Les Musicales du Golfe 2008

Les musicales du Golfe
2 au 12 août 2008

Le Quatuor Antarès, Vincent Coq, David Greilsammer victoire de la musique 2008, l’Ensemble de musique baroque Ligeriana, le Quatuor Modigliani, Shunsuke Sato , Karen Vourc’h, Vanessa Wagner, François Weigel, concourent, du 2 au 12 août, à la saison estivale 2008 des Musicales du Golfe.

Ces formations et artistes de grand talent vous feront découvrir ou redécouvrir, pour le plaisir de toutes et tous, dans les églises et chapelles du patrimoine du golfe du Morbihan, des œuvres et compositions du répertoire baroque, classique et romantique allant de Haydn à Liszt avec le Chevalier de Saint George, Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, avec quelques incursions en direction de compositeurs de la fin19°, début du 20° siècle tels que Webern, Debussy et Ravel.

Les pianistes invités :
Vincent Coq, piano
Vincent Coq débute ses études de piano dès l'âge de 7 ans.

Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1981, il obtient un premier prix de piano en 1985 puis suit un troisième cycle dans la classe de Dominique Merlet. Après un premier prix de musique de chambre en 1984 dans la classe de Geneviève Joy-Dutilleux, il entre en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans classe de Jean-Claude Pennetier.
Vincent Coq participe aux master-classes de Nikita Magaloff, György Sandor et de Léon Fleisher puis travaille en 1989 sous la direction de György Sebök à l'Ecole de Musique de Bloomington aux Etats-Unis.

"le pianiste en virtuose impeccable, tisse une tapisserie sonore riche et dense dont la rutilance sert de velours pour les interventions des cordes. On croirait entendre Menahem Pressler aux beaux jours du Trio Beaux-Arts." (Le Devoir-Montréal)....
Pour en savoir plus sur Vincent Coq visitez la page qui lui est consacrée sur pianobleu.com...cliquez ici
Vincent Coq accompagnera la soprano Karen Vourch lors du concert du 5 août 2008

David Greilsammer, piano
Victoire de la musique 2008. Ovationné par le public et encensé par le New York Times lors de son premier concert au Lincoln Center de New York en 2004, David Greilsammer se produit depuis lors régulièrement sur les scènes les plus prestigieuses et sous la direction des chefs d'orchestre prédominants de notre temps. Son premier disque chez Vanguard Classics, dans lequel il interprète les concertos de jeunesse de Mozart comme pianiste et chef d'orchestre avec l'ensemble new-yorkais Suedama, a été unanimement plébiscité par la presse internationale et sélectionné par le Daily Telegraph londonien comme l'un des " disques de l'année 2006 ". Son nouveau disque, paru cet automne chez Naïve, a fait sensation dès sa sortie et s'est vu primé par le magazine Le Monde de la Musique (" Choc ") ainsi que par le magazine Pianiste (" Maestro "). Cet enregistrement, intitulé " fantaisie_fantasme ", au programme profondément innovant, a également été loué à sa sortie en Grande-Bretagne par le Sunday Times et récompensé par l'Independent, le Daily Telegraph et par le Sunday Times qui l'a sélectionné comme l'un des " disques de l'année 2007 ".
Parmi ses engagements cette saison, David Greilsammer fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres et se produit dans le cadre des concerts "Etoiles " au Japon, au festival Piano aux Jacobins de Toulouse, à Paris, Pékin, Shanghai, Hong-Kong, Tel-Aviv, à Yokohama où il joue et dirige Bach, ainsi qu'aux Etats-Unis où il interprète le 2ème concerto de Saint-Saëns et le 5ème concerto de Mozart. David Greilsammer s'est récemment produit à New-York sous la baguette de James Conlon, au Minatomirai Hall au Japon, à l'Escorial de Madrid, à l'Opéra de Trieste en Italie sous la direction de Daniel Oren, au théâtre Mogador et au théâtre des Bouffes du Nord à Paris, au Festival de Bologne, à l'Ateneo Veneto de Venise, au Julita Festival en Suède, en tournée avec l'Orchestre National d'Ile de France sous la baguette de Yoël Levi et comme pianiste et chef d'orchestre avec l'Orchestre Philharmonique de Taipei. D'autres récents engagements incluent des récitals à Mexico-City, au Festival de Radio France Montpellier, ainsi que des concerts comme soliste avec l'Orchestre National de Cuba à La Havane, l'Orchestre Symphonique de Jérusalem, l'Orchestre Symphonique de Haifa, l'Orchestre de Chambre d'Israël, l'Orchestre Symphonique de Minsk et le Nordwestdeutsche Philharmonie en Allemagne. L'été prochain David Greilsammer sera l'invité du festival de Verbier pour une intégrale des sonates de Mozart en six concerts.
Acclamé par la presse et le public comme un artiste d'une profonde originalité, audacieux, et à l'imagination foisonnante, David Greilsammer est passionné par l'innovation et la création. Son intérêt prononcé pour des répertoires sortant de l'ordinaire le conduit à se produire dans des programmes de récitals qui ne cessent de surprendre. En 2004, David Greilsammer donne la création américaine du Concerto pour piano et orchestre n°2 d'Erwin Schulhoff, compositeur juif tchèque mort dans un camp de concentration en 1942. Toujours dans sa recherche de répertoires inconnus, il enregistre en 2007 pour la radio allemande WDR le très rare et jazzy Concerto n°2 pour piano et orchestre d'Alexandre Tansman. En juin 2008 David Greilsammer se produira dans un programme très attendu, mêlant 20 Sonates de John Cage et de Domenico Scarlatti, toutes jouées sans interruption.
Né à Jérusalem en 1977, David Greilsammer commence ses études de piano à l'âge de six ans au Conservatoire de Jérusalem. Il poursuit ensuite ses études musicales à Florence puis à Paris, et revient en Israël pour y travailler avec le pianiste et chef d'orchestre Yahli Wagman. Après avoir terminé son service militaire en Israël, David Greilsammer est admis à la Juilliard School de New-York dans la classe de Yoheved Kaplinsky. A la suite de ses études de perfectionnement en piano et direction d'orchestre à la Juilliard, il a suivi l'enseignement du pianiste américain Richard Goode.
Les concerts et enregistrements de David Greilsammer ont été retransmis à de nombreuses reprises sur diverses chaînes de radio et télévision comme Mezzo, WQXR New York, BBC, TV5 Monde, CubaVision, France 3, France Musiques, Radio Classique, Europe 1, la radio israélienne, Opus 94-Mexico, ou encore la Westdeutscher Rundfunk. De plus, le film documentaire réalisé par LCI-TF1 sur David Greilsammer à New-York a été récemment retransmis dans le cadre de la série " Musiques ".
David Greilsammer est soutenu par la Fondation SAGEM.
Vanessa Wagner, piano
Vanessa Wagner est une artiste au " jeu sensible, engagé, habité ". " En elle, tout est charme électrique, volupté inquiète, fulgurance fébrile -force et fragilité. " " Sa personnalité et son parcours remarquable font d'elle une musicienne accomplie, incontournable et attachante. "

Après un premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 17 ans dans la classe de Dominique Merlet, elle entre première nommée en Cycle de Perfectionnement dans la classe de Jean-François Heisser.
Léon Fleisher la remarque et lui permet d'intégrer en septembre 1995 la prestigieuse Académie de Cadenabbia en Italie, où elle reçoit l'enseignement de ce dernier et de Karl-Ulrich Schnabel, Dimitri Bashkirov, Murray Perahia, Alexis Weissenberg...
Très vite, elle donne de nombreux concerts à travers toute l'Europe, et au Canada, en Suède, Roumanie, Maroc, Colombie, Mexique, Argentine, Chine... invitée par des festivals de renom (La Roque d'Anthéron, Les Folles Journées de Nantes, Piano aux Jacobins, Festival de Saint-Denis, Festival International de Sintra, Klavier Ruhr Festival, Wiltz Festival, Musica de Strasbourg, Festival International de Colmar, Festival de Radio-France et Montpellier...). Elle apparaît fréquemment en tant que soliste aux côtés d'orchestres français et étrangers (Orchestre National de France, Orchestre de la Philharmonie de Munich, Orchestre National du Mexique, Orchestre Philharmonique de Budapest , Orchestre du Capitole de Toulouse, Les Siècles...), sous la direction de chefs tels que C. Dutoit, M. Plasson, C. Warren-Green, S. Sanderling, H.Shelley, François-Xavier Roth…Elle est également accueillie par des salles prestigieuses comme la Salle Pleyel, le Théâtre des Champs Elysées, le Théâtre Mogador, le Châtelet, les Bouffes du Nord à Paris, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles, l'Académie Franz Elle est une chambriste recherchée, et joue régulièrement avec les meilleurs solistes de sa génération. Augustin Dumay l'invite fréquemment à jouer en duo avec lui. Sa curiosité la pousse naturellement à élargir son répertoire à la musique de son temps. Elle est dédicataire des études pour piano n°3 et n°7 de Pascal Dusapin qu'elle a créées en septembre 2000 et novembre 2002. Elle collabore régulièrement avec lui depuis.

Vanessa Wagner a reçu en 1999 une Victoire de la Musique dans la catégorie " Révélation Soliste Instrumental ".
En juillet 2002, elle a participé au projet "Les Pianos de la Nuit" en donnant un concert filmé à la Roque d'Anthéron, diffusé sur Arte et paru en DVD chez Mirare-Naïve (Septembre 2003, Recommandé par Classica).
Elle a gravé quatre disques pour le label Lyrinx : Rachmaninov (1996), Scriabine (1998), Mozart (2000), Schumann (2002) qui ont tous reçu les plus vifs éloges de la presse musicale (ffff de Télérama, Choc du Monde la Musique, 10 de Répertoire...). Elle enregistre désormais pour Ambroisie-Naïve. Un disque consacré aux œuvres pour piano seul de Claude Debussy est sorti en octobre 2005. Cet enregistrement, qui a soulevé l'enthousiasme de la presse internationale "nous fait découvrir une authentique interprète de Debussy ".Liszt et l'Opéra de Budapest, l'Oriental Art Center de Shangaï, la Herkulessaal ou la Philharmonie de Munich…
Pour en savoir plus sur Vanessa Wagner visitez la page qui lui est consacrée sur pianobleu.com...cliquez ici
François WEIGEL, Piano
François Weigel débute le piano à quatre ans en Allemagne où il passe son enfance. Il est très rapidement sollicité pour jouer de l'orgue et des concerts en public. Puis il entre à la Musikhochschule de Cologne à quinze ans, sur concours avec ses propres compositions, pour y travailler le piano et la direction d'orchestre.
Il obtient par la suite plusieurs premiers prix du Conservatoire de Paris après avoir été l'élève
de Günter Ludwig et Alexis Weissenberg.
François Weigel a été l'invité soliste d'orchestre européens comme la Philharmonie de Hambourg (avec Ingo Metzmacher) l'Orchestre de la Suisse Romande (Pinchas Steinberg) le Philharmonique de Radio-France (Marek Janowski) l'Orchestre National d'Ile de France, l'Orchestre National de Lorraine (Jacques Mercier) le Philharmonique de Montpellier (Enrique Diemecke) le Nouvel Orchestre de Saint-Etienne (Patrick Fournillier) l'Orchestre National de Lille, la Philharmonie de Belgrade (Emile Tabakov) l'Orchestre National de Pologne (Antoni Wit) l'Orchestre National de Tchécoslovaquie, l'Orchestre National de Roumanie, le Bilkent Symphonic d'Ankara.
Depuis quelques années il est très recherché en tant que partenaire de récital, collaborant avec des artistes de renommée internationale comme Inva Mula, Sophie Koch, Laurence Dale, Ferruccio Furlanetto, sur les scènes des Opéras de Lille, Marseille, Avignon, Nancy, Tours, Versailles, Dallas, Buenos Aires, mais aussi en musique de chambre avec la Camerata de la Philharmonie de Berlin ou le Trio Belvédère composé de membres du Philharmonique de Vienne. Il donne chaque années des conférences publiques en Autriche lors des journées Hugo Wolf avec Dietrich Fischer-Diskau.
François Weigel a donné des récitals à travers toute l'Europe, Vienne, Salzburg, à la Philharmonie de Berlin, Hamburg, Essen, Bruxelles, Oslo, Naples, Zagreb, Riga, Belgrade, Varsovie, à Paris, Salle Pleyel, au Théâtre du Châtelet, à la Maison de la Radio, dans les festivals internationaux d'Evian, de la Roque d'Anthéron, de Radio-France, des Flâneries de Reims, de Vérone, Stresa. Les Intégrales des Eudes de Chopin, des Rhapsodies de Liszt sur France-Musique ont été saluées par le public et la critique pour sa virtuosité mais surtout pour l'originalité de son interprétation.
On a pu l'entendre à la télévision, sur TF1 avec Patrick Poivre d'Arvor, France 2 avec Eve Ruggieri, France 3, ORF, RAI, dans le musique du film " Swann " de Schlöndorff, mais aussi à la radio sur France-Inter avec Frédéric Lodéon ou Stéphane Bern. Par ailleurs de nombreux récitals ont été diffusés sur la Radio Suisse Romande, le Deutsche Rundfunke, la Radio Nationale Norvégienne, Radio Classique ou France-Musique. Son enregistrement de la Symphonie-Turangalîla de Messiaen chez Naxos avec l'Orchestre National de la Radio de Pologne a été unanimement salué par la critique internationale comme étant une version de référence (Choc du Monde de la Musique, Dix de Répertoire, Cinq Diapasons, Editor's Choice chez Gramophone, Classical Music Award du Midem).
Programmation

- Samedi 2 août 2008
20 h 30
Vannes - Eglise Saint-Patern
David GREILSAMMER : Révélation de l'année 2008 aux Victoires de la Musique
Autour de Mozart
Mozart Sonate en si bémol majeur
Mozart Sonate en ut mineur
Entracte
Mozart Sonate en la mineur
Bach Fantaisie Chromatique et Fugue

- Lundi 4 août 2008
20 h 30
Arradon - Centre spirituel de Penboc'h
Shunsuke Sato , violon
François Weigel, piano
Beethoven Sonate pour Violon et Piano en Fa majeur opus 24 (Printemps)
Brahms Sonate pour Violon et Piano n°3 en Ré mineur
Paganini Caprice pour violon(solo)
Liszt : 2° Rhapsodie Hongroise pour piano (solo)
Ravel : Tzigane pour Violon et Piano

- Mardi 5 août 2008
20 h 30
Baden - Eglise Saint-Pierre
Karen Vourc'h, soprano
Vincent Coq, piano

Debussy Trois chansons de Bilitis 12
Sibelius Marssnö - Neige de Mars 2'
Men min fågel märks dock icke - Mais je ne 1'20
vois mon oiseau nulle part
Flickan kom ifrån sin älsklings möte - La jeune 2' 5'20
fille de retour de son rendez vous avec
son amoureux
Grieg To brune øjne - Deux yeux bruns
Jeg elsker dig - je t' aime
En Svane - Un Cygne
En Drøm - Un Rêve 7
Schubert Lied der Mignon 3'
Du bist die Ruh 4'40
Auf dem Wasser zu singen 3'20
Du liebst mich nicht 3'40
Gretchen am Spinnrade 4'
18'40
43'

Liszt Trois sonnets de Petrarch 18'50
Rachmaninoff Comme j ai mal
Chanson géorgienne
Le printemps 8
26'50
-Mercredi 6 août 2008
20 h 30
Theix - Eglise Sainte Cécile
Xavier Phillips, violoncelle
Suites de Bach Suite n° 1 en Sol Majeur, BWW 1700 ( env.15')
Suite n° 3 en Do Majeur, BWW 1009 ( env. 20/25')

Suite n° 6 en Ré Majeur, BWW 1012 ( env. 30')
+ éventuels bis

- Vendredi 8 août 2008
20 h 30
Elven - Eglise Saint Alban
Le Ligériana : Ensemble Perceval
Itinéraire médiéval : " Via musica medievi "
La polyphonie profane et sacrée en Europe occidentale : le rayonnement de l'Ecole de Notre Dame et son retentissement de L'Espagne à la Bohème médiévale.
4 chanteuses avec percussion, cloches à main, flûte de corne.

- Samedi 9 août 2008
20 h 30
Saint-Avé - Chapelle Notre-Dame du Loc
Quatuor Modigliani
Haydn : Quatuor opus 76 n° 4 " Lever de Soleil "
Debussy : Quatuor op. 10
Beethoven : Quatuor n°9 opus 59, n° 3
-Lundi 11 août 2008
20 h 30
Surzur - Eglise Saint Symphorien
Vanessa Wagner, piano
Variations
Schubert, Sonate D664
Debussy, Estampes
Entracte
Haydn, variations en fa mineur
Rameau, Gavotte variée
Rachmaninov, Variations Corelli

-Mardi 12 août 2008
20 h 30
Séné - Chapelle Saint-Laurent
Quatuor Antarès
Mozart K.156
Saint George : Quatuor opus 004
Haydn op.33 n°5
Entracte
Schubert " la jeune fille et la mort"

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de Musicales du Golfe...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano