Musicora 2008 Les pianistes et les pianos

Pianistes et pianos seront très présents au salon de la musique classique MUSICORA 2008, la manifestation en mouvement à l'écoute de la vie musicale, qui aura lieu les 4, 5 et 6 avril 2008 au Carrousel du Louvre leur accorde une large place pour le bonheur des amateurs de cet instrument de musique.

Trois jours pour rencontrer tous ceux - artisans, fabricants, éditeurs, festivals, associations, institutions, collectivités, médias, professionnels du spectacle - qui servent la musique avec passion et excellence. Trois jours pour regarder, écouter, essayer, jouer, apprécier, s'émerveiller… Et des manifestations auront également lieu les jours précédents !
Les Pianos Pleyel présentent en avant-première à Musicora le nouveau modèle de piano demi-queue, le P204. Héritier moderne du mythique modèle n°3 de Pleyel, ce nouvel instrument dont la conception sonore a été confié au facteur de pianos français Stephen Paullelo, vient compléter la gamme de pianos à queue Pleyel. Les Pianos Pleyel invitent tous les pianistes " en herbe " à découvrir le meilleur de la facture instrumentale française à des conditions d'achat exceptionnelles…

Les Pianos Pleyel créent un parcours découverte Musicora avant Musicora inédit dès le début du mois de mars :

- Partez à la découverte du plaisir dans l'apprentissage musical et pianistique par un cycle de masterclass au show-room des pianos Pleyel animées par des professeurs et pianistes de renommée internationale…
- Partez à la découverte de la fabrication d'un piano à travers des visites de l'Atelier des Pianos Pleyel à Saint-Denis
Pour en savoir plus : www.pleyel.fr
Les Pianos Magne représentent cette année les marques Böesendorfer et Steingraeber.

Ils exposeront pour la première fois le nouveau ¾ queue de concert Steingraeber qui sera présenté en concert par le pianiste Nicolas Stavy le dimanche 6 avril.

L'objectif de Steingraeber & Söhne est très clair : donner un plus grand éclat et une plus grand résonance à ce modèle D-232.
De l'ivoire artificiel (minéralisé) et les touches noires en ébène massif donnent un contact agréable. Un modèle en ivoire de mammouth est possible.
Outre le modèle D-232 de série standard, deux autres versions en option sont proposés.
En 2008, une série de concerts sur le D-232 est prévu en Europe et Etats-Unis. Les dates de ces concerts sont consultables dans le nouveau programme culturel annuel de la maison Steingraeber & Söhne, le " Piano Time ".
Pour en savoir plus : www.steingraeber.de
Les Maîtres du Piano présentent sur leur stand le nouveau piano 218 WENDL&LUNG puissant, limpide, un toucher exceptionnel, une ligne originale, le nouveau piano Wendl est flamboyant et beau. Profonde tradition et nouvelles technologies : Wendl&Lung réussit ses paris et s'affirme de plus en pluscomme LA NOUVELLE GENERATION DE PIANO !
Pour en savoir plus : www.lesmaitresdupiano.net
Paul Beuscher " ouvre magasin "…
S'associant au thème 2008 Paul Beuscher proposera toutes les familles d'instruments : claviers, vents, cordes, guitares, percussions… des marques Yamaha, Roland, Hohner, Kawaï, Beuscher… et de nombreux instruments d'étude à destination du jeune public. Des démonstrateurs Yamaha et Roland animeront un espace claviers.
Pour en savoir plus : www.paul-beuscher.com

Trois jours autour du thème" sur un air de jeunesse " pour faire découvrir, dès le plus jeune âge, l'amour et la pratique de la musique :
Atelier de création et de pratique musicale autour de l'œuvre de Stravinsky, proposé les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Le Petit Soldat de Plomb, spectacle musical pour enfants proposé par Gérard Billaudot Editeur
Conte musical Cayetano et la baleine, la musique sud-américaine, proposé par les Editions Gallimard Jeunesse
Ateliers de pratique musicale autour des percussions du monde, proposé par la Cité de la Musique…

Venez assister aux concerts, animations, moments musicaux, ateliers pédagogiques, rencontres, conférences, remises de prix, contes et spectacles musicaux, émissions en direct…
Mercredi 2 avril, 20h - Salle Cortot
Concert des Révélations Classiques de l'ADAMI
Venez découvrir de jeunes artistes solistes, instrumentistes ou lyriques aux talents prometteurs. La soirée sera présentée par Gaëlle Le Gallic et parrainée par Emmanuel Rossfelder, guitare et Marc Scoffoni, Baryton
Concert gratuit dans la limite des places disponibles - Réservation sur musicora@secession.fr
Dimanche 5 avril, 11h30 - Salle de Musique
Récital de piano avec Nicolas Stavy
Proposé par Les Pianos Magne
Dimanche 5 avril, 16h - Salle de Musique
Récital de piano avec Siheng Song, 1er prix du Concours Long Thibault
Proposé par l'Ecole Normale de Musique de Paris
A noter, en Avant-première de Musicora :
LES SHOW-CASES A LA FNAC SAINT LAZARE
Vendredi 14 mars 2008, 17h30 - Forum du magasin de la FNAC Saint Lazare
Show case de Gaëtane Prouvost, violon et de Laurent Cabasso, piano pour leur nouvel album dédié à Louise FARRENC, une création en 1ère Mondiale (Intégral Classic).
Vendredi 14 mars 2008, 18h00 - Forum du magasin de la FNAC Saint Lazare
Show case du Trio Elégiaque avec Laurent le Flécher, violon, Virginie Constant, violoncelle et François Dumont, piano autour de leur disque en hommage à Olivier Messiaen (Label Triton).

LE PARCOURS DECOUVERTE DES PIANOS PLEYEL
Pour sensibiliser les musiciens " en herbe " et favoriser l'éveil à la pratique pianistique, Les Pianos Pleyel proposent :
· Un cycle de masterclass divertissant et inédit entièrement gratuit réservé au jeune public et pianistes amateurs au Show-Room des Pianos Pleyel, Salle Pleyel.
Le samedi 22 mars de 9h30 à 11h30 : " Apprendre à jouer avec mon enfant ". Comment sensibiliser et initier au piano les enfants de moins de 5ans ? Présenté par Tamayo Ikeda et Patrick Zygmanovski.
Le samedi 29 mars de 9h30 à 11h30 : " Improvisons ensemble " avec Phillipe Walter. Ce dernier présente une nouvelle méthode d'apprentissage du piano, il s'agit d'une approche très ludique ou la musique est considérée comme un jeu.
Le samedi 5 avril de 9h30 à 11h30 : " Les œuvres des grands compositeurs peuvent-elles être jouées par de jeunes pianistes ? " Etude à travers deux œuvres de Schumann par Yves Henry.
Les masterclass se dérouleront au show-room des Piano pleyel à la salle pleyel, 252 bis rue du Faubourg Saint honoré, Paris 8ème. Masterclass gratuite sur réservation obligatoire (48h avant) au 01 45 61 53 00 ou à showroom@pleyel.net. Nombre limité à 15 personnes maximum.

· Des visites de l'Atelier des Pianos Pleyel à Saint-Denis pour découvrir tous les secrets qui entourent la fabrication d'un piano.
Chaque visite sera guidée par un technicien qui vous fera découvrir son travail et celui de tous les autres compagnons-artisans (ébénisterie, lutherie, marqueterie, conception assistée par ordinateur, montage, vernis, réglage, harmonisation,…).
L'atelier des Pianos Pleyel ouvre ses portes tous les jeudis du mois de mars et d'avril du 13 mars au 24 avril 2008 inclus, de 14h à 16h.
Visite gratuite sur réservation obligatoire auprès du 01 45 61 53 00 ou en s'adressant à : showroom@pleyel.net. Groupe de 25 personnes maximum par ordre d'inscription.

Rendez-vous les 4, 5 et 6 avril
au Carrousel du Louvre pour ce temps fort
de votre année musicale !
Profitez de l'entrée gratuite
qui vous est offerte par pianobleu.com
en partenariat avec Musicora
Cliquez sur l'image puis
imprimer le document.


Programme et renseignements pratiques sur : www.musicora.net

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano