Le piano à Maisons Laffitte



Le piano à Maisons-Laffitte
Saison 2007-2008


A son habitude la saison culturelle de Maisons-Laffitte offre de nouveau le plaisir d’écouter d’immenses pianistes, ainsi cette année François-René Duchable présentera avec Alain Carré un spectacle alliant musique et poésie, un week-end sera entièrement consacré à l'instrument roi avec Nelson Goerner et bien d'autres invités, Anne Queffélec viendra avec Claire Désert et les soeurs Bizjak offrir les merveilleux Concerti pour plusieurs claviers de Bach.

Une belle affiche pour contribuer au plaisir de tous les amateurs de piano !


Le programme détaillé

Vendredi 16 novembre 2007
21 h
Salle Malesherbes, place du Château, 78600 Maisons-Laffitte
François-René Duchable, piano
Alain Carré, récitant
Un spectacle alliant poésie et musique
Impromptu op.90 n°4 en la bémol Franz Schubert
Bon conseil aux amants Victor Hugo
Moment musical D 780 en fa mineur Franz Schubert
Roman Arthur Rimbaud
Arabesque op.18 Robert Schumann
Histoire de ma vie Georges Sand
Oisillons Edvard Grieg
Tant qu'on n'a pas perdu des êtres chers Victor Hugo
Demain dès l'aube Victor Hugo
Nocturne op.27 n°1 en ut dièse mineur Frédéric Chopin
Les djinns Victor Hugo
Feux Follets (Etude d'exécution transcendante) Franz Liszt
Le lac Alphonse de Lamartine
Le lac de Wallenstadt Franz Liszt
Le monde est un théâtre Hector Berlioz
Paraphrase d'après " Rigoletto " de Verdi Franz Liszt
Le choléra existe Hector Berlioz
L'invitation au voyage Charles Baudelaire
Au soir Robert Schumann
Lettre à Wagner Hector Berlioz
Paraphrase d'après " Walhall " de R. Wagner Franz Liszt
Ballade à la lune Alphonse de Musset
17ème prélude en la bémol majeur Frédéric Chopin
Liszt me disait ce soir Georges Sand
La prière Francis Jammes
Consolation n°3 en ré bémol d'après Sainte-Beuve Franz Liszt
On ne présente plus François-René Duchable, l'un des plus célèbres pianistes français d'aujourd'hui. Eloigné par choix des circuits traditionnels du concert, il préfère désormais s'adonner au plaisir de chercher de nouvelles formes d'expression musicales, telle que celle qu'il pratique régulièrement avec son ami le comédien Alain Carré.
Une soirée exceptionnelle.
Vendredi 25 janvier 2008
20 heures 45
Salle Malesherbes, place du Château, 78600 Maisons-Laffitte


Les Concerti
pour un, deux, trois et quatre pianos de Bach…
Ensemble Orchestral des Hauts de Seine
Direction : Laurent Brack
Anne Queffélec, piano
Claire Désert, piano
Lidija Bizjak, piano
Sanja Bizjak, piano
Autour d'Anne Queffélec et de Claire Désert, aidées dans cette aventure par les merveilleuses sœurs Bizjak, jeunes pianistes déjà habituées de plus grandes scènes, Laurent Brack et son Ensemble Orchestral des Hauts de Seine concrétisent ici un projet fou : produire en concert les Concerti pour plusieurs claviers de Bach.
Une soirée exceptionnelle.

14 et 15 mars 2008
Le Week-end du Piano


Deux récitals d'une heure sans entracte de deux artistes résidant à Maisons-Laffitte et au Mesnil-le-Roi : Irène POLYA et Lorène de RATULD.Un récital en deux parties avec entracte du pianiste international Nelson GOERNER.

Vendredi 14 mars 2008
Ancienne Eglise, près du Château
20 h 45
Une heure avec… Irène Polya, piano
Liszt : Trois extraits des Années de pèlerinage
La chapelle de Guillaume Tell
Sonnets de Pétrarque n°1, 2 et 3
Les jeux d'eau à la Villa d'Este
Chopin : Sonate n°3 opus 58
Irène Polya vit à Maisons-Laffitte. Diplômée de la prestigieuse Académie de Musique Franz Liszt de Budapest, elle est lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux, à Budapest, Prague, Barcelone et notamment à Saint-Germain-en-Laye au Concours International Claude Debussy en 1978. Elle obtient ensuite une bourse du gouvernement français pour parfaire son interprétation aux côtés d'Yvonne Lefébure. Installée à Paris en 1981, Irène Polya mène une double carrière de concertiste et de professeur de piano dans plusieurs pays. Comme soliste elle se produit en France, notamment pour Radio France, en Allemagne, en Belgique, en Hongrie, en Suisse, dans les pays scandinaves, aux Etats Unis, au Canada..... souvent avec son frère Laszlo, violoncelliste.
Discographie :
Dussek : trois Sonates - Integral Classic
Liszt : Années de pèlerinage (extraits) - Hungaroton

Samedi 15 mars 2008
Salle Malesherbes
19 heures
Une heure avec… Lorène de Ratuld, piano
Carl Philip Emmanuel Bach : Sonate W.49/5
Beethoven : Sonate n°8 "Pathétique"
Chopin : Nocturne op.48 n°1
Greif : Sonatine
Lorène de Ratuld vit au Mesnil-le-Roi.
Lauréate de plusieurs concours internationaux et du prestigieux Prix Ravel (2005), Lorène de Ratuld " éblouit par son jeu raffiné et très expressif " (Classica-Répertoire). Son récent enregistrement consacré à Henri Dutilleux et Karol Beffa* a reçu le " Coup de Cœur 2006 " de l'Académie du Disque Charles Cros.

Née en 1979, Lorène intègre en 1996 la classe de Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle obtient en 2000 le Prix de Piano mention Très Bien à l'unanimité, première nommée. Elle suit le cycle de perfectionnement en piano dans les classes de Brigitte Engerer puis de Jean-François Heisser, et obtient le Prix de Musique de Chambre dans la classe de Christian Ivaldi en 2002 ainsi que le Prix d'Accompagnement Vocal dans la classe d'Anne Grappotte en 2004. Au cours de ses études, elle a bénéficié des conseils de Dominique Merlet, Pascal Devoyon, Idil Biret, Ferenc Rados, Vladimir Tropp, Vitaly Margulis.

Lorène de Ratuld a reçu de très nombreux prix et distinctions : lauréate du Concours International de Piano Seiler en 2003, elle a remporté au Concours International Piano Campus 2004 le Piano Campus d'Argent, le Prix de la SACEM, le Prix Universal Music Classics et le Prix Classica-Répertoire, qui a donné lieu à la distribution d'un CD " découvertes "* dans le magazine Classica-Répertoire d'octobre 2004. Ses prestations à l'Académie Internationale de Musique Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz lui ont également valu d'importantes récompenses : Prix Ravel en 2005, Prix de la Ville de Ciboure (ville natale de Maurice Ravel) et Prix du Musée Bonnat. En duo avec la violoniste Geneviève Laurenceau, elle a remporté le 1er Prix et le Prix Lucien Durosoir au concours de musique de chambre " Musiciens entre guerre et paix " en 2005. Suite à ces prix, plusieurs enregistrements sont à paraître*.
Concertiste renommée, Lorène s'est produite dans de grandes salles françaises et dans d'importants festivals internationaux : Salle Gaveau, Salle Cortot, Cité de la Musique, Invalides, Orangerie de Sceaux, Rencontres Internationales Frédéric Chopin, Fêtes Romantiques de Nohant, Piano à Auxerre, Piano en Saintonge, Festival Georges Cziffra, Festival Européen Jeunes Talents, Musicales de Mortagne, Serres d'Auteuil, Piano en Valois (où elle remplace Vladimir Ashkenazy avec un immense succès en octobre 2006), etc. A l'étranger, elle a été invitée par le Festival de Salzbourg, le Festival de la Ruhr, l'Académie de Santander.

Régulièrement sollicitée par France Musique et France Culture, Lorène de Ratuld a notamment joué à plusieurs reprises pour l'émission " Dans la cour des grands " (France Musique). A la télévision, elle a enregistré pour ARTE et la chaîne LCI lui a consacré un portrait en 2005.
Dédicataire d'œuvres de Karol Beffa, Jacques Boisgallais et Félix Ibarrondo, elle a reçu le " Coup de Cœur 2006 " de l'Académie Charles Cros pour son enregistrement consacré à Henri Dutilleux et Karol Beffa*. Elle a également participé avec quatre autres jeunes pianistes à l'enregistrement intégral des Sonates de Scriabine avec le soutien du Mécénat Musical Société Générale.
Samedi 15 mars 2008
Salle Malesherbes
20 heures 45
Récital
Nelson Goerner, piano
Scarlatti : trois Sonates
Beethoven : Sonate n°28 op.101
Liszt : Sonate en si mineur
" Nelson Goerner possède une technique, une intelligence et une sensibilité musicale hors du commun. Sa variété de toucher lui permet de détailler chaque plan sonore. Les lignes se chargent d'une angoisse prégnante, puis soudain, c'est une sérénité volubile et légère. " L'Express (Suisse)
Nelson Goerner s'est déjà solidement établi comme l'un des pianistes les plus remarquables de sa génération. Né à San Pedro (province de Buenos Aires) en Argentine, en 1969, il s'est révélé très tôt enfant surdoué, ayant appris tout seul à lire et à écrire avant l'âge de 3 ans. Issu d'une famille non musicienne d'origines les plus diverses (Sudetenland, Italie, Espagne, Bolivie), il manifeste très tôt un vif intérêt pour la musique, dans une ville où les concerts étaient fort rares et qui ne disposait de véritable structure pour l'enseignement de la musique. Sur les conseils de son premier professeur, ses parents décident l'emmener au Conservatoire National de Musique de Buenos Aires. Il donne son premier récital à 11 ans et remporte en 1986, le 1er Prix du Concours Franz Liszt de Buenos Aires. Il continue à se produire en Argentine et, suite à une rencontre avec Martha Argerich qui s'enthousiasme pour son talent, obtient une bourse, lui permettant ainsi de venir en Europe où il se perfectionnera avec Maria Tipo au Conservatoire de Genève. En 1990, il obtient le 1er Prix du Concours International d'Exécution Musicale de Genève, qui lui ouvre les portes d'une carrière internationale.

Visitez le site de Maisons-Laffitte pour y retrouver tout le programme de la saison culturelle...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano