Le Duo MARIOTTI-NIN au Festival de l'Estaque

SAMEDI 2 JUIN 18h
Cinéma l'Alhambra de Saint Henri

CONCERT à DEUX PIANOS

Duo MARIOTTI-NIN

avec la participation exceptionnelle de Bruno RIGUTTO

Oeuvres autour du thème de la danse de :
TCHAIKOVSKY - CHOPIN - PIAZZOLLA - BRAHMS - RACHMANINOV - RAVEL - POULENC
ENTREE LIBRE
DELPHINE MARIOTTI débute ses études musicales en 1989, à l'âge de 11 ans à l'ENM de Bastia où elle obtient en 1995 un Premier Prix de piano.
En 1997, elle entre au CNR de Marseille dans la classe de Nathalie LANOË, elle y obtiendra l'année suivante un Premier Prix de piano ainsi qu'un Premier Prix de musique de chambre dans la classe d'Edouard EXERJEAN.
En 2001, Delphine poursuit sa formation en étant admise en 4ième cycle perfectionnement dans la classe de Bruno RIGUTTO au CNR de Marseille, elle sera récompensée par le Certificat de fin de perfectionnement en 2004.
Parallèlement, elle obtient en 2002 le Diplôme d'Etat de professeur de piano, terminant major de promotion au CEFEDEM-SUD.Elle enseignera le piano à l'ENM de Bastia, au CEFEDEM-SUD .
Actuellement, Delphine enseigne à l'ENM d'Aix-en-provence ainsi que dans les écoles de musique de La penne sur huveaune et de La fare les oliviers.
Après avoir débuté l'apprentissage du piano aux côtés de Pierre PRADIER au CNR de Marseille, GILLES NIN obtient en 1995 un Premier Prix de musique de chambre (classe d'Edouard EXERJEAN) et en 1996 un Premier Prix de piano à l'unanimité.
Il poursuivra sa formation au Conservatoire de musique de Genève dans la classe d'Elisabeth ATHANASSOVA où il y obtiendra, en 1999, un Certificat d'études supérieures.
En 2002 , il entre en 4ième cycle perfectionnement dans la classe de Bruno RIGUTTO au CNR de Marseille et obtient le Certificat de fin de perfectionnement en 2004.
Titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de piano,Gilles enseigne dans les Écoles de musique de La fare-les-Oliviers et de Rognac.
Il occupe également les fonctions de pianiste accompagnateur à l'Ecole de musique de Vitrolles.
Delphine MARIOTTI et Gilles NIN créent leur duo de pianos en 2005, depuis ils travaillent ensemble aux côtés de Bruno RIGUTTO.
En 2006 le duo se classe 4ème du " Torneo Internationale di Musica di Roma "
" … Deux pianistes talentueux, deux touchers hautement individuels qui se rencontrent pour une même conception de la musique, faite de couleur, de raffinement, de rigueur et d'imagination … "
Bruno RIGUTTO a étudié le piano au CNSM de Paris dans la classe de Lucette Descaves, la musique de chambre avec Jean Hubeau, la composition et la direction d'orchestre. Il eut également la chance d'être, pendant dix ans, l'un des rares disciples de Samson François.
Lauréat des Concours Marguerite-Long à Paris et Tchaikowsky à Moscou, Bruno Rigutto
a débuté très tôt sa carrière internationale, invité par les plus grands chefs : C.M. Giulini, L.Maazel, G.Prêtre, S.Skrowaczewski, K.Masur, S.Macal, S.Baudo, etc. Il est également le soliste d'orchestres prestigieux tels que le Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre de Cleveland, l'Orchestre de Paris, le Royal Liverpool Orchestra, l'English Chamber Orchestra, le Japan Philharmonic Orchestra, la NHK de Tokyo, l'orchestre de la Santa Caecilia de Rome, les orchestres de Barcelone, Madrid, Leningrad, Monte-Carlo, l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian, etc.
Bruno Rigutto se consacre par ailleurs à la musique de chambre, au travers de laquelle il puise la substance nécessaire à ses recherches. Ses partenaires sont Isaac Stern, Jean-Pierre Wallez, Pierre Amoyal, Raphaël Oleg, Patrice Fontanarosa, Brigitte Engerer, Olivier Cherlier, Barbara Hendricks, Michel Portal, Mstislav Rostropovich, Arto Noras, Yo Yo Ma, etc.
Il a enregistré pour Decca, EMI, Forlane, Denon, Lyrinx, et a obtenu plusieurs Grands Prix du Disque.
Chef d'orchestre depuis 1984, Bruno Rigutto a également composé plusieurs musiques de scènes et de films. Il enseigne au CNSM de Paris où il a succédé à Aldo Ciccolini.
... Chez Rigutto, tout appartient à la maîtrise de l'instinct, se plie à son vouloir, se soumet. Discipline ou inspiration ? C'est selon. Mais c'est parfait. La part du Rêve ? Elle est précisément de ne rien laisser paraître, de donner la conviction qu'un instant d'absolu peut se mesurer à l'aune d'une partition entière, peser dans le souffle de toute sa durée. Chez Rigutto, la fulgurance est un état de permanence, un été de sons. ...
Un programme autour de la danse....
RACHMANINOV
Romance et Tarentelle (Extraits de la Suite n°2 Op.17)
CHOPIN
Deux valses
GLANZBERG
Valse: Souvenir de bal (Extrait de la suite yiddish)
POULENC
Valse musette: L'embarquement pour Cythère
PIAZZOLLA
Milonga: Oblivion
BRAHMS
Valse en Mi Op.39
Valse en Si Op.39
Valse en La b Op.39
TCHAIKOVSKY
Casse-noisette suite pour ballet, op. 77a
(Ouverture miniature, Marche, Danse de la fée Dragée, Trepak (danse russe), Danse arabe, Danse chinoise, Danse des Mirlitons et Valse des fleurs.)
BENNETT
Rock (Extrait de "four pièces suite")
RAVEL
Boléro

La tarentelle est une forme musicale traditionnelle provenant du sud de l'Italie. Connue dès le XVIIe siècle. Particulièrement vivace, cette musique, accompagnée d'une danse effrénée, était jouée au cours de cérémonies qui pouvaient durer des journées entières, afin de guérir ceux que l'on croyait être victimes de morsure d'une araignée légendaire, la tarentule.

La valse est une danse et une musique (généralement à trois temps), dans laquelle le couple se déplace sur la piste en tournant sur lui-même. La figure de base comporte un tour en six temps, avec trois pas par mesure.

La milonga est une danse populaire née à Buenos Aires. La milonga est un des rythmes originels du tango dont il existe deux styles différents : la milonga campanera (de la campagne) : lente et expressive et la milonga ciudadana (de la ville) : rapide et plus joyeuse

La valse musette est une danse de bal apparue en France à la fin du XIXe siècle, suivie de peu par la java, qui lui est proche. Ces deux danses sont plus rapides que la valse " classique ".

Casse-Noisette est un ballet en deux actes, trois tableaux et 15 scènes. La musique, confiée à Piotr Ilitch Tchaïkovski et composée de février 1891 à mars 1892, est certainement une des musiques de ballet les plus populaires aujourd'hui et une des œuvres de Tchaïkovski les plus appréciées, même si celui-ci, trop modeste, ne croyait pas que Casse-Noisette aurait du succès.Tchaïkovski arrangea une suite comprenant huit numéros extraits de la partition. Celle-ci fut jouée sous la direction du compositeur, du 7 au 19 mars 1892, peu avant la première du ballet complet. Cette suite pour ballet, op. 77a (privée de ses deux premiers numéros) est notamment utilisée dans le film Fantasia de Walt DISNEY.

Le rock
des années 1950 s'accompagnait d'une danse. Contrairement à la valse, elle n'est pas symétrique puisque les pas du cavalier sont bien différents de ceux de la cavalière. Il en existe deux variantes bien différentes : le rock " à quatre temps " et le rock " à six temps ".Les deux versions sont composées de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C'est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser.

Le boléro est une danse de bal et de théâtre à trois temps, apparue en Espagne au XVIIe siècle. L'origine étymologique du boléro reste incertaine : pour d'aucuns le mot fait référence au chapeau ou au gilet que portaient les Andalous, pour d'autres il désigne le danseur de bolas (boules), mais l'origine la plus vraisemblable paraît être le surnom de " Volero " (le danseur volant) qu'on donnait à Sebastián Cerezo.

Le Boléro de Maurice Ravel est une musique de ballet pour orchestre en do majeur composée en 1928. Mouvement de danse au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive, le Boléro de Ravel tire ses seuls éléments de variation des effets d'orchestration, d'un crescendo progressif et in extremis d'une courte modulation en mi majeur.
Cette œuvre singulière, que Ravel disait considérer comme une simple étude d'orchestration, a fait l'objet dès sa création d'une très large diffusion jusqu'à devenir, de nos jours encore, une des œuvres musicales les plus jouées dans le monde. Mais l'immense popularité du Boléro tend à masquer l'ampleur de son originalité et les véritables desseins de son auteur.
" Mon chef-d'œuvre ? Le Boléro, voyons ! Malheureusement, il est vide de musique. Une fois l'idée trouvée, n'importe quel élève du Conservatoire devait, jusqu'à v cette modulation-là, réussir aussi bien que moi. " (Ravel, vers 1930)

La polka est une danse originaire de Bohême (actuelle République tchèque), à deux temps, de tempo assez rapide, aux rythmes bien articulés. Si son nom (ou la déformation de son nom) peut faire penser à une référence polonaise, le mot polka en fait vient du tchèque pulka (moitié ou demi), décrivant le pas chassé (demi-pas) servant de base à la danse.

Pour en savoir plus sur le duo Marietti-Nin,visitez leur site internet....cliquez ici

Pour en savoir plus sur le Festival de L'Estarque et du Bassin de Séon, festival original à la programmation éclectique....cliquez ici

Et pour un avant goût de ce concert....cliquez sur le triangle de la vidéo ci-dessous

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano