Les Solistes aux Serres d'Auteuil 2008

Les Solistes aux Serres d'Auteuil

du 20 au 29 juin
et
du 29 août au 20 septembre 2008

Un festival qui , depuis 2000,

soutient la création

et les jeunes musiciens

Autour du piano
Situé aux portes de Paris sur plus de six hectares, le jardin des Serres d'Auteuil fut conçu à la fin du XIXe siècle pour abriter les fleurs destinées aux jardins parisiens. Outre une rare collection botanique d'arbres et de plantes exotiques intégrées dans un dessin à la française, il possède un exceptionnel ensemble de serres, l'un des plus remarquables du genre en Europe. Construites en 1898 par l'architecte Jean Camille Formigé, ces magnifiques constructions de verre et de métal au ton bleuté s'élèvent avec majesté dans un paysage enchanteur.
L'une d'entre elles, l'élégant Pavillon des azalées, bénéficie d'une structure, d'une acoustique, et d'un équipement adaptés aux concerts. C'est là que se déroule le festival organisé par Ars Mobilis.
Un concept original : une série de concerts d'une heure de musique sans entracte comprenant chacun une pièce de musique contemporaine.
- La musique classique n'est pas toujours ce que vous pensez qu'elle est
- Les concerts peuvent être de grande qualité mais décontractés, courts, pas chers et même gratuits pour les enfants.
- L'endroit peut être atypique, convivial et fleuri.

Le festival Les Solistes aux Serres d'Auteuil a les odeurs d'un festival d'été en région, mais il est parisien.

Autant de raisons de toucher un public de mélomanes mais aussi -et c'est la spécificité des Solistes aux Serres d'Auteuil - un public qui ne va jamais au concert de musique classique,

parce que c'est trop tard,
parce que c'est trop long,
parce que c'est trop cher,
parce qu'il est souvent impossible d'y aller en famille.

Le prix d'entrée modique (8 et 12 euros), la gratuité pour les enfants de moins de douze ans, permettent au plus grand nombre d'écouter une programmation variée, originale, des artistes à la renommée internationale, qui parraineront de plus jeunes musiciens talentueux déjà connus ou à la carrière naissante.
La première série de concerts aura lieu du 20 au 29 juin.
Pour inaugurer le festival, le vendredi 20 juin, un concert du violoncelliste Jérôme Pernoo et du pianiste Jérôme Ducros nous fera entendre la superbe pièce de Gilbert Amy Mémoire ainsi que deux oeuvres de Brahms.

Le lendemain, jour de la fête de la musique, le Trio Wanderer nous offrira 3 concerts d'une heure à 18h00, 19h30 et 20h45 : l'intégrale des Trios pour piano, violon, violoncelle de Brahms et Mendelssohn, ainsi qu'une création mondiale du compositeur allemand Frank-Michael Beyer.
La deuxième série de concerts sera inaugurée par le pianiste Jean-Marc Luisada le vendredi 29 août, et prendra fin le Samedi 20 septembre avec un concert exceptionnel basé sur les thèmes des oiseaux en coproduction avec le Festival d'Ile de France.
Cette année encore, des Concerts-tremplins pour découvrir de jeunes musiciens dont les pianistes David Fray, Sarah Lavaud, Nima Sarkechik, le violoncelliste Giorgi Kharadze et la pianiste Marie Vermeulin, 2ème Prix au concours Olivier Messiaen 2007.
Mais aussi, des concerts donnés par des musiciens à la carrière déjà très affirmée comme Alexander Ghindin, Hélène Couvert, Ferenc Vizi ou le duo Sanglard-Wyss, et, enfin, par des artistes à la renommée internationale comme le violoniste Tedi Papavrami, les violoncellistes Xavier Phillips ou Jérôme Pernoo, les pianistes Emmanuel Strosser, Philippe Bianconi, François Chaplin, Jérôme Ducros.
Cette année 2008 aux Serres d'Auteuil sera placée sous le parrainage d'Alain Planès, musicien que l'on ne présente plus, aux qualités artistiques et humaines qui doivent servir de modèle à nos «jeunes pousses»
Pour commémorer le centenaire de la naissance d'Olivier Messiaen, Ars Mobilis a passé commande à de jeunes compositeurs d'une courte oeuvre en hommage au compositeur né il y a 100 ans : Samuel Sighicelli, Mauro Lanza, Christophe Bertrand et Benjamin de la Fuente écriront pour piano, pour violoncelle et piano, ou pour violon et piano. Plusieurs pièces d'Olivier Messiaen seront également jouées tout au long du festival.Sans oublier, naturellement, Rihm, Kurtag, Dufourt, Amy, Nodaïra, Takemitsu, et d'autres encore.
En 2008 à nouveau, les oeuvres de musique classique cohabiteront avec les oeuvres de musique d'aujourd'hui, proposant sous un nouvel éclairage, l'écoute de la musique du répertoire, et permettant à un public plus nombreux de découvrir des oeuvres rarement données en concert.

Tous les programmes sur le site des Solistes aux Serres d'Auteuil ...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano