Les Rendez-vous de Rochebonne 2007

Les Rendez-vous de Rochebonne 2007
Week-end musical au pays des pierres dorées
du 28 au 30 septembre 2007

Dans un haut lieu de l’architecture, le château XVIIe siècle de Theizé et son église médiévale, les Rendez-vous de Rochebonne vous invitent à partager de nouveau des festivités musicales, le temps d’un week-end de la saison des vendanges, quand la lumière se fait si douce sur les collines du Beaujolais.

Les « Rendez-Vous» vous proposent cette année de fêter ensemble le 20e anniversaire de la sauvegarde du site de Rochebonne. Qu'ils soient originaires de notre région ou possèdent un lien fort avec elle, les artistes de cette 3e édition rendront hommage par leur présence à tous ceux qui ont oeuvré pour vous accueillir dans ce joyau des Pierres Dorées.

Plus que jamais, les jeunes talents seront parrainés par leurs aînés, solistes internationaux également reconnus pour leurs qualités de pédagogues dans les éminentes institutions où ils enseignent. Certains de ces musiciens viennent de représenter brillamment la France dans le cadre des Concours Internationaux Jean-Pierre Rampal et Reine Elizabeth de Belgique, ou d'être distingués lors des Victoires de la Musique.
Pour ce qui concerne les pianistes, aux côtés d'Hervé Billaut, directeur artistique du festival, l'on pourra ainsi retrouvé François Dumont que vous avez pu voir sur internet si vous avez suivi les épreuves du concours Reine Elisabeth de cette année, la très jeune Sarah Zajtmann, Florence Boissolle et François Daudet.
Les biographies des pianistes invités à Rochebonne :
Hervé Billaut
Grand Prix Marguerite Long (1983), professeur au CNR de Lyon et au CNSM de Paris, Hervé Billaut fait partie des grands noms du piano français. En récital, en musique de chambre ou avec orchestre, il se produit dans les salles et festivals les plus prestigieux à travers le monde (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Teatro Real de Madrid, Festival de La Roque d’Anthéron, Festival Chopin, Festival de Grenade, Festival du Lac de l’Ouest en Chine, etc.).
Son récent enregistrement intégral d’Iberia d’Isaac Albéniz a reçu les éloges unanimes de la presse musicale. Pour en savoir plus sur Hervé Billaut...cliquez ici

François Daudet
Diplômé du CNSM de Paris et de l’Ecole normale de musique, François Daudet s’est perfectionné au Banff Center (Canada) et a reçu les conseils de G. Cziffra. Lauréat de plusieurs concours internationaux de musique de chambre, il a remporté le premier grand prix international Claude Kahn en 1983. Il se produit dans toute l’Europe, en Asie, au Canada et aux Etats-Unis, et a enregistré plusieurs disques, notamment en duo avec Marie-Annick Nicolas. Il donne des masterclasses au Canada et à Taïwan.

François Dumont
François Dumont est né à Lyon en 1985. Ancien élève de C. Saussac au CNR de Lyon puis de B. Rigutto et H.Billaut au CNSM de Paris, il a participé aux masterclasses de L. Fleisher, M. Perahia, Fou T’song, et travaillé avec M.-F. Bucquet et J. Chaminé. Lauréat d’importants concours internationaux et du programme « Déclic », il a donné de nombreux concerts en Europe, aux USA, au Brésil, au Mexique, etc. Il a enregistré des disques avec le Trio Elégiaque et enseigne au Conservatoire de Montmorency. Pour en savoir plus sur François Dumont...cliquez ici
Marie-Capucine Lacroix
Née en août 1986, Marie-Capucine Lacroix commence le piano à l’âge de six ans et intègre le conservatoire national de région de Lyon quatre ans plus tard. Depuis 2004, elle y travaille avec Chrystel Saussac. En 2006, elle remporte une première médaille au Concours Teresa Llacuna. En 2007, elle obtient son Diplôme d'Etudes Musicales (DEM) au CNR de Lyon, ainsi qu'un troisième prix au Concours International de Montrond les Bains. Actuellement en troisième année de médecine à la faculté Lyon nord, Marie-Capucine Lacroix poursuit ses études de musique de chambre dans la classe de Daniel Foubert, et de piano en perfectionnement. Parallèlement, elle travaille en stage d'été avec Anne Queffélec qui dit d'elle: « Marie-Capucine possède puissance, habileté, une belle sonorité naturelle, sensibilité, un instinct très juste. Elle joue avec joie et ça s’entend ».
Valentin COTTON
Né à Lyon le 17 novembre 1992, Valentin COTTON est élevé au sein d'une famille de musiciens: son père enseigne l'éducation musicale et sa mère est assistante spécialisée au CNR de Lyon. Il commence le piano avec son père à l'âge de 5 ans. Entré à l'école de musique de Bourgoin-Jallieu dans la classe d'Arielle Perrin à 6 ans, il intègre le CNR de Lyon 4 années plus tard. Après avoir étudié une année avec Françoise Leonhard, il travaille ensuite avec Chrystel Saussac. 2007, l'année de ses 14 ans, est fructueuse. Il a été lauréat du concours international de Montrond les Bains et a obtenu son UV de Piano à l'unanimité avec les félicitations du jury. Parallèlement, il a étudié la direction d'orchestre avec Yves Cayrol et la musique de chambre avec Roger Germser. Passioné d'équitation, c'est un pratiquant régulier de saut d'obstacles.
Sarah ZAJTMANN
Née le 15 février 1997 à Lyon dans une famille de musiciens, Sarah étudie le piano avec son père dès l'âge de 3 ans et demi.D'auditions en concours, elle se familiarise très tôt avec la scène et le public. Elle accompagne régulièrement ses parents dans leurs tournées et peut ainsi se produire en France métropolitaine ou dans les Dom-Tom lors de concerts d'élèves, parfois retransmis par la télévision.Depuis septembre 2004, elle étudie également avec Bruno Robilliard (professeur au CNSM et ami de la famille).En novembre 2005, elle rentre au CNR de Lyon dans la classe de Chrystel Saussac.Depuis l'âge de quatre ans, Sarah a été lauréate de plusieurs concours dont le Concours des clés d'or (remporté 5 années consécutives).En mai 2006 à Jérusalem, dans le cadre de sa formation musicale, elle donne son premier récital solo avec un programme allant de Bach à Debussy, en passant par Haydn, Mozart, Schumann et Chopin...Le 2 décembre 2006, pour la première fois de sa jeune carrière, Sarah a joué accompagnée par un orchestre, salle Varèse au CNSM de Lyon, dans un concert au profit de l'association humanitaire "Actions Mongolie".Outre le piano, Sarah poursuit un cursus scolaire classique et vient d'entrer en classe de 5ème. Elle aime s'évader dans la lecture et voue également une passion aux animaux.
Florence BOISSOLLE
Née en 1985, Florence BOISSOLLE commence le piano à l’âge de 5 ans. Elle rentre à l’Ecole Nationale de Musique de Valence et obtient en 1999 une médaille d’or en piano et déchiffrage. La même année elle est reçue à l’unanimité du jury au CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Pontier , Marie-Paule Aboulker et Svetlana Eganian. Elle obtient en juin 2003 un prix de piano, mention Très Bien à l’unanimité. Elle sera accompagnatrice avec Laetitia Bougnol de la classe de flûte traversière de Philippe Bernold au CNSM de Lyon durant un an. Elle se perfectionne ensuite 2 ans auprès du pianiste Roger Muraro au CNR de Reims. En juin 2004 elle obtient un 6ème prix au 2ème concours international de la ville de Sendaï (Japon).
Elle a également été finaliste de la Bourse « Yamaha Foundation in Europe » en janvier 2005. Florence BOISSOLLE affectionne la musique de chambre ; elle a participé avec le trompettiste David Guerrier au Festival de Radio France (Montpellier) et au MIDEM de Cannes, le violoncelliste Jérôme Pernoo au Festival de Châtellerault, le quatuor Satie à Salon de Provence,le hautboïste Jean-Louis Capezzali au Festival des Alizées à Essaouira….Elle a également travaillé avec le chef de chœur Michel Piquemal et le chœur des 3 cultures à Rabat au Maroc. Elle a rencontré de nombreux maîtres,en solo et en formation de chambre, tels que Yo-yo Ma, Tasso Adamopoulos, Luis Claret, Philippe Müller, Georges Pludermacher, Jacques Rouvier, Cécile Ousset, ainsi que Boris Petrushansky et Zoltan Kocsis à l’académie d’Imola (Italie).Elle a également participé à plusieurs spectacles, comme « M&W » de Célia Houdart (création en juillet 2004 dans le cadre de « Lille 2004 »,scène nationale « Bonlieu » à Annecy…) pour comédiens, piano 4 mains, violoncelle et plasticien, ou encore « Et si Mozart…. ? » pour récitant, hautbois, cor, violoncelle, piano en compagnie de marimba de Laurent Mariusse (création en juillet 2006 Festival « Saoû chante Mozart »).
Florence Boissolle vient de remporter le 2ème prix et le prix de la critique musicale au Concours de Cantù (Italie,mai 2006). Elle a reçu les félicitations et encouragements du chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus au Festival d’Essaouira (avril 2006). Florence Boissolle a intégré le cycle de perfectionnement du CNSMD de Lyon, dans la classe de Géry MOUTIER en janvier 2007 et vient d’être admise dans la classe de direction de chant d’Erika Guiomar au CNSMD de Paris.

Les concerts où les retrouver :

Vendredi 28 septembre 2007
21h – Musique de Chambre *
David Guerrier, cor
Stéphane Tran Ngoc, violon
Hervé Billaut, piano
Dussek, Schumann, Brahms

Samedi 29 septembre 2007
11h – Concert découverte « nouveaux talents » (entrée libre)
Sarah Zajtmann, piano
Laure-Hélène Michel, violoncelle & Valentin Cotton, piano
Carole Meyer, chant – Milena Viotti, cor – Marie-Capucine Lacroix, piano

15h – Causerie (entrée libre)
Rencontre avec les musiciens animée par François Castang

SOIREE RECITALS
18h – François Dumont, piano *
Scarlatti, Moussorgski, Ravel
Dimanche 30 septembre 2007
11h – Concert découverte « nouveaux talents » (entrée libre)
Clément Dufour, flûte & Florence Boissolle, piano
Juste aux cors : Bertrand Dubos - Hugues Viallon - Cédric Muller - Jérémy Tinlot, cors

17h – Musique de Chambre
François Daudet, piano
Marie-Annick Nicolas, violon
Valérie Aimard, violoncelle
Brahms, Sarasate, Tchaïkovski

Pour en savoir plus sur les Rendez-vous de Rochebonne...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano