Le pianiste Philippe Cassard Intégrale Debussy

Philippe Cassard a nombreux projets autour du compositeur Debussy en 2012 , un concert en Prélude a lieu dès le 19 novembre 2011

A la fois soliste, chambriste, producteur à France Musique et essayiste, le pianiste français Philippe Cassard est l'un des artistes les plus complets de sa génération.

En prélude à 2012, qui marque les 150 ans de la naissance de Claude Debussy, Philippe Cassard présente avec la soprano Natalie Dessay des mélodies inédites du compositeur français.
Ils enregistrent ensemble ce programme dans un disque consacré à Debussy, à paraître mi-février chez Virgin Classics et donnent dès le Samedi 19 novembre 2011 un concert de Mélodies de Debussy, Duparc, Chabrier, Chausson, Fauré au Corum de Montpellier

En fait le pianiste Philippe Cassard a nombreux projets autour du compositeur Claude Debussy que ce soit en solo, à quatre mains et piano voix ainsi :

Intégrale de l'oeuvre pour piano de Claude Debussy / une journée / 4 récitals :


"L'idée de jouer en une seule journée l'intégrale des pièces pour piano écrites par Debussy entre 1880 (Danse Bohémienne) et 1917 (Les soirs illuminés) m'est venue un jour de 1992, au MOMA de New York, devant l'immense tryptique de Nymphéas de Claude Monet (1920). M'approchant tout contre le volet central, j'ai pris conscience de l'incroyable profusion de taches, traits, points de couleurs au centimètre carré, de la vitesse du jeté de peinture sur la toile ou de l'appui soutenu du pinceau, de
la sensualité presque sauvage émanant de l'épaisseur même de la matière. En me reculant peu à peu, le détail surchargé s'est replacé dans l'ensemble, le tout s'est mis à vibrer en un kaléidoscope vertigineux de formes gracieuses et de couleurs irisées.
Telle m'apparaît l'oeuvre pour piano de Debussy, saisie dans la dramaturgie d'une journée. Nulle prétention de marathon, lorsqu'au contraire je souhaite l'immersion de l'auditeur dans un univers sonore qui par bien des aspects reste aujourd'hui d'une modernité, d'une radicalité de langage, d'une poésie, d'une délicatesse et d'une variété de ton incomparables.
Etonnement devant tant de chefs d'oeuvre (les Images, Préludes, Estampes, Etudes, Children's Corner et autre Isle Joyeuse !); piano sensuel dont la virtuosité et le cantabile se réfèrent à Chopin; piano orchestre, touches d'humour britannique, évocations d'Espagne et d'une Grèce antique rêvées, hommages aux artistes baroques français, ombres de Verlaine, Mallarmé, Turner, Renoir, échos de Pelléas et Mélisande, attendrissement devant le petit monde de l'enfance... Chaque pièce de ce puzzle nous invite à la plus délicieuse des rêveries éveillées.
"

Au disque
Mars 2012
Intégrale de l'oeuvre pour piano de Claude Debussy enregistrée en 1989-93 sur piano Bechstein 1898 publiée pour la 1ère fois en coffret réunissant les 4 volumes (Accord- Universal)

En concert
Dimanche 27 mai
Philharmonie - Liège (Belgique)
Intégrale de l'oeuvre pour piano de Claude Debussy en 4 récitals

Samedi 9 et dimanche 10 juin
Lille Piano(s) Festival
Récitals piano solo et musique de chambre autour de Debussy en 6 séances de 60
minutes et concert à quatre mains et deux pianos avec François Chaplin.

Samedi 21 juillet
Festival «Toulouse d'été»
Intégrale de l'oeuvre pour piano de Claude Debussy en 4 récitals
Natalie Dessay & Philippe Cassard
Debussy, 12 mélodies de jeunesse , 4 mélodies inédites, la damoiselle élue
«C'est l'événement de l'année 2012 : Natalie Dessay enregistre son tout premier récital de mélodies accompagnées au piano, et elle a choisi Debussy. Je lui suis infiniment reconnaissant d'avoir accepté de se lancer avec moi dans ce travail si particulier, elle qui, sur la scène des opéras, déborde de vitalité et brûle les planches dans chacun de ses rôles. Mais de son amour des textes, des mots et de leurs nuances, elle a su en emplir Mélisande et la Damoiselle Elue, deux incarnations mémorables de Natalie.
En lui présentant quatre manuscrits de mélodies inédites, composées par le tout jeune Debussy pour sa muse Marie Vasnier (l'une d'elles, intitulée Les Elfes, est la plus longue jamais écrite par lui), je faisais le pari qu'elle retiendrait le caractère passionné et lyrique de cette musique. Elle rouvrait dans la foulée les partitions du «Cahier Vasnier» et se souvenait de tout, comme il y a quinze ans. Natalie Dessay apporte à ce Debussy amoureux et risque-tout un élan, une vivacité, une ardeur et une sensibilité à fleur de peau qui manquaient certainement jusqu'ici. Pour moi, un bonheur que je ressens comme un privilège
Au disque
Février 2012
mélodies 1880-90
Quatre Mélodies inédites : Les Elfes, L' Archet, Le matelot
qui tombe à l'eau, Romance
(premier enregistrement mondial)
Mélodies extraites du «Cahier Vasnier»
Nuit d'Étoiles
Deux Romances (Paul Bourget)
Quatre Mélodies de Jeunesse : Pantomime, Clair de
Lune, Pierrot, Apparition
La Damoiselle Élue, cantate
(avec la participation de Karine Deshayes, mezzo)
Flot, Palme, Sables
(avec la participation de Catherine Michel, harpe)
Avec Natalie Dessay, soprano
(Virgin's Classic)

Sur les ondes
Vendredi 2 mars
enregistrement public du matin des musiciens, france musique
Avec Natalie Dessay, soprano
En concert
Samedi 19 novembre 2011
Corum, Montpellier
Debussy, Duparc, Chabrier, Chausson, Fauré
Avec Natalie Dessay, soprano
Jeudi 23 février
Victoria Hall, Genève
Debussy, Duparc, Chabrier, Chausson, Fauré
Avec Natalie Dessay, soprano
Dimanche 26 février
Salle Pleyel, Paris
Debussy, Duparc, Chabrier, Chausson, Fauré
Avec Natalie Dessay, soprano
Mardi 28 février
Halle aux Grains, Toulouse
Debussy, Duparc, Chabrier, Chausson, Fauré
Avec Natalie Dessay, soprano
Dimanche 4 mars
Londres, Wigmore Hall
Debussy, Duparc, Chabrier, Chausson, Fauré
Avec Natalie Dessay, soprano
Philippe Cassard & François Chaplin
... debussy à 4 mains, debussy à 2 pianos ...
«A l'exception des tubes de la Petite Suite (1894) que sont devenus «En bateau» ou «Cortège», le répertoire à 4 mains et 2 pianos de Claude Debussy, complexe et multiple, n'est pas celui qui est le plus visité. S'il faut attendre 1900-14 (Epigraphes Antiques) et 1915 (En blanc et noir) pour que Debussy signe les chefs d'oeuvre du genre, la plupart des pièces pour orchestre ont été transcrites par lui-même pour l'une ou l'autre configuration, comme il était d'usage à l'époque : on aurait aimé assister aux séances de lecture réunissant Debussy et Caplet ou Chausson ! S'il ne rivalise pas avec l'alchimie sonore de ses orchestrations, Debussy dépasse toujours la simple
«réduction au piano» en éclairant l'oeuvre de détails nouveaux.
La Première Suite pour orchestre (1885), dans sa version originale à 4 mains encore inédite au disque, date de l'époque où Debussy osait tout : une virtuosité spectaculaire, une certaine pompe, un lyrisme inspiré de Gounod et Massenet, une touche d'exotisme hérité de Bizet, des essais de couleurs fondues et chatoyantes (le mouvement lent «Rêve») qui, pour chopiniens qu'ils soient, annoncent les ruissellements de Reflets dans l'eau et de l'Isle Joyeuse.
Mon camarade François Chaplin, qui connaît son Debussy comme peu, était une évidence pour faire le tour de ce vaste domaine. Nous prenons un plaisir fou à le jouer
Au disque
Janvier 2012
En blanc et noir, suite pour 2 pianos
Prélude à l'après-midi d'un faune (version pour 2 pianos de l'auteur)
Lindaraja, pour 2 pianos
Première Suite pour Orchestre (1884, version pour 4 mains de l'auteur, inédite au
disque)
Petite Suite, pour 4 mains
Avec François Chaplin
(Accord-Universal)
Sur les ondes
Mardi 27 mars
enregistrement public du matin des musiciens, france musique
Avec François Chaplin, piano
En concert

Dimanche 5 février
Philharmonie - Liège (Belgique)
15h
Lindaraja,
Marche écossaise,
Danses sacrées et profanes,
Prélude à l'après-midi d'un faune,
En blanc et noir
19h
Épigraphes antiques,
Divertissements,
Petite Suite,
La Mer
Avec François Chaplin, piano

Mardi 14 février
Conservatoire - Versailles
Debussy, oeuvres pour piano à 4 mains et 2 pianos
Avec François Chaplin, piano
Jeudi 29 mars
Musée d'Orsay - Paris
Richard Wagner/Claude Debussy, Ouverture du Vaisseau
Fantôme
Claude Debussy, 5 Mélodies de Baudelaire,
Ballade,
Rêverie,
Valse Romantique
Première Suite d'Orchestre (version originale à 4 mains)
Avec Stéphanie d'Oustrac, mezzo-soprano
François Chaplin, piano
Mardi 3 avril
Le Moulin du Roc - Niort
Debussy, oeuvres pour piano à 4 mains et 2 pianos
Avec François Chaplin, piano
Samedi 7 avril
Conservatoire - Saint-Omer
Debussy, oeuvres pour piano à 4 mains et 2 pianos
Avec François Chaplin, piano
Mardi 17 avril à jeudi 19 avril
Croisière musicale sur la Seine - Paris
«La musique des peintres impressionnistes»
Debussy, oeuvres pour piano à 4 mains et 2 pianos
Avec François Chaplin, piano
Mercredi 25 avril
Église Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse
Debussy, oeuvres pour piano à 4 mains et 2 pianos
Avec François Chaplin, piano
Vendredi 6 juillet
Festival de Châteauneuf-le-Rouge (13)
Debussy, oeuvres pour piano à 4 mains et 2 pianos
Avec François Chaplin, piano
Lundi 30 juillet
Festival de Pontlevoy (41)
OEuvres à 4 mains et 2 pianos de Debussy, Bizet, Ravel
Avec François Chaplin, piano
Jeudi 9 août
Festival «Musique en Valognais» (50)
OEuvres à 4 mains et 2 pianos de Debussy, Bizet, Ravel
Avec François Chaplin, piano
Debussy essai, éditions actes sud - classica (sortie automne 2012)
«Le regard d'un interprète sur Claude Debussy est une denrée plutôt rare : des compositeurs (Barraqué, Boucourechliev, Boulez), des philosophes et des écrivains (Suarès, Jankélévitch, Tadié) et de nombreux musicographes, parmi lesquels je voudrais distinguer François Lesure, Jean-Michel Nectoux et Denis Herlin, ont apporté chacun leur pierre à l'édifice. Mais, depuis les réflexions poétiques d'Alfred Cortot, peu de pianistes ont partagé leur imaginaire avec le lecteur. Michel Béroff et Roy Howatt l'ont fait à la marge, en commentant leur travail d'éditeur des pièces
pour piano. Pour les avoir jouées moi-même, ainsi que l'ensemble de ses mélodies, de sa musique de chambre, de son oeuvre à quatre mains et deux pianos, de Pelléas et Mélisande, pour fréquenter assidûment ses partitions d'orchestre, je me dis qu'il est peut-être opportun, en cette année de commémoration, de déposer à mon tour quelques modestes cailloux aux pieds de la statue de Claude-Achille, le plus sensuel et le plus lyrique de nos compositeurs. Je vénère le compositeur et aime le personnage, son tempérament, ses prises de position, ses côtés parfois peu sympathiques comme les plus enthousiasmants. Au fil de ses écrits comme de ses partitions qui vivent en moi depuis tant d'années, je me fraie un chemin de traverse, par petites touches éparses et résolument subjectives. C'est qu'avec Debussy, il faut savoir prendre tout le temps pour humer, toucher, écouter, voir, goûter et... rêver !
»
Octobre 2012
«Debussy», essai
(Actes Sud-Classica)
A écouter
Debussy - Philippe Cassard (on a Bechstein 1898) - Images, II° Livre

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano