Le pianiste Nicolay Khozyainov remporte le concours international de piano de Dublin

Le pianiste Nicolay Khozyainov, que vous pouvez découvrir ci-contre sur une photographie qui vient d'être publiée sur sa page fan facebook, a remporté hier soir le premier prix du concours international de piano de Dublin. Le pianiste Philippe Cassard membre du jury témoigne, aussi sur facebook, de son admiration pour le jeune pianiste :

"Nikolay Khozyainov : retenez le nom de ce jeune pianiste russe de 19 ans, frêle et timide, qui vient de remporter le 1er Prix du Concours de Dublin et une standing ovation du public. Un jeu d'une beauté, d'une maturité et d'une virtuosité stupéfiantes, qui a fait merveille aussi bien dans la Sonate op.110 de Beethoven, la Wanderer Fantaisie de Schubert que dans le 3ème Concerto de Rachmaninov, Feux Follets et Après une lecture du Dante de Liszt. Je diffuserai prochainement sur France Musique quelques-unes de ses interprétations lors de ce concours."...à suivre donc !..et déjà un extraits mis en ligne sur youtube à découvrir plus bas dans cette page ainsi que des interprétations antérieurs à écouter.
On peut lire sur le site de l'Irish Independent qu'il "A ÉTÉ L'UN DES PLUS JEUNES PARTICIPANTS À LA COMPÉTITION ET A ÉTÉ FÉLICITÉ PAR LE PRÉSIDENT MICHAEL HIGGINS APRÈS SA PRESTATION DANS LE CONCERTO DE FINALE NATIONAL CONCERT HALL (NCH). IL A REMPORTÉ UN PRIX DE 15.000 EUROS ET SE PRODUIRA À QUELQUE 50 CONCERTS À TRAVERS LE MONDE, Y COMPRIS DES RÉCITALS AU CARNEGIE HALL À NEW YORK ET LE WIGMORE HALL DE LONDRES "
courte biographie de Nicolay Khozyainov
Né le 17 Juillet 1992 à Blagoveschensk, Nicolay Khozyainov étudie avec Mikhail Voskresensky au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. En 2008 il a reçu le premier prix au Concours international Alexandre Scriabine à Paris et le deuxième prix au Concours Chopin de 6th International de Jeunes Pianistes à Moscou. A donné de nombreux récitals dans les salles de concert de renom en Russie, l'Allemagne, la Pologne, la République tchèque, Etats-Unis et l'Afrique du Sud.
Nicolay Khozyainov a joué comme soliste avec des orchestres symphoniques en Russie et a participé à l'automne de Gdansk dans le Baltic Festival Philharmonic et le Festival International de Musique de Paris Mozart et Tchaïkovski (2009). Il a aussi reçu une distinction du 16e Concours International de Piano de Chopin, Varsovie 2010. On avait effectivement pu découvrir le pianiste Nicolay Khozyainov lors du concours Chopin de Varsovie cliquez ici (pour voir notamment deux vidéos) et cliquez ici
Nicolay Khozyainov a déjà enregistré un disque sorti chez le label "CD Accord" distribué par Naxos
récital Chopin: Nocturne - Bolero - Sonate ;
Liszt : Sonate - Fantaisie
dont vous pouvez découvrir des extraits dans le widget ci-dessous
A écouter
Nikolay Khozyainov - Dublin Piano Competition - 2012


et dans des enregistrements qui datent du 28 février 2012
A "écouter Nikolay Khozyainov -
Beethoven, Sonata No.31 op.110

ikolay Khozyainov - Schubert Wanderer Fantasy

pour visiter le site internet de Nikolay Khozyainovcliquez ici
pour visiter le site internet du DUBLIN INTERNATIONAL PIANO COMPETITION cliquez ici
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano