Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Lille Piano festival consacré à Liszt

Lille
Piano [s]
Festival

17, 18 et 19 juin 2011

Pour cette 8ème édition, le week-end des 17, 18,et 19 juin 2011 est entièrement consacré, dans le cadre de l 'année Liszt 2011, au bicentenaire de la naissance du compositeur hongrois. L 'o.n.l. est l 'un des principaux
partenaires de l 'Année Liszt 2011, et le seul orchestre national français à s 'inscrire dans cette commémoration.

Pas moins de 56 concerts ont été programmés de 2008 à 2011 dans le cadre des Années Liszt 2008-2011, cycle musical souhaité par l 'o.n.l. qui anticipait ce bicentenaire dont le lille piano(s) festival 2011 est le point d 'orgue.
Lors de ce festival entièrement dédié à Liszt, la programmation aborde le compositeur sous 4 angles : Liszt le virtuose ; Liszt l 'européen, homme de culture ; Liszt le passeur et enfin Liszt le révolutionnaire.
Près de trente pianistes internationaux participent à cette édition, parmi lesquels Philippe Bianconi, Evgeni Bozhanov,Giovanni Bellucci, Boris Berezovsky, Bertrand Chamayou, Guillaume Coppola, Geoffroy Couteau, Brigitte Engerer, Hélène Grimaud, François-Frédéric Guy, Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude, Nicolas Stavy... sans oublier les jazzmen François Couturier, Thomas Enhco , Serge Forté....et nombreux autres !
Pour ce qui concerne le jazz En partenariat avec Jazz en Nord, le lille piano(s) festival organise plusieurs concerts au Nouveau Siècle autour de pianistes et musiciens de jazz éminents Thomas Enhco fera l' Ouverture du festival au Siège de Région Nord-Pas de Calais Vendredi 17 juin à 13.00.
Les pianistes Giovanni Bellucci et François Frédéric Guy participeront Vendredi 17 juin à 20.00 au Concert d 'ouverture du festival avec Jean-Claude Casadesu à la direction de l'orchestre national de Lille et au programme : Beethoven Symphonie n°5 (transcription pour piano seul de Liszt) * et
Liszt Concerto pour piano n°2 en la Majeur, un concert qui sera rediffusé sur internet sur le site Arte live !

A travers sa programmation foisonnante (concertos, récitals, sessions jazz, «after», projets pédagogiques, animations Yamaha, conférences, masters classes pour les élèves des conservatoires de la région mais aussi cinéma et théâtre), le lille piano(s) festival élargit chaque année son public en touchant une cible plus jeune, et ceci au-delà de la région Nord-Pas de Calais.

Le lille piano(s) festival investit à nouveau les lieux emblématiques de Lille (devenus des scènes incontournables du festival) tels que le Nouveau Siècle et ses espaces, le siège de Région Nord-Pas de Calais, le Théâtre du Nord (qui accueille les « concerts BNP Paribas
A voir : annonce du festival

NOUVEAU : 15 septembre 2011
à voir le concert donné par Giovanni Bellucci et François Frédéric Guy filmé par Arte et disponible pendant six mois

Visitez le site internet du Lille Piano[s] Festival...cliquez ici
 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 




Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano