Notes d'automne au Perreux sur Marne

FESTIVAL NOTES D'AUTOMNE,
Premières rencontres musicales et littéraires en bords de Marne


Du 6 au 11 octobre 2009

Le Perreux-sur-Marne va être le théâtre d'un festival au concept inédit dans l'univers du spectacle vivant. Des rencontres originales alliant la musique à la magie du verbe, auxquelles participeront musiciens, comédiens et écrivains de renommée internationale.
La programmation de ce festival, dont le Président d'honneur est Jean Piat, a été élaborée par le talentueux pianiste, Pascal Amoyel. Celui-ci vous convie à un voyage initiatique riche en couleurs et en émotions, à la découverte des compositeurs et des écrivains les plus marquants de leur époque.
Concerts illustrés, contés, improvisés, concert lecture, concert théâtre, drôle de concert… chacun pourra y trouver son plaisir !
Parmi les temps forts de ce festival : Les Soirées Romantiques de Nohant avec Jean Piat et Pascal Amoyel, Les 7 dernières paroles du Christ avec Robin Renucci et le Quatuor Sine Nomine, Les Musiques des Mots avec Jean-François Zygel et Antoine Hervé, Masterclass avec Marie Laforêt…Expositions et animations pour les enfants sont également au programme de ce festival.
Edito de Pascal Amoyel,
Directeur artistique du Festival Notes d’Automne

Nous ressentons tous un profond respect pour « l’oeuvre d’art ». C’est probablement parce que nous pressentons en elle ce qu’il y a de plus élevé en nous. Une forme d’éternité, qui nous relie. Mais il arrive que ce respect soit si fort qu’il nous force à la contempler de loin, comme si nous n’osions trop l’approcher de peur de n’être à la hauteur de la saisir.
Et pourtant, lorsque l’artiste parvient à « capter » cet élan de vie, en son Regard il semble se rapprocher au plus près de son, de notre intimité. A l’heure des glorifications et autres marchéages de l’art et donc de la séparation inquiétante des créateurs avec le public, il m’a paru fascinant d’imaginer un événement où chacun puisse se ressourcer en cette intimité, dont l’art est l’autre face du miroir.

Sait-on que Beethoven lisait Bouddha ? Que Bach avaitune connaissance parfaite de la Gematria, une science des nombres que l’on retrouve tout au long de son oeuvre ? Que Schumann aurait voulu être poète ?

A partir de son contexte, historique, social, géographique ou affectif, l’oeuvre apparaît soudain sous un jour nouveau, nous la voyons dire ce qu’elle veut être ou surtout, comme disait Gombrich, ne pas être.

Nous éprouvons alors dans un quatuor la douleur de Mendelssohn apprenant la mort de sa soeur, sommes au coeur de la révolte de Beethoven dans une sonate au moment où il rédige son testament à 31 ans...

Un festival comme celui-ci, c’est donc d’abord un retour aux sources, un retour à La source.
D’où est-elle née ? Comment est-elle à la fois le reflet d’une époque et la volonté de la transcender ?
Associer la Musique au genre littéraire, quel qu’il soit - poésie, littérature, correspondances... - c’est à la fois entrer au coeur de l’univers de l’artiste, s’asseoir à ses côtés et observer les mouvements de sa plume, mais aussi et surtout célébrer le mystère sans réponse de la manifestation.
A travers les multiples déclinaisons d’union entre la Musique et le Verbe (concerts-contés, concerts-littéraires, concertslecture...), j’espère que l’auditeur se sentira projeté aux premières loges de l’acte créateur. Je remercie tous les artistes qui se sont joints à cette ambitieuse entreprise, sans garde fou, amoureux du danger et de la prise de risque inhérents à l’art de la scène.

Ma profonde gratitude va également à la Ville du Perreux qui n’a pas hésité en ces temps agités à relever le défi, celui à la fois de rendre accessible des oeuvres universelles à tous les publics, mais aussi de devenir pionnier dans la création de formes nouvelles pour s’adresser à eux.
Pascal AMOYEL

Informations et réservations
www.festivalnotesdautomne.fr

Centre des Bords de Marne
01 43 24 54 28
A moins de 30 minutes du centre de Paris en voiture, RER ou bus.
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano