Les rendez-vous de Rochebonne 2008

« Les Rendez-vous de Rochebonne »
4ème édition : 26 – 28 septembre 2008

Du 26 au 28 septembre, les Rendez-vous de Rochebonne ouvriront leurs portes pour la quatrième année consécutive : des « vendanges musicales » aux allures prometteuses, à en juger par la présence de plus en plus nombreuse du public lors des trois premières éditions.

Ce week-end musical est un évènement majeur de la vie culturelle en Beaujolais et les organisateurs vous attendent dans la vieille église de Theizé pour partager avec son fidèle public l’enthousiasme et le talent des musiciens, artistes confirmés ou jeunes solistes prometteurs invitez pour vous. Parmi eux, citons le pianiste François-Frédéric Guy habité par l’univers de Beethoven, le quatuor Debussy qui proposera une soirée « Musique de chambre à la française » avec Patrice Fontanarosa, violon et Guillaume Coppola, piano, sans oublier Hervé Billaut, directeur artistique du festival, avec François Castang pour un concert-lecture autour de la correspondance de Maurice Ravel.

Nombreux vantent les charmes de cette magnifique région, aussi cette année il est proposé de sortir des sentiers
battus pour emprunter ceux du village, lors d’une promenade musicale en Pierres Dorées dont la primeur vous est réservée. Grâce aux vignerons, ces moments partagés auront un avant-goût de « Paradis ».

Alors… soyez aux Rendez-Vous !

 

PROGRAMME
Vendredi 26 septembre 2008
10h et 14h – Concerts « jeune public » réservé aux scolaires
Quatuor Debussy et François Castang, récitant

21h – Récital de piano
François-Frédéric Guy
Beethoven – Sonates op.2 n°2, op.101, op.111
Samedi 27 septembre 2008
11h – Concert découverte « Nouveaux Talents » entrée libre
Aline Piboule, piano - Chopin, Debussy
Quatuor Tercea - Beethoven, Chostakovitch

15h – Causerie entrée libre
Rencontre avec les musiciens, animée par François Castang
SOIREE MUSIQUE DE CHAMBRE : « A la française »
18h – Concert Chausson-Lalo
Quatuor Debussy, Patrice Fontanarosa, violon & Guillaume Coppola, piano
Chausson : Concert, Lalo : Quatuor

21h – Concert Fauré-Ravel
Quatuor Debussy & Hervé Billaut, piano
Fauré : 2ème Quintette, Ravel : Quatuor
Dimanche 28 septembre 2008
11h – Concert découverte « Nouveaux Talents » entrée libre
Trio Metral - Chostakovitch
Etudiants du Conservatoire de Lyon - Luc Ferrari

14h – Promenade musicale en Pierres Dorées accès libre
Découverte en musique des richesses du village

17h – Concert-lecture
François Castang, récitant & Hervé Billaut, piano
Autour de la correspondance de Maurice Ravel : oeuvres de Ravel, Debussy, Albéniz, Gershwin…
Avec le soutien de la fondation d'Entreprise la Poste

Artistes

Hervé Billaut
Grand Prix Marguerite Long (1983), professeur au CNR de Lyon et au CNSM de Paris, Hervé Billaut fait partie des grands noms du piano français. En récital, en musique de chambre ou avec orchestre, il se produit dans les salles et festivals les plus prestigieux à travers le monde (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Teatro Real de Madrid, Festival de La Roque d’Anthéron, Festival Chopin, Festival de Grenade, Festival du Lac de l’Ouest en Chine, etc.). Ses récents enregistrements (Albéniz, Fauré) ont reçu les éloges unanimes et les meilleures récompenses de la presse musicale (Monde de la Musique, Diapason, Répertoire).

François Castang
Ni musicologue, ni historien de la musique, pas plus enseignant que compositeur, encore moins critique musical, tout juste autodidacte, c’est en simple mélomane que François Castang débute à la radio dans les années 80. Dans ses émissions, la mise en valeur des interprètes, les rencontres avec des mélomanes fervents et l’écoute respectueuse de ses invités, prouvent son intérêt et son respect pour le partage du moment musical. Mais le producteur, sans doute inconscient, aime aussi à se faire récitant, conteur, lecteur, diseur... Rien ne le préparait véritablement à monter sur un plateau, à partager les risques des artistes musiciens. Ce sont eux, d’ailleurs, qui firent le premier pas vers « l’homme de studio » pour tenter de le transformer en « homme de scène ». François Castang partage désormais son temps entre ces deux activités complémentaires.
Guillaume Coppola
« La sensibilité, la finesse et la fraîcheur » (Le Monde de la Musique) : depuis les débuts de Guillaume Coppola à Besançon s’est forgée une authentique personnalité artistique, marquée par les enseignements de B. Rigutto, N. Angelich et H. Billaut en piano, de C. Ivaldi en musique de chambre, par les masterclasses de L. Fleisher, D. Bashkirov, D. Merlet et J-C. Pennetier. Premier Prix de piano et musique de chambre du CNSM de Paris et titulaire de nombreuses distinctions internationales, il a joué dans des salles prestigieuses en Europe (Concertgebouw d’Amsterdam, Rudolfinum de Prague), en Asie, en Amérique du Sud, et bien sûr en France (Festival Chopin, Opéra Garnier, Folle Journée en région, La Roque d’Anthéron, Esplanade de Saint-Etienne…). Guillaume Coppola
participe régulièrement aux émissions de France Musique. Il s’est produit récemment aux côtés du violoniste Régis Pasquier.
Patrice Fontanarosa
Après des études avec L. Talluel, P. Pasquier et J. Calvet au CNSM de Paris, Patrice Fontanarosa passe de nombreux concours internationaux dont il est le brillant lauréat : Enesco à Bucarest, Paganini à Gènes, Kreisler à Liège, Villa-Lobos à Rio de Janeiro, Thibaud à Paris, etc. Pendant de nombreuses années, il joue avec ses frère et soeur au sein du trio qui porte leur nom, et enregistre avec eux plusieurs disques. Membre de l'orchestre de l'Opéra de Paris puis super-soliste de l'Orchestre National de France, il a côtoyé les plus grands chefs d'orchestre de notre temps : Bernstein, Maazel, Osawa, Muti, Böhm, Solti, Abbado... Il fut lui-même le premier Directeur Musical de l'Orchestre des Pays de Savoie. Professeur de violon au CNSM de Paris, il ouvre une classe de perfectionnement à la Schola Cantorum et dirige des sessions d'enseignement supérieur au Château St-Michel à Rully en Bourgogne.
François-Frédéric Guy
Depuis ses débuts aux côtés de l’Orchestre de Paris sous la direction de Wolfgang Sawallisch, François-Frédéric Guy a su imposer, sans hâte ni impatience, une forte personnalité. Invité d’orchestres prestigieux (London Philharmonic, Philharmonia, NDR Hamburg, San Francisco Symphony…), de festivals internationaux (La Roque d’Anthéron, Varsovia Summer Festival, festival de Lucerne – sous la direction de Bernard Haitink –, Printemps des Arts de Monte-Carlo…), il donne des récitals à Londres, Washington, Tokyo, Rio, Cologne ou Berlin. Il jouera prochainement l’intégrale des 32 sonates et les 5 concertos de Beethoven avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Philippe Jordan.
Quatuor Debussy
Créé à Lyon en 1990, le Quatuor Debussy remporte le 1er Grand Prix au Concours International de Quatuor à Cordes d’Evian en 1993. Il s’est produi dernièrement à la Cité de la musique à Paris, dans d’importants festivals et sur les plus grandes scènes internationales : Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Berlin, Opéra de Genève, Palau de la Musica à Barcelone, European Quartet Week à Cork, Beethovenfest à Bonn… De fréquentes tournées le mènent au Japon, aux Etats-Unis et en Chine. Le Quatuor Debussy poursuit sa démarche de diffusion du répertoire français et invente des spectacles où se mêlent les univers artistiques (théâtre, danse…). Il a enregistré une vingtaine de disques.
Quatuor Tercea
Formé en 2004 au CNSM de Lyon, Tercea travaille avec les quatuors Debussy, Danel, Ysaye, Artémis ainsi qu’avec Günter Pichler (Alban Berg) et Bohumil Smejkal (Janacek). Lauréat du Concours International de quatuor à cordes Léos Janacek de Brno (prix de la meilleure interprétation d’une oeuvre de Dvorak), le quatuor est invité « dans la cour des grands » par Gaëlle Le Gallic et se produit dans de nombreux festivals et salles de concerts en France et en Belgique. Depuis sa création, le quatuor est soutenu par l’Adda 82 et l’Adda 32 et est Lauréat boursier de Mécénat Musical Société Générale pour les années scolaires 2006/2007 et 2007/2008.
Aline Piboule
Elève de Géry Moutier au CNSM de Lyon, dont elle sort diplômée avec une mention très bien à l’unanimité, 1ère nommée, Aline Piboule intègre le cycle de perfectionnement au CNSM de Paris pour travailler avec Hervé Billaut. Vainqueur du concours international « Citta di Padova » (Italie) en 2005, elle est lauréate du programme « Déclic » de Culturesfrance et lauréate-boursière du Mécénat Musical Société Générale 2007/2008. Elle participe à l’émission de Gaëlle Le Gallic sur France Musique en janvier 2008 et se produit au Petit Palais, pour France Musique, en juin 2008.

Renseignements : 04 74 62 28 00 / Réservations : 04 74 60 26 16(Office du tourisme)

Pour en savoir plus sur les concerts et les animations proposées visitez le site internet des Rendez-vous de Rochebonne...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano