Les Musicales du Golfe 2007

Les musicales du Golfe
2 au 11 août 2007


Les Musicales du Golfe proposent du 2 au 11 août 2007 une saison estivale placée sous les auspices du soleil, de la détente et de la joie.
Les communes de Baden, Arradon, Vannes, Séné, Surzur, Theix, Elven, Saint Avé en constituent les différentes étapes (dates et lieux des concerts plus bas).
Musiques espagnoles et d'Europe centrale, mélodies anglaises, écossaises et irlandaises, musiques d'opéra, musiques baroques et romantiques composent un programme dynamique et éclectique pour aller à la rencontre des désirs et goûts de toutes et tous.
De jeunes artistes de grand talent et ensembles confirmés jalonnent ce parcours musical : Emmanuel Rossfelder à la guitare, Romain David au piano, les trios Chambertin, Klezele et l'ensemble La Réjouissance.
En point d'orgue du festival le prestigieux trio Wanderer donnera un concert exceptionnel en l'église de Surzur le mardi 7 août

Les pianistes invités :
Romain David, piano
Romain David est né à Guérande et débute l'étude du piano à l'âge de 8 ans. Il donne ses premiers concerts publics dès l'âge de 10 ans, et se produit en récital Salle Cortot à Paris à 16 ans.
Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1996, et y obtient 3 premiers prix (piano, musique de chambre, et harmonie). Il entre ensuite en Cycle de perfectionnement dans les classes de Georges Pludermacher et Henri Barda en piano, et dans celles de Christian Ivaldi, Amy Flammer et Alain Meunier en musique de chambre.
Romain David reçoit le soutien du Mécénat Société Générale, de la fondation Yamaha, de la fondation de France, de l'AFAA, et s'enrichit des conseils de professeurs renommés tels que Paul Badura-Skoda, Leon Feisher ou Jean-Claude Pennetier.
Passionné par la musique de chambre, Romain David participe à la création de l'ensemble Syntonia en 1998 avec lequel il travaille notamment le répertoire du quintette avec piano.
Ses nombreux engagements, en soliste ou en musique de chambre l'ont conduit à Tunis (festival de la Médina), Monaco, La Baule, Toulouse (série Convergences du Capitole), Deauville, la Cité de la musique à Paris sous la direction de Jean-Claude Pennetier, au festival des Nouveaux Interprètes, au festival des Nouveaux Talents, etc…
En 2004, Romain David s'est produit en récital dans le cadre des Folles Journées de Nantes et du Festival international de la Roque D'Anthéron.
Primé dans de nombreuses compétitions, Romain David est notamment 3e prix du concours Vittorio Gui en formation de Quintette avec piano, et 4e prix du prestigieux concours Honens de Calgary (Canada). A cette occasion, il se produit sous la direction de Sir Neville Marriner dans le 2e concerto de Liszt.
Romain David vient de remporter en Août 2006 à Sao Paulo le 3e prix du concours Villa-Lobos présidé par le pianiste Nelson Freire. Il est invité en Avril 2007 pour une tournée de concerts avec l'Orchestre Symphonique de Sao Paulo.
Pour en savoir plus sur Romain David...cliquez ici
Bertrand Giraud, piano
Doublement diplômé par les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Genève, Bertrand GIRAUD a suivi une formation très complète en piano, musique de chambre, accompagnement, solfège, écriture, analyse, improvisation, pianoforte et mélodie.Bertrand GIRAUD obtient le perfectionnement de piano du conservatoire de Genève dans la classe prestigieuse de Mr Dominique MERLET et le diplôme de formation musicale en accompagnement vocal du CNSM de Paris .Ces récompenses couronnent un parcours d 'études dans les conservatoires suivants : Vanves, Boulogne-Billancourt, Bruxelles , mais aussi dans des académies d été ou lors de stages musicaux. .......Ses rencontres avec Mme Colette ZERAH et plus tard avec Mr B. CANINO au conservatoire de Bern ont été déterminantes pour son évolution, l' ont conforté dans ses choix artistiques. Ces deux personnalités d'une grande intelligence, respect, culture, pédagogie ont réellement laissé une empreinte sur ce musicien.Par la suite, Aquiles DELLE VIGNE , sous une autre approche, complétera le développement humain et artistique de Bertrand GIRAUD. Les masterclasses avec Vadim REPIM, Andreas SCHIFF ont été profitables aussi à son cheminement.

Lauréat de concours Internationaux en soliste dans différents pays : Concours CHOPIN du Texas ( usa ), 2ème prix en 1996 et 1997, Concours Flame, Concours Miloz Magin en 2000 en Italie.....Bertrand GIRAUD se produit depuis dans de nombreux pays et de manière intense, dans un répertoire diversifié et avec de nombreux partenaires : France, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique,Chypre, Espagne, Italie, Macédoine, Pologne, Russie, Suisse, États-Unis, Argentine, Thaïlande, Taiwan, Japon....
Il joue solo mais aussi avec des orchestres sous la direction de maestro G. Stella, Mark Shapiro, Pierre CALMELET ou accompagne des chanteurs comme Sophie KOCH, Marie ATGER, Diane de GRANDRY,Aurélia LEGAY, Paul GAY,Duy-Thong NGUYEN ou en musique de chambre avec Pierre AMOYAL, AMI FLAMMER, Henri DEMARQUETTE, Lajos LENCSES, Jean-Baptiste BRUNIER, Ching-Yun TU, Bruno PASQUIER, Raphaël CHRETIEN, l' Octuor de FRANCE ou des solistes d'orchestres (William PREUCIL, violon solo de l' orchestre de Cleveland, Philippe AICHE, violon solo de l'orchestre de Paris, Hélène COLLERETTE violon solo de l'orchestre Philharmonique de RADIO FRANCE, Sabine TOUTAIN alto solo de l'orchestre national de France, Herve DERRIEN violoncelle solo de l'orchestre national de France, Laurent VERNEY alto solo de l'orchestre d l'opéra de Paris, Frédéric CHATOUX, flûte solo de l'orchestre d l'opéra de Paris) ...
Enfin, il est jury de concours nationaux et internationaux.

Son répertoire se compose pour le piano solo d 'oeuvres baroques , classiques, romantiques, modernes et contemporaines, avec une grande partie des oeuvres majeures du répertoire : Bach, partita, le clavier bien tempéré, sonate, études , les années de pélerinage ( Italie ) de Liszt, ballades, études, sonates de Chopin, sonates de Mozart, Haydn, Beethoven et Schubert, sonate n° 3 et pièces de Brahms, images de Debussy, schônberg, Dutilleux.... Mais aussi des concertos de Bach, Mozart, Beethoven n°3, les deux de Chopin, Brahms opus 15, Schumann opus 54, Prokofiev n ° 3.....des oeuvres avec Chœur comme la petite messe solennelle de Rossini...
La musique de chambre tient une grande part dans son expérience , Bertrand GIRAUD joue l'intégrale du répertoire de l' alto, la plupart des sonates de violon, violoncelle, flûte, hautbois, des trios de Brahms (opus 87, opus 101, opus 114 ) , Tchaikoswky opus 50, des Beethoven, Smetana opus 15..., des quatuors et quintettes ( Franck, L. FARENC..).

La mélodie et le lied sont aussi importants pour ce pianiste qui attache une grande attention à la respiration , à la souplesse et au soutien pendant l' accompagnement de chanteurs : L' amour et la vie de femme , Liederkreis, Dichterliebe de Schumann, la bonne chanson de Faure, Chansons de Bilitis, fêtes galantes de Debussy, Shéhérazade de Ravel entre autres sont à son répertoire depuis plusieurs années.
Par esprit de curiosité , d' ouverture, il joue aussi dans des colloques comme les Rencontres internationales de l' alto à la Cite de la Musique ( avec les 3 solistes cités précédemment ), ou au Colloque Jean FRANCAIX ( le Mans 1999 ) mais aussi dans d'autres branches culturelles ( Histoire et Archeoloqie du Maine ) et dans des soirées pour différentes sociétés avec la soprano Diane de GRANDRY : Tour EIFFEL, Maison de Polytechnique, Musée d' orsay, Maison de l'opéra, Conservatoire Rachmaninoff, Musée de la légion d' honneur, ou encore la COUR de THAILANDE ou pour l' anniversaire de la reine SIRIKIT en 2000, ils se sont produits à BANGKOK en direct à la télévision , en présence de la Reine et pour une cause charitable.
Très soucieux des musiques actuelles , et désireux de les jouer, Bertrand GIRAUD a créé des oeuvres de PESSINA, PIERREFEU et joue aussi des oeuvres de A. SPERANZA, P. VOETS, M. KUTNOWSKI.....Les compositeurs Jean-Louis DHAINE et Jean-Louis PETIT ont écrits pour lui, notamment "l' Équation du silence " de Jean-Louis PETIT , terminée le 1er janvier 2000. Il a collaboré de nombreuses fois avec France-Musiques, au festival Musicora, avec la télévision italienne et Thaïlandaise. Enfin, il enseigne aujourd'hui au conservatoire de COLOMBES , après avoir effectué des remplacements au CNSM de PARIS auprès de Robert DUME et travaillé aussi à la Mairie de PARIS, aux conservatoires de RUEIl-MALMAISON, CERGY PONTOISE, BOULOGNE- BILLANCOURTnfin, créant l' Association MUSICI ARTIS PARIS , sous la houlette de Mr DELLE VIGNE , il préside et assure la direction artistique du CONCOURS INTERNATIONAL de MUSIQUE JEAN FRANCAIX, depuis 1998. Sa rencontre avec le compositeur, malgré la brieveté , lui a donné envie de défendre cette musique , reconnue à l' étranger, en incitant les jeunes musiciens à découvrir, apprécier et tout simplement jouer cette musique.
Jacqueline Bourgès-Maunoury, piano (Trio Chambertin)
Disciple de Louis Hiltbrand, grand ami et successeur de Dinu Lipatti au Conservatoire de Genève, Jacqueline Bourgès-Maunoury a toujours privilégié la recherche musicale et sonore, par une technique et une approche bien différentes des pianistes de sa génération.
Après des débuts remarqués à l’âge de 13 ans au Théâtre des Champs-Élysées dans un Concerto de Mozart, elle obtient à l’unanimité en 1974 une licence de concert à l’Ecole Normale de Musique et entre au Conservatoire de Genève où elle découvre une exigence de vérité tant humaine que musicale. Elle y obtient en 1976 un Premier Prix de Virtuosité avec les plus hautes distinctions. Après avoir suivi diverses master classes auprès de Karl Engel, puis de Leon Fleisher, c’est avec Jean Fassina qu’elle va entreprendre, loin de la scène, un long travail basé sur la grande école du piano polonais. Elle fait sa rentrée en 1983 dans deux Concertos de Bach sous la direction de Claire Gibault. Ces concerts suscitent l’enthousiasme unanime de la critique.
Depuis, Jacqueline Bourgès-Maunoury est l’invitée de grands Festivals (Marais, Sceaux, Ravel en Aquitaine, Flaine, Périgord Noir…) et se produit avec un vif succès dans les salles les plus prestigieuses en France et à l’étranger. Partenaire de grands noms tels que Alain Marion, Guy Touvron, Jean-PierreWallez, sa carrière l’a emmenée à Genève, Bruxelles, Francfort, Rome, Florence Palerme, Lisbonne, Bucarest, Belgrade, Sarajevo, etc.…Outre ses activités de concertiste, elle est titulaire du C.A. et enseigne à l’ENM de Créteil. Elle effectue régulièrement des enregistrements pour la radio (Radio Classique, France Musique, Radio Suisse Romande) et la télévision (TV5 Europe, France 3).
Ses deux disques consacrés à Mendelssohn (Préludes et Fugues op.35 et Fantaisie op.28 chez Adda-Musidisc) et à Schumann (Carnaval op.9 et Etudes Symphoniques op.13 chez Gallo) ont été salués par la critique. Elle vient d’enregistrer un disque consacré à Chopin (24 Préludes op.28) et Rachmaninov (6 Moments Musicaux op.16) qui sortira à la rentrée prochaine chez Loreley Production.
Le Trio Chambertin est né de la rencontre de trois musiciens à l'occasion du Festival de Flaine en Savoie en 1997.
Tous les trois, déjà très expérimentés chacun en musique de chambre, ont eu ce"coup de foudre" musical qui est une chance dans la vie d'un musicien : même goût de la perfection et de la recherche dans l'interprétation, auxquels s'ajoutent une amitié et une complicité sans lesquelles la musique de chambre ne peut donner sa pleine mesure, et qui sont aussi les garants d'une parfaite et entière communication avec le public.
Le plaisir de jouer ensemble est lié au plaisir des auditeurs de vibrer avec les musiciens. Cette réaction unanime à chacun de leurs concerts est leur meilleure récompense et leur meilleure récompense et leur meilleur encouragement à toujours tenter atteindre l'idéal que doit rechercher tout interprète authentique.
Vincent Coq, piano (Trio Wanderer)
Vincent Coq débute ses études de piano dès l'âge de 7 ans.
Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1981, il obtient un premier prix de piano en 1985 puis suit un troisième cycle dans la classe de Dominique Merlet. Après un premier prix de musique de chambre en 1984 dans la classe de Geneviève Joy-Dutilleux, il entre en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans classe de Jean-Claude Pennetier. Vincent Coq participe aux master-classes de Nikita Magaloff, György Sandor et de Léon Fleisher puis travaille en 1989 sous la direction de György Sebök à l'Ecole de Musique de Bloomington aux Etats-Unis.
"le pianiste en virtuose impeccable, tisse une tapisserie sonore riche et dense dont la rutilance sert de velours pour les interventions des cordes. On croirait entendre Menahem Pressler aux beaux jours du Trio Beaux-Arts." (Le Devoir-Montréal)
....pour lire la page consacrée à Vincent Coq sur pianobleu.com...cliquez ici
Les Wanderer sont des bien nommés. Ce n'est pas sans raison qu'ils se sont ainsi baptisés, mais en hommage à Schubert et par affinité avec le romantisme allemand dont le thème du "voyageur errant" est le leitmotiv. Vagabonds curieux, les musiciens français le sont aussi par leur esprit d'exploration musicale qui les conduit à sillonner les siècles de Haydn à nos jours. Célébré dans la presse internationale pour un jeu d'une extraordinaire sensibilité, une complicité presque télépathique et une parfaite maîtrise instrumentale, le Trio Wanderer est aujourd'hui internationalement reconnu comme une des toutes meilleures formations de musique de chambre.
Créé en 1987 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le trio se forme auprès de grands maîtres tels Jean-Claude Pennetier, Jean Hubeau, Menahem Pressler du Beaux-Arts Trio et les membres du Quatuor Amadeus. Il remporte le concours ARD de Münich en 1988 et la Fischoff Chamber Music Competition aux Etats-Unis en 1990.

" Wandering Star" (The Strad Magazine), le Trio Wanderer est invité par les plus grandes scènes, Philharmonie de Berlin, Théâtre des Champs-Élysées de Paris, Wigmore Hall de Londres, Teatro Municipal de Rio de Janeiro, Scala de Milan, Grande Salle Tchaïkovski de Moscou, Library of Congress de Washington, Concertgebouw d'Amsterdam, Kioi Hall de Tokyo, Tonhalle de Zürich et dans de prestigieux festivals, les festivals d'Edimbourg, Montreux, Feldkirch, du Schleswig Holstein, de Stresa, de Granada, d' Osaka, les Folles Journées de Nantes, le Rheingau Musiksommer ….
En août 2002, il fait ses débuts au Festival de Salzbourg. A la suite de ce concert, il est immédiatement réinvité pour les éditions 2004 et 2006.
Les futurs concerts du Trio Wanderer le conduiront, à l'International Forum de Tokyo, au Wigmore Hall de Londres, à la Herkulessaal de Münich, au Théâtre du Châtelet à Paris, au Théâtre de la Zarzuela à Madrid, à la Frick Collection de New York, aux festivals de Colmar, de la Roque d'Anthéron…
Avec le baryton autrichien Wolfgang Holzmair, il donnera en Europe une série de concerts consacrés aux Folksongs de Beethoven, Haydn et Weber.
Dans le répertoire de triples et doubles concertos, le trio a joué sous la direction de Yehudi Menuhin, Christopher Hogwood, James Loughran, Marco Guidarini, Charles Dutoit et James Conlon, avec l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, les orchestres de Nice, Pays de Loire, Montpellier, Teneriffe, Santiago de Chile, La Coruna, le Radio Symphonie Orchester de Berlin, le Sinfonia Varsovia, le Grazer Philharmoniker Orchester, le Gürzenich-Orchester de Cologne…

Après deux disques pour Sony Classical, le Trio Wanderer débute en 1999 une nouvelle collaboration avec Harmonia Mundi riche à ce jour de huit enregistrements: les trios Chausson, Ravel, Schubert, Haydn, Chostakovitch, Copland, Saint-Saëns, la Truite de Schubert, le quintette de Hummel et le Triple Concerto de Beethoven (avec James Conlon). En 2005, les deux triples concertos de Martinu avec le Gürzenich-Kölner Philharmoniker dirigé par James Conlon ont été publiés chez Capriccio.
Cette discographie a été à de maintes fois récompensée par la critique: Choc de l'Année du Monde de la Musique, Critic's Choice de Gramophone, 5-Sterne Ensemble Magazine et de Fono Forum, Classical Internet Award 2005…. Outre des enregistrements pour la radio et la télévision (Radio France, BBC, ARD, DSR, Mezzo...) un film documentaire lui a été consacré en 2003 par la chaîne franco-allemande ARTE.
Le Trio Wanderer a par ailleurs reçu deux Victoires de la Musique en 1997 et en 2000 comme meilleur ensemble de musique de chambre de l'année.
Enfin, parue en juin toujours chez Harmonia Mundi, leur intégrale des trios de Brahms (Choc du Monde de la Musique et "Diapason d'Or de l'Année") est plébiscitée par la presse internationale en recevant le Midem Classical Award 2007 du meilleur enregistrement de musique de chambre de l'année.
-Le Trio Wanderer bénéficie de la protection de la Fondation Accenture
Programme
Le jeudi 2 août 2007
Programme Emmanuel Rossfelder : guitare
et Yana Boukoff :soprano
Eglise de Baden
" Sueno "
Espagne en fête
Manuel de FALLA
Federico GARCIA LORCA
Heitor VIILLA-LOBOS
Maurice RAVEL
Enrique GRANADOS
Georges BIZET
Le vendredi 3 août 2007
Programme Frédéric Chatoux et Bertrand Giraud
Chapelle de Penboc'h d'Arradon
FLUTE OPERA
G. VERDI : RIGOLETTO : 12'29
C.M. VON WEBER : FREISCHÜTZ : 12'29
G. VERDI : TRAVIATA : 10'50
L.E. JADIN : SONATE EN RE MAJEUR : 10'
F. POULENC : SONATE : 12'
G. BIZET : CARMEN : 11'47
Le samedi 4 août 2007
Programme " Trio Chambertin "
Auditorium de Carmes
Vannes
Le Trio pour piano et cordes n°4 "DUMKY" op.90 d'Anton DVORAK
Le Trio avec piano n°2 en mi bémol majeur op.100 de Franz SCHUBERT
Lundi 6 août 2007
Programme Trio KLEZELE
À Séné
Julien PETIT : saxophones
Yannick LOPES : guitare et accordéon
Rémy YULZARI : contrebasse
CHANT DE KREKHTS
Opshpiel far di Mekhatonim
FREYLECHS FROM WARSAW
A GLEZELE VAYN
RAVEL, KADDISH
L'APPEL DU SHOFAR
DER GASN NIGUN
DER GLATER BULGAR
REMY YULZARI, ONDE DE CHOC, LE SOUFFLE DU GUERRIER
BLOCH
KHUPAH TANZ
Le mardi 7 août 2007
Programme " Trio Wanderer "
Eglise de Surzur
Mendelssohn : Trio op 49 en ré mineur (30')
Liszt : Trio "Tristia" en mi (de la Vallée d'Obermann) (14')
Saint-Saëns : Trio op 92 en mi mineur n°2 (35')
Le mercredi 8 août 2007
Programme " La Réjouissance "
Eglise de Theix
FLORILÈGE INSTRUMENTAL ITALIEN
Arcangelo Corelli
Sonate op.6 n°5 pour violon et basse continue
Antonio Vivaldi
Sonate en la mineur pour violoncelle et basse continue
Domenico Gabrielli
Sonate en sol Majeur (d'après le manuscrit G.79)
7ème ricercare pour violoncelle seul
Giuseppe Tartini
Il Trillo del Diavolo pour violon et Basse Continue
Domenico Gabrielli
2ème et 3ème ricercari pour violoncelle seul
Bernardo Storace
Deux pièces pour clavecin seul:
Spagnoletta
La Monica
Francesco Saverio Geminiani
Sonate en ré mineur op.2 n°2
Bartolomé de Selma i Salaverde
Canzona 11 pour dessus et basse continue extrait des "Canzoni Fantasie e
Correnti"
Le vendredi 10 août 2007
Programme Robin Hendrix
et Michel Prezman
Eglise d'Elven
Mélodies Irlandaises, Ecossaises, Anglaises
Thème du concert :
"Voyage musical dans les Iles Britanniques".
Le samedi 11 août 2007
Programme : " Musique romantique "
Romain David : piano
Chapelle Notre-Dame du Loc
Saint-Avé
CHOPIN
Fantaisie en Fa mineur opus 49 13'
2ème sonate en si bémol mineur 23'
SCRIABINE
4ème sonate en Fa dièse majeur 9'
" Vers la Flamme " opus 72 7'
2 poèmes opus 69 5'
2 poèmes opus 71 5'
2-3 études opus 10 10'
Renseignements pratiques
TARIFS
Plein tarif 18 euros
Tarif réduit 15 euros
Bénéficient du tarif réduit :
1) Les abonnés : acheteurs de billets au moins pour 5 concerts différents
2) Les scolaires, étudiants de moins de 25 ans, personnes sans emploi, personnes de plus de 65 ans (sur justificatif dans tous les cas)
3) Les groupes de 15 personnes et plus

Conservatoire
Ecoles de musique 10 euros
Pass UBS
RENSEIGNEMENTS
www.musicalesdugolfe.com
Office intercommunal du Tourisme du Pays de Vannes 08 25 13 56 10
VENTE DE BILLETS
1) Sur place le soir du concert, dès 19 heures 45.
2) A partir du 1er juin 2007 dans les points suivants :
- PAROLES & MUSIQUE 22 rue du Mené à Vannes (ce magasin ne souhaite recevoir ni appel téléphonique, ni courrier-merci)
- Office intercommunal du Tourisme de Vannes : 1 rue Thiers 56000 Vannes
- FNAC
- CARREFOUR-GEANT,
- MEDIASTORE LORIENT,
- RESEAU FRANCE BILLET,
3) Achat à distance :
FRANCE BILLET 0 892 68 36 22
FNAC www.fnac.fr
Le placement est libre. Les places ne sont pas numérotées
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano