Les Saisons de la solidarité Automne

Le mercredi 10 octobre 2007 à 20h30 à la Salle Gaveau, l'Orchestre des Musiciens de La Prée dirigé par Pejman Memarzadeh, donnera le concert de l'Automne des Saisons de la Solidarité en compagnie du brillant pianiste Siheng Song. L'intégralité des recettes de ce concert solidaire soutenu par le Groupe SAFRAN sera reversée au profit du Neurodon, collecte nationale de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC).

PROGRAMMATION
Régis Campo : Les Saisons Françaises - l'Automne d'après Couperin
Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour piano et orchestre n°20
Ludwig van Beethoven : Symphonie n°6 "Pastorale"
Siheng Song, piano - Premier Grand Prix du Concours International Marguerite Long - Jacques Thibaud

L’ORCHESTRE
Fondé en 1995 par Pejman Memarzadeh, l'Orchestre des Musiciens de La Prée est composé de jeunes professionnels lauréats des plus grands conservatoires européens. Son dynamisme lui a valu la mise en place d'une collaboration privilégiée avec le Concours International Long-Thibaud. L'Orchestre a depuis toujours affirmé la dimension sociale de son action en s'engageant dans différentes dynamiques de solidarité, comme par exemple avec les petits frères des Pauvres .
Pour la troisième année consécutive, l'Orchestre souhaite mettre cette dimension au cœur de son activité à Paris. Faire connaître, accompagner et soutenir à chaque concert le travail d'associations caritatives et humanitaires en reversant l'intégralité des fonds perçus aux projets associés, telle est la vocation de ces concerts citoyens.
C'est grâce à l'implication de chacun - artistes, public, entreprises, fondations et associations - que l'Orchestre parvient lors de ces concerts, à créer une réelle dynamique replaçant la culture dans une démarche sociale et mettant la musique au service de l'Homme.

LE BENEFICIAIRE
Pour ce concert de l'Automne, c'est le Neurodon qui sera bénéficiaire des recettes de la soirée. Depuis l'an 2000, la FRC organise chaque année une collecte nationale au profit de la Recherche sur le cerveau, sous le label Neurodon. Grâce à la générosité du public, elle a ainsi collecté plus de deux millions d'euros en 2006. Les sommes collectées sont versées directement à des équipes de chercheurs sur appels d'offres organisés par le Conseil Scientifique de la FRC. Durant cette soirée, la FRC présentera dans l'espace Rostropovitch de la salle Gaveau en présence de personnalités scientifiques l'exposition " Le Cerveau dans tous ses éclats " : 36 clichés scientifiques exceptionnels de l'INSERM.

LE MECENE
Le Groupe SAFRAN, mécène de ce concert de l'Automne, a choisi Neurodon comme bénéficiaire de cette opération de solidarité musicale. Il a également rendu possible la présentation de l'exposition. Avec les Musiciens de La Prée et en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale, le Groupe SAFRAN a un autre projet : inviter quelque 800 enfants dont les écoles et les collèges relèvent des réseaux "ambition réussite", à assister à un concert. Prévu fin octobre, ce sera pour beaucoup d'entre eux un événement culturel important de la rentrée. Ce sera un autre grand moment de générosité et de partage...

LE SOLISTE
Siheng Song, pianiste
Siheng Song est né à Shangaï en 1981. Il commence à étudier le piano à l ’âge de 3 ans. En 1991, il entre au Conservatoire de Shangaï auprès des professeurs Yiqi Shen et Xu Zhong,et en sort en 2001. En 2002, il vient en France et entre à l ’École de Normale de Musique où il étudie avec Marian Rybicki.Après un premier prix de concertiste de piano,il poursuit son cursus au Conservatoire de Paris avec Olivier Gardon puis Dominique Merlet. Il suit également des master- classes de Philippe Entremont,Michel Dalberto et Dmitri Bashikirov.
Siheng Song a remporté de nombreux prix et récompenses,avec notamment en,1996,le 1 er Prix du Concours de Piano de Beijing (Chine),en 2001,le 2 e Prix du Concours International de Porto et le 2 e Prix dui Concours de Shangaï,et en 2002,pas moins de 4 Grands Prix dans des concours inetrnationaux,dont ceux du Maroc et de Viseu (Portugal).Enfin,en 2004, il remporte le premier Grand Prix du Concours International Marguerite Long-Jacques Thibaud,avec le prix du meilleur concert et le prix du meilleur récital final.
Siheng Song donne depuis des récitals et concerts en Europe,en Amérique du Nord, ainsi qu ’en Chine et au Japon,comme au Suntory Hall de Tokyo,au Théâtre du Châtelet ou au Théâtre Mogador à aris,ou comme invité par les grands festivals comme La d ‘Anthéron Roque, le Festival de la Ruhr en Allemagne, le Beethoven Festival à Bonn,ou encore le Festival Chopin en Pologne.
Cette année, il a été membre du jury du 8 e Grand Prix de Paris,du 4 e Concours International du Maroc et du 23 e Concours de Piano de Porto, devenant ainsi le plus jeune membre de jury de grands concours internationaux de piano.

Visitez le site de l'Orchestre des Musiciens de La Prée...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano