Les Solistes aux Serres Auteuil 2010

Les solistes aux Serres d'Auteuil

En 2010, le festival qui, depuis 2000, soutient la création et les jeunes musiciens autour du piano fêtera Chopin en 2010. Répertoire classique et contemporain cohabiteront une nouvelle fois aux Serres d’Auteuil du 18 au 27 juin et du 27 août au 12 septembre. 

Le parrain de cette édition 2010 est le pianiste Jean-Philippe Collard, merveilleux musicien proche du public, et qui a toujours aidé les jeunes artistes. Cette année, les dimanches de juin offriront au spectateurs la possibilité d’entendre un pianiste en récital, puis en musique de chambre : Philippe Cassard le 20 et Frank Braley le 27, en compagnie du violoncelliste arménien Alexander Chaushian pour le premier et du pianiste Éric Le Sage pour le second.
De jeunes pianistes à découvrir ou à soutenir, souvent lauréats de l’Adami et qui ont déjà prouvé leur talent: Guillaume Coppola, Alessandro Deljavan, Wilhem Latchoumia, Plamena Mangova, Guillaume Vincent, Varduhi Yeritsyan, ainsi que l’un des lauréats du concours Rostropovitch, et des musiciens dont la notoriété n’est plus à faire, à retrouver sans modération : les pianistes Philippe Bianconi, Hélène Couvert, Claire-Marie Le Guay, Elena Rozanova, Katia Skanavi, la flûtiste Juliette Hurel, le violoniste Svetlin Roussev, et le Trio George Sand.
Naturellement, la création sera à l’honneur pendant le festival avec la première mondiale de
trois commandes à :
- Marc Monnet : une pièce pour piano qui sera créée par Philippe Bianconi le 19 juin (commande d’Ars Mobilis)
- Christian Lauba: une pièce pour flûte et piano qui sera créée par Juliette Hurel et Hélène Couvert le 29 août (commande d’Ars Mobilis)
-Gérard Pesson: un Trio pour violon, violoncelle et piano qui sera créé par le Trio George Sand le 10 septembre (commande de Mécénat Musical Société Générale)
Et, toujours une pièce contemporaine récente à chaque concert par des artistes talentueux, engagés, qui donneront ainsi un éclairage nouveau aux oeuvres du répertoire confrontées à ces créations.
Qu'on se le dise... L’idée que la musique classique est réservée à une certaine catégorie de public n’est pas de mise aux Serres d’Auteuil !
La musique classique n'est pas toujours ce que vous pensez qu'elle est.
Les concerts peuvent être de grande qualité mais décontractés, courts, pas chers et même gratuits pour les enfants.
L'endroit peut être atypique, convivial et fleuri.
Le festival Les Solistes aux Serres d'Auteuil
a les odeurs d'un festival d'été en région, mais il est parisien.
Toujours autant de raisons de toucher un public de mélomanes mais aussi - et c'est la spécificité des Solistes aux Serres d'Auteuil – un public qui ne va jamais au concert de musique classique,
- parce que c'est trop tard,
- parce que c’est trop long,
- parce que c’est trop cher,
parce qu’il est souvent impossible d’y aller en famille.
Le prix d’entrée modique (10 et 15 euros), la gratuité pour les enfants de moins de douze ans, permettent au plus grand nombre d’écouter une programmation variée, originale, des artistes à la renommée internationale, qui parraineront de plus jeunes musiciens talentueux déjà connus ou à la carrière naissante.
A voir : un reportage sur ce festival

Tout le programme sur le site des Solistes aux Serres d'Auteuil...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano