Le pianiste Maurizio Pollini a soixante dix ans ce jour

Le pianiste Maurizio Pollini a soixante dix ans ce jour : 5 janvier 2012

L'on peut voir en effet dans la page qui lui est consacré sur pianobleu.com que Maurizio Pollini est né le 5 janvier 1942 à Milan(Italie)...
Le nom de Maurizio Pollini évoque une carrière extrêmement importante : l'histoire d'un homme et un artiste connu partout dans le monde, très prisé par le public et les critiques de toutes les latitudes et de génération.

Invité depuis plus de 40 ans dans toutes les grandes salles de concert européennes, américaines et japonaises et les festivals, Maurizio Pollini a joué avec l'orchestre les plus célébrer et orchestres.

Il a reçu de nombreux prix internationaux : le Philharmonique de Vienne Ehrenring en 1987, le
Goldenes Ehrenzeichen de Salzbourg en 1995, le Ernst-von-Siemens Music Prize à Munich en 1996, le "A Life for Music- Arthur Rubinstein" Prix à Venise en 1999 et le prix Arturo Benedetti Michelangelià Milan en 2000. En Octobre 2010 Pollini a reçu le prestigieux Prix Imperiale à Tokyo.
Son répertoire s'étend de Bach aux compositeurs contemporains (y compris premières performances de Manzoni, Nono et Sciarrino) et comprend l'intégralité des 32 sonates de Beethoven qu'il a joué à Berlin, Munich, Milan, New York, Londres, Vienne et Paris.
Il a enregistré des oeuvres du répertoire classique, romantique et contemporaine à l'essentiel dans le monde entier lettres de noblesse. Ses enregistrements des oeuvres complètes pour piano de Schoenberg, et des oeuvres de Berg, Webern, Manzoni, Nono, Boulez et Stockhausen sont un témoignage de sa grande passion pour la musique des 20e siècle.
Nombreux disques vont bientôt paraître à l'occasion de cet anniversaire , découvrez dès à présent quelques extraits de ceux-ci :
The Art Of Maurizio Pollini (3 CD)
parution le 30 janvier 2012
Description du produit
Le programme de ce coffret, bénéficiant d'une présentation très soignée en livre disque, a été personnellement élaboré par Maurizio Pollini. Il est constitué d'oeuvres complètes de son répertoire (aucun extrait), que le Maestro considère comme étant les plus représentatives de sa carrière. En bonus, on y trouvera une rareté qui réjouira les mélomanes et les admirateurs du pianiste : la représentation en concert du Premier Concerto de Chopin capté lors du Concours International de Varsovie de 1960. Le livre accompagnant ces albums comporte 120 pages en couleur, en 4 langues (anglais-allemand-français-italien), de nombreuses photos du maestro à différentes périodes de sa vie, ainsi qu'une discographie complète. Commandez dès à présent ce disque en édition limitée, cliquez sur l'image ci-dessus !
Brahms Klavierkonzert Nr. 1
Staatskapelle de Dresde
Christian Thielemann,direction
Maurizio Pollini,piano

Description du produit
C'est le 70ème anniversaire de Maurizio Pollini le 5 janvier 2012. Cet enregistrement est remarquable à plus d'un titre : il marque le début d'une collaboration entre Christian Thielemann, la Staatskapelle de Dresde et Deutsche Grammophon. Deux géants de la musique se sont rassemblés pour leur premier album sur le label jaune. En juin de cette année, après une absence de vingt-cinq ans, Maurizio Pollini, pianiste de légende, retourne à l'opéra de Dresde pour jouer ce concerto sous la direction de Christian Thielemann, chef emblématique du label. Evénement, ovations, presse dithyrambique. Les micros de Deutsche Grammophon étaient là pour capter cet événement exceptionnel. A la fin de cette année, Maurizio Pollini retournera à Dresde pour enregistrer le Concerto n° 2.
Chopin (9 CD)
Maurizio Pollini, piano
Description du produit
Maurizo Pollini est considéré comme l'un des grands interprètes de la musique de Chopin. Il est entré dans la légende avec son enregistrement consacré aux Etudes de Chopin, qu'il est l'un des seuls à affronter dans leur intégralité en concert. Ses enregistrements ont pratiquement tous été couronnés des récompenses les plus prestigieuses. Ce coffret propose l'intégralité des enregistrements Chopin de Maurizio Pollini entre 1972 et 2008. Il comprend les Etudes, les Préludes, les Polonaises, les Sonates, les Scherzi, les Ballades, les Nocturnes, ainsi que le fameux récital de 2008, qui est aujourd'hui devenu une référence absolue dans la discographie de l'oeuvre.
20th Century (6 CD)
Pollini, piano

Description du produit
Tout au long de son parcours, Maurizio Pollini s'est aussi intéressé de très près au répertoire moderne, dans lequel nombre de ses enregistrements font figure de référence : Bartok, Boulez, Manzoni, Nono, Prokofiev, Schoenberg, Stravinsky et Webern, puis ensuite Debussy et Berg. Ce coffret propose l'intégralité des enregistrements que Maurizio Pollini a réalisés dans le répertoire de la musique du XXème siècle.

 

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano