Lyon Concert de Luisada

 

PIANO A LYON présente

Jean-Marc Luisada
Piano

Vendredi 20 Avril 2007, 20h30 Salle Molière

 

A quelques jours de son récital parisien au Théâtre des Champs Elysées, Jean-Marc Luisada, reconnu comme étant l'un des plus grands pianistes français d'aujourd'hui, interprète le 20 Avril Salle Molière un programme romantique autour de Chopin, Schumann et Beethoven, dont il vient d'enregistrer les Sonates opus 109 et Pathétique (disque SONY).

 

Programme:

Ludwig Van Beethoven
(1770-1827)
6 Variations sur un thème original en fa majeur opus 34
Sonate n°8 en do mineur opus 13 "Pathétique"
Sonate n°30 en mi majeur opus 109
Frédéric Chopin (1810-1849)
4 Mazurkas opus 24
Ballade n°2 en fa majeur opus 38
Robert Schumann (1810-1856)
Carnaval opus 9
Biographie:
Formé par deux grands pédagogues, Marcel Ciampi et Denyse Riviere, Jean-Marc Luisada part pour l'Angleterre où il étudie à l'école Yehudi Menuhin. Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieure de Musique de Paris dans la classe de piano de Dominique Merlet et celle de musique de chambre de Genevieve Joy-Dutilleux. Après avoir obtenu un Premier prix dans ces deux disciplines, il choisit de poursuivre sa formation avec Nikita Magaloff, Paul Badura-Skoda et Milosz Magin.
En 1983, il est lauréat du concours Dino Ciani à la Scala de Milan et en 1985, du concours Chopin de Varsovie où son succès le propulse sur la scène internationale. Suivront alors des apparitions à travers le monde. Invité à jouer au Japon après le concours, il y retourne chaque année, accueilli par un public fidèle.

Parallèlement à son activité de concertiste, Jean-Marc Luisada enregistre pour Deutsche Grammophon plusieurs disques dont les Valses et les Mazurkas de Chopin, les Goyescas de Granados et les Concertos de Schumann et Grieg avec le London Symphony Orchestra et Michael Tilson Thomas.
Il joue par ailleurs sous la direction de Charles Dutoit, Adam Fischer, Theodor Guschlbauer, Eliahu Inbal, Marek Janowski, Emmanuel Krivine, Yehudi Menuhin, Michel Plasson, avec des orchestres tels que le LSO, le NHK, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de la Suisse Romande, le St Petersburg Orchestra, le Sinfonia Varsovia, l'Orchestre du Capitole de Toulouse....
Chambriste apprécié, il se produit avec les quatuors Fine Arts, Sine Nomine, Kocian, et Talich, ainsi qu'avec Patrick Gallois, Guy Touvron, Gary Hoffman, Jean-Jacques Kantorow, Laurent Korcia, Raphaël Oleg, Françoise Pollet et bien d'autres.
Il est régulièrement invité à participer aux Festivals de Besançon, de la Roque d'Anthéron, de Radio France à Montpellier, de Strasbourg, et se produit à travers l'Europe (Queen Elizabeth Hall et Wigmore Hall de Londres, Suntory Hall de Tokyo, New Bilbao Auditorium de Barcelone, Victoria Hall de Genève, Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Gaveau et Théâtre du Châtelet à Paris...).
En 2006, il est nommé professeur à l'Ecole Normale de musique de Paris.
Jean-Marc Luisada est un cinéphile passionné. Il enregistre l'Histoire de Babar de Poulenc avec l'actrice française Jeanne Moreau et collabore régulièrement avec des comédiens comme Macha Méril, avec qui il réalise Feu Sacré, un concert/pièce autour de George Sand et Chopin, mais aussi Clément Sibony, Nicolas Vaude, Marie-Christine Baurrault et Bruno Putzulu.
En Juin 1989 il est nommé Chevalier des arts et des lettres. En Novembre 1999, le gouvernement français le fait Chevalier de l'ordre du mérite et en juillet 2003, Officier des arts et des lettres.
Discographie :
1998 marque le début d'une collaboration en exclusivité avec le label RCA Red Seal/BMG. Il enregistre des oeuvres de Bizet et Fauré (un cd pour lequel il reçoit le Grand prix du disque), Chopin, Dvorak, Mozart, Haydn, un récital Schumann (avec les papillons, l'Arabesque, le Carnaval et les variations fantômes), les sonates de Chopin, Liszt et Scriabine. Vient de paraître un disque consacré à Beethoven, regroupant le 4ème Concerto, les Sonates Pathétique et opus 109.

Pour en savoir plus sur Jean-Marc Luisada...cliquez ici

Renseignements et réservations
PIANO A LYON : 04 78 47 87 56
www.pianoalyon.com

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano