Les Musicales du Golfe 2009

Les Musicales du Golfe
1er au 11 août 2009

Pour la seconde année consécutive les Musicales du Golfe proposent dans leur programmation l'élu de l'année " Révélation des Victoires de la Musique ".
Après David Greilsammer Révélation des Victoires de la Musique 2008, Romain Leleu Révélation des Victoires de la Musique 2009 ouvre la saison musicale estivale, le 1er août à l'Ile d'Arz, avec l'ensemble instrumental de cuivres " Feeling Brass Quintet".

Huit autres concerts se succèderont jusqu'au 11 août à Arradon, Elven, Baden, Saint Avé, Surzur, Séné, Theix et Vannes enfin avec François Weigel, pianiste habitué des grandes salles de concert européennes.
Les autres communes du Pays de Vannes accueilleront également des artistes et ensembles non moins connus tels que les Paladins à Elven, le Quatuor Psophos à Saint-Avé ou le Pasticcio Barocco à Séné, Michel Moraguès et Mélanie Dutreil à Surzur. Arradon, Baden et Theix auront le plaisir de voir se produire des pianistes internationalement connus : Sandra Moubarak(avec le violoncelliste Anthony Le Roy), Wilhem Latchoumia, Claire-Marie Le Guay, Le répertoire musical fera une place privilégiée à deux compositeurs dont sont célébrés cette année le 250 ème et le 200 ème anniversaire de leur mort, Georg Friedrich Haendel et Joseph Haydn
Biographie des pianistes invités :
SANDRA MOUBARAK , Piano et ANTHONY LEROY ,Violoncelle
Une étonnante fusion entre les deux interprètes, une symbiose subtile et généreuse, simple et passionnée, élégante et communicative. En décidant de se consacrer pleinement au duo, chose rare et précieuse sur la scène musicale, Sandra Moubarak (piano) et Anthony Leroy (violoncelle) en exploitent avec un magnifique talent toutes les richesses, explorant des sentiers souvent insoupçonnés dont ils dévoilent à un public unanime les multiples secrets.
En 2004 le duo créé la sensation en voyant son deuxième disque, consacré à Mendelssohn (Zig-Zag Territoires, janvier 2004), couronné Diapason d'Or de l'Année, Choc du Monde de la Musique, Coup de Cœur Piano Magazine, sélection Arte. Le duo avait en 2002, consacré un premier enregistrement à Rubinstein, également chez Zig-Zag Territoires, déjà plébiscité par une presse non avare en superlatifs (5 Diapasons, Sélection Le Monde, 10 de Répertoire, Recommandé Classica,…). Le disque Brahms sorti en 2007 se voit aussi couronné de récompenses (Maestro Pianiste- Supersonic Pizzicato, **** Mdm) et d'éloges ; on compare la version du duo à des références comme Dupré-Barenboim, Starker-Sebok ,…
Le duo Leroy-Moubarak a été invité à se produire dans de nombreux festivals et salles de concerts parmi les plus prestigieux en France et à l'étranger (Festival de Saint-Riquier, Festival de l'Orangerie de Sceaux, Festival de la Roque d'Anthéron, Folle Journée de Nantes, Lisbonne et Tokyo, Festival de Radio-France et Montpellier, Festival de Grenade, Flâneries Musicales de Reims, Festival de Fénétrange, Moments Musicaux de l'Hermitage, Musée d'Orsay, Festival de Musique de Chambre de Kuhmo en Finlande, …) ainsi qu'au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Irlande en Amérique du Sud, Espagne, Belgique, Afrique du Nord, …
Depuis leurs débuts en 1998, le parcours des jeunes musiciens a été jalonné de récompenses. Après avoir régulièrement travaillé avec Othmar Muller (violoncelliste du Quatuor Artis) à Vienne et intégré en 2000 le cycle de perfectionnement de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes de Christian Ivaldi, Alain Meunier et Ami Flamer, ils remportent ensemble plusieurs Prix aux Concours Internationaux de Zagreb et de Lausanne, puis , en 2000 au Concours International Maria Canals de Barcelone, dont ils sont les plus jeunes participants, alors âgés respectivement de 22 et 23 ans. Cela leur vaut d'être alors sélectionnés par l'AFAA pour sa série " Déclic " (soutenue par la fondation BNP-Paribas).Depuis janvier 2004, le duo est lauréat de la Fondation d'Entreprise Groupe Banque Populaire.
WILHEM LATCHOUMIA, Piano
Né à Lyon en 1974, Wilhem Latchoumia obtient sa Médaille d'or à l'unanimité au CNR de Lyon, puis son premier Prix au C.N.S.M.D. à l'unanimité avec les Félicitations du jury, en 1999. Il termine sa formation auprès de Géry Moutier en classe de Perfectionnement et est également titulaire d'une Licence en Musicologie. Il a été élève de Claude Helffer et a suivi les master classes d'Yvonne Loriod-Messiaen et Pierre-Laurent Aimard.
Wilhem Latchoumia se produit en récital, concerto et Musique de Chambre en France et à l'étranger: Salle Cortot, au Musée d'Orsay et à la Cité de la Musique à Paris, au Musée Claude Debussy à Saint-Germain en Laye, à Lyon, aux " Festival Estival et Académies " d'Annecy, Festival de l'Emperi à Salon de Provence, Festival de Besançon, Festival Why Note à Dijon, Festival de l'Orangerie de Sceaux, Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron, Festival " Retour au Pays Natal " en Martinique, Festival de Gubbio en Italie, Festival Young Euro Classic 2002 de Berlin, Festival Xeraciòn 2000+4 en Espagne, à l'Institute For Contemporary Performance de Mannes College à New York, au Festival Jeunes Talents de Metz, au 2007 Beijing Modern Music Festival en Chine, au 39ème Festival Encuentros de Buenos Aires en Argentine, en tournée au Liban, en Estonie, Biélorussie, Pologne, et très récemment en Amérique du Sud.
Il se produit en soliste sous la direction de Gilbert Amy, Peter Csaba, F. Pierre et Andrei Galanov, et récemment sous la direction de Jean Deroyer avec l'Orchestre National de Lille (création française du Concerto pour piano d'Unsuk Chin, Orléans, avril 2007).
Wilhem Latchoumia collabore avec le chorégraphe S. Wisniewski (en tournée à Lyon, en Pologne, Biélorussie...). Son goût pour la musique contemporaine l'amène à collaborer avec des compositeurs tels que Pierre Boulez, Gilbert Amy, Michael Jarrell, Jonathan Harvey, Frédéric Pattar, P. Jodlowski, Karl Naegelen. Lauréat de la Fondation Hewlett-Packard " Musiciens de Demain " (2004) et du XIIème Concours International de Musique Contemporaine pour piano Xavier Montsalvage (Girona, Espagne), il remporte en février 2006 au 7ème Concours International de Piano d'Orléans le Premier Prix Mention Spéciale Blanche Selva, le Prix SPEDIDAM, le Prix de la Caisse des Dépôts et Consignations, le Prix de l'Académie des Beaux-Arts (Institut de France), le Prix Hitachi Computer Products des Étudiants du Conservatoire d'Orléans ainsi qu'une bourse permettant la création d'un CD.

CLAIRE-MARIE LE GUAY, Piano
Claire-Marie Le Guay aime voyager à travers le large répertoire pour piano, comme le démontrent ses enregistrements, s'ouvrant toujours à des œuvres pianistiques de grande envergure.
Etape importante de son parcours, en 2000, elle est remarquée par Daniel Barenboim qui l'invite à faire sous sa direction une tournée aux Etats-Unis, passant notamment par Carnegie Hall à New York, et le Symphony Center de Chicago sous sa direction.
Claire-Marie Le Guay est l'invitée de nombreux orchestres : Orchestre de Paris, London Philharmonic Orchestra, Bayerischer Rundfunk, Orchestre Philharmonique de Liège, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre de chambre de Lausanne, Chicago Civic Orchestra, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, la Staatskapelle de Weimar, l'Orchestre de la Suisse Romande, L'Orchestre Symphonique de Bâle, etc. Outre Daniel Barenboim, elle a joué sous la direction de Louis Langrée, Emmanuel Krivine, Jerzy Semkow, Jean-Jacques Kantorow, Jean-Claude Casadesus, Uri Segal, Lef Segerstam, …
Claire-Marie Le Guay se produit dans des lieux tels que le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du Châtelet, la Salle Pleyel, la Folle Journée de Nantes, le Festival International de Menton, la Salle Molière de Lyon, le Festival de la Roque d'Anthéron, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Victoria Hall de Genève, le festival de Montreux, la Tonhalle de Zurich, le Queen Elizabeth Hall de Londres, la Herkulessaal de Munich, le Musikverein de Vienne , Carnegie Hall, Chicago Symphony Center, …ainsi que de nombreux concerts au Japon, en Amérique du Sud, et dans tous les pays européens.
Claire-Maire Le Guay a enregistré pour Accord-Universal une riche discographie dont deux disques sous la direction de Louis Langrée à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Liège (les deux Concertos de Liszt puis, en 2005, les deux Concertos de Ravel et le 2e Concerto de Schulhoff,) tous deux chaleureusement récompensés par la critique. Ses précédents enregistrements avaient également collectionné les récompenses. L'année 2006 a été le point de départ d'une série d'enregistrements consacrés à un jeu de miroirs entre Haydn et Mozart, dont le deuxième volume est paru en 2007.
Lauréate de nombreux concours internationaux: ARD de Munich (1995), Maria Canals de Barcelone (1994), Pierre Barbizet de Marseille (1994) etc, et lauréate de l'Académie Internationale de Piano de Como (2002), Claire-Marie Le Guay s'est perfectionnée auprès des plus grandes personnalités musicales, notamment Dmitri Bashkirov, Alicia de Larrocha, Claude Frank, William Grant Nabore, et Andreas Staier. Elle remporte une Victoire de la Musique en 1998 dans la catégorie Révélation Soliste.
Claire-Marie Le Guay aime le renouveau, à travers la création, ou l'interprétation d'œuvres de compositeurs de notre temps. Elle est la dédicataire de plusieurs pièces de Thierry Escaich, compositeur et organiste, avec lequel elle entretient des échanges privilégiés, et dont elle a enregistré le concerto pour piano Fantaisie, les pièces pour piano, et qui lui a dédié Choral's dream, pièce pour orgue et piano qu'ils ont créée ensemble. Elle joue régulièrement Dutilleux, Carter, Tanguy ou Gubaidulina, compositeurs qu'elle a rencontrés pour approfondir son travail sur leurs œuvres
Passionnée de musique de chambre et d'échanges musicaux, Claire-Marie Le Guay joue régulièrement avec Augustin Dumay, Thierry Escaich, Eric Le Sage, Jean-Guihen Queyras, le Quatuor Mandelring, le Quatuor Debussy, le Quatuor Ebène, et est à plusieurs reprises l'invitée de Gidon Kremer au Festival de Lockenhaus (Autriche) ainsi qu' aux "Muséiques" de Bâle (Suisse).
En 2009 et 2010 , Claire-Marie sera artiste en résidence au Théâtre de l'Athénée à Paris. Elle se produira en récital ainsi qu'en musique de chambre auprès d'invités de son choix. Cette Carte Blanche sera aussi pour elle l'occasion de commander des œuvres à plusieurs compositeurs français, dont un Conte Musical à Guillaume Connesson.
François WEIGEL,Piano
Pianiste, compositeur et chef d'orchestre, François Weigel a étudié à la Musikhochschule de Cologne (piano, composition) à l'Ecole Normale de Musique (direction d'orchestre) et au CNSM de Paris où il obtient plusieurs premiers prix (analyse, piano, musique de chambre). Il est l'élève d'Yvonne Loriod-Messiaen, Alexis Weissenberg.
Lauréat de concours internationaux (Porto, Barcelone, Naples, Fondation Yehudi Menuhin) il a donné des récitals à travers toute l'Europe : Vienne, Salzburg, Philharmonie de Berlin, Hamburg, Bruxelles, Oslo, Naples, Varsovie, Riga, Paris (Salle Gaveau, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel) dans les festivals internationaux d'Evian, de la Roque d'Anthéron, de Radio-France, de Verone, des Flâneries de Reims, de Buenos Aires.
En tant que soliste, il a été l'invité de l'Orchestre Philharmonique de Hamburg (Ingo Metzmacher) l'Orchestre de la Suisse Romande (Pinchas Steinberg) l'Orchestre Philharmonique de Radio-France (Marek Janowsky) l'Orchestre National d'Ile de France, l'Orchestre National de Lorraine (Jacques Mercier) la Philharmonie de Belgrade (Emil Tabakov) l'Orchestre National de Lille (Paul Polivnick) l'Orchestre National de Pologne (Antoni Wit).Il dirige aussi les Orchestres de Chambre de Brastislava, la Philharmonie de Lituanie, le Bilkent Symphonic d'Ankara, et le Zagreb Chamber Orchestra dans une tournée en 2008 avec ses propres transcriptions pour orchestre.
Ses partenaires privilégiés en musique de chambre sont le Belvedere Trio Wien (composé de membres du Philharmonique de Vienne) ou le Quatuor Amarcord (solistes du Philharmonique de Berlin) mais il a également accompagné en récital des chanteurs de renommée internationale comme Inva Mula, Sophie Koch, Ferrucio Furlanetto.
Personnalité atypique, on peut également le retrouver partageant la scène avec DJ Doctor Bone, coqueluche de la dance-floor de New York, improviser en direct sur France Musique sur des notes données par le public, dans un style classique épuré, ou encore dans des programmations allant de la musique baroque qu'il affectionne particulièrement, aux pages virtuoses de Art Tatum ! L'Opéra de Paris Bastille l'a régulièrement sollicité pour préparer et diriger les chœurs, notamment dans les productions contemporaines d'Adriana Mater de Kaija Saariaho, de Saint François d'Assise de Messiaen, mais également dans le grand répertoire allemand (Wozzek, Ariadne auf Naxos, Die Frau ohne Schatten). Il donne chaque année des conférences publiques lors des symposiums de l'Académie Dietrich Fischer-Diskau en Autriche..
On a pu l'entendre à la télévision, sur TF1 avec Patrick Poivre d'Arvor, sur France 2 avec Eve Ruggieri, sur LCI, sur France-Inter avec Frédéric Lodéon ou Stéphane Bern. Plusieurs récitals ont été diffusés sur la Radio Suisse Romande, la Deutsche Rundfunk, la Radio Nationale Norvégienne, Radio Classique et France Musique.
L'enregistrement de la Symphonie Turangalîla de Messiaen chez Naxos avec l'Orchestre de la Radio de Pologne a été salué par la critique internationale comme une version de référence récompensée par un Choc du Monde de la Musique, Dix de Répertoire, Cinq Diapasons, Editor's Choice chez Gramophone et un Classical Music Award du Midem

MUSICALES DU GOLFE 2009 : 9 CONCERTS


Samedi 1/08/2009 16 heures 30
Ile d'Arz Eglise Notre Dame de la Nativité
Feeling Brass Quintet : quintette de cuivres Romain Leleu : trompette: Révélation des Victoires de la Musique 2009 Loïc Sonrel : trompette Kostia Bourreau : cor Nicolas Moutier : tromboneA. Holborne (1545-1602) 3 danses
G.Caccini (1551-1618) Amarilli Mia Bella
J-S. Bach (1685-1750) Concerto en Sol mineur BWV 1041
- allegro
- andante
- allegro
G-F. Haendel (1865-1759 ) L'Harmonieux Forgeron
M. Arnold (1922-2006) Quintette (1er mouvement)
C. Debussy (1862-1918) Clair de lune
R. Mendez (1906-1981) Intermezzo
V. Cosma (1940- ) Courts métrages (3ème mouvement)
A. Goedicke (1877-1957) Concert Étude opus 49
Cliquez ici pour en savoir plus et réserver
Lundi 3/08/2009 20 heures 30
ARRADON Centre de Penboc'h
Duo :Sandra Moubarak : piano Anthony Leroy : violoncelle
L. Beethoven (1770-1827) Sonate n°3 en La majeur op 69
F. Mendelssohn (1809-1847) Sonate n°2 en ré majeur op58
C. Saint Saëns (1835-1921) sonate n°2 op 123
Cliquez ici pour en savoir plus et réserver
Mardi 4/08/2008 20 heures 30
ELVEN Eglise Saint Alban Les Paladins
Jérôme Correas : clavecin et Direction Isabelle Poulenard : soprano François Duffaud : violon Nicolas Crnjanski
G. F. HAENDEL (1685 - 1759)
Sonate pour violon et Basse Continue en Ré Majeur
Cantate "Vénus and Adonis" : "Behold whhere Venus weeping stands"
F. GEMINIANI (1687 - 1762)
Sonate pour violoncelle opus 3 n°2
Cantate "Figlio d'alte speranze", pour soprano, violon et basse continue
Cliquez ici pour en savoir plus et réserver
Mercredi 5/08/2009 20 heures 30
BADEN Eglise Saint Pierre
Wilhem Latchoumia : pianoH. Villa-Lobos (1887-1959) Valsa Scherzo
H. Villa-Lobos (1887-1959) A Prole Do Bebe - 15'
A. Jaëll (1832-1882) Transcription op.112 Tristan und Isolde de Richard Wagner
F. Liszt (1811-1886) Nuage Gris - 3'
F.Liszt (1811-1886) Transcription Mort d'Isolde de Richard Wagner
H. Villa-Lobos (1887-1959) Tristorosa - 5'
As tres Marias - 4'
A Lenda do Caboclo - 4'
S. Prokofiev (1891-1953) : Cendrillon :extraits de l'Op.95, 97 et l'op. 102
Cendrillon et le Prince[valse] op.102 -
Gavotte op.95 -
Cendrillon va au bal [valse] op.102 -
Adagio [Pas de Deux] op.95 -
Querelle op.102 -
Amoroso op.102 -
Cliquez ici pour en savoir plus et réserver
Jeudi 6/08/2009 20 heures 30
SAINT AVE Chapelle ND du Loc
Quatuor Psophos : quatuor à cordes Lisa Schatzman : violon Bleuenn Le Maître : violon Cécile Grassi : alto Eve-Marie Caravassilis : violoncelle
J. Haydn (1732-1809) Extraits du quatuor à cordes op. 51 "les 7 paroles du Christ"
F. Mendelssohn (1809-1847) Quatuor à cordes op. 44 n°2
C. Debussy (1862-1918) Quatuor à cordes en sol mineur opus 10
Cliquez ici pour en savoir plus et réserver
Vendredi 7/08/2009 20 heures 30
SURZUR Eglise Saint Symphorien
Mélanie Dutreil : harpe Michel Moraguès : flûte
G. Rossini (1792-1868) Andante et variations sur un thème de " Tancredi "
M. Marais (1656-1728) Les folies d'Espagne
V. Bellini (1801-1825) "La Norma"
J-S. Bach (1685-1750) Aria de la 3ème suite BWV 1068
C. Debussy (1862-1918) En bateau (Petite Suite pour flûte et harpe)
B. Andrès (1941-) Narthex
G.Donizetti (1797-1848) Sonate pour flûte et harpe
A-P. Piazzola (1921-1992) Café 1930 - Night club
C-W. Gluck (1714-1787) Orphée
J.Ibert (1890-1962) Entracte
F.Borne (1840-1920) "Fantaisie brillante sur un air de Carmen"
Cliquez ici pour en savoir plus et réserver
Samedi 8/08/2009 20 heures 30
SENE Chapelle Saint Laurent
Pasticcio Barocco David Walter : hautbois Patrick Ayrton : clavecin Marion Middenway : violoncelle
J- M. Leclair (1697-1764) Sonate op.4 n°1 en ré min.
J-S. Bach (1685-1750) Sonate en sol majeur pour contrebasse et clavecin
G - P.Telemann (1681-1767) Quatuor Parisien n°4 en si min
G- P.Telemann (1681-1767) Sonate en fa mineur pour basson et continuo
C- P-E. Bach (1714-1788) Sonate Prussienne n°6 pour clavecin
J- D. Zelenka (1679-1745) Sonate n°6 en ut mineur
Cliquez ici pour en savoir plus et réserver

Lundi 10/08/2009 20 heures 30
THEIX Eglise Sainte Cécile
Claire-Marie Le Gay : piano
W-A. Mozart (1756-1791) sonate en Si bémol majeur K333
F. Liszt (1811-1886) Après une lecture de Dante
Schumann (1810-1856) Carnaval
Cliquez ici pour en savoir plus et réserver
Mardi 11/08/2008 20 heures 30
VANNES Palais des Arts
François Weigel : piano
Récital CHOPIN
Scherzo n°4 en Mi majeur op.54
Scherzo n°3 en ut# mineur op.39
Scherzo n°2 en Si b mineur op 31
Scherzo n°1 en Si mineur op.20
Andante Spianato et Grande Polonaise Brillante en Mib Majeur op.22
Valse n°14 en Si mineur op. posthume
F.CHOPIN :Valse n°7 en Ut # mineur op.64 n°2
F.CHOPIN :Valse n°5 en La b Majeur op.42
Etude n°3 en Si majeur op.10 n°3
Etude n°4 en Ut # mineur op.10 n°4
Etude n°12 en Ut mineur op.10 n°12 dite "révolutionnaire"
Cliquez ici pour en savoir plus et réserver

A voir : François Weigel joue Chopin- Grande Polonaise op.22

visitez le site internet des Musicales du Golfe...cliquez ici (actuellement en cours de mise à jour)

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano