met en valeur la complicité artistique et les liens fraternels de ces trois personnalités du jazz hexagonal. La grande classe.
13-14-15 septembre
Antoine HERVE"Tribute to Weather report"
Dans les années 70-80, partant du free jazz alors en vogue, le groupe Weather Report a été formé par Joe Zawinul, Wayne Shorter, Miroslav Vitous, Airto Moreira et Alphonse Mouzon). Puis, en 76, Weather Report a vraiment créé l'événement en adoptant une direction totalement opposée avec l'arrivée en son sein du créateur de la basse électrique moderne : Jaco Pastorius. Ce dernier, à la trajectoire fulgurante et au destin tragique, a sans doute été le musicien le plus influent de son époque. Le batteur Peter Erskine et lui formait une rythmique époustouflante. La virtuosité de chaque musicien se fondait dans des compositions d'ensemble, avec des arrangements complexes, parfois difficiles à différencier des parties improvisées. Ce qui fait que peu de musiciens aujourd'hui se risquent à réinterpréter leur répertoire. Aujourd'hui, ces compositions n'ont pas pris une ride, et le groupe est toujours l'objet d'un véritable culte de la part d'un public aux horizons très diversifiés. Antoine Hervé nous propose ici une relecture "actualisée" de quelques unes de leurs compositions les plus marquantes. Les ingrédients de base demeurent les mêmes que pour le groupe de référence: l'improvisation, le groove et les claviers électroniques. Le plus: la compositrice Véronique Wilmart qui capte des sources sonores qu'elle sculpte et transforme jusqu'à les rendre méconnaissables.
14 et 15 septembre 2012
Manuel Rocheman Trio"hommage à Bill Evans"
Mathias Allamane - c.basse ; Matthieu Chazarenc - batterie ; Manuel Rocheman - piano
Un pianiste aux qualités techniques exceptionnelles, une sonorité profonde et veloutée, le lyrisme d'un Bill Evans, le toucher d'un Chick Corea, le swing d'un Herbie Hancock, un talent de compositeur reconnu, mis en valeur de façon magistrale par une section rythmique remarquable de complicité. Pour l'occasion, il rend hommage à son mentor Bill Evans dont on célèbre le 30ème anniversaire de sa mort. « Je lui rends hommage non pas en cherchant à l'imiter, ce qui serait sans intérêt, mais en restituant toute la musique qu'il a fait naître en moi depuis longtemps et qui a maintenant mûrie. » Retrouvez les subtiles mélodies d'un monstre sacré du jazz par le trio d'un des meilleurs pianistes de la scène actuelle.
19 et 20 septembre 2012 Eric LEGNINI Trio
Franck Agulhon - batterie ; Thomas Bramerie - c.basse ; Eric Legnini - piano, fender rhodes
Eric Legnini est devenu en dix ans un des plus talentueux pianistes de la scène jazz européenne. Après des études à New York avec Richie Beirach, il met son talent à profit aux côtés des plus grands interprètes tels que Serge Reggiani, Henri Salvador ou encore Claude Nougaro. Parallèlement, il devient le fidèle compagnon de Stefano di Battista, Flavio Boltro ou encore Stéphane Belmondo. On connaît aussi ses talents en tant que directeur musicale : the Volunteered slaves, Pierrick Pedron... L'energie, la sensibilité et l'intelligence harmonique du pianiste belge s'imposent. Sa sonorité précise,la perfection de ses phrases, souvent vertigineuses, tout chez lui exprime une personnalité lunaire. Le retour du prodige au bercail.
A voir : une vidéo d'un pianiste à découvrir donc : Tony Tixier, ici avec son septet au Sunset
 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano