LES GRANDS CRUS MUSICAUX

"LES GRANDS CRUS MUSICAUX"
du 19 au 26 Juillet 2006

Cinq concerts suivis de dégustations dans de prestigieux châteaux du Bordelais.

Après le succès de sa troisième édition, le festival " les Grands Crus Musicaux "
sera de nouveau sous les feux de la rampe du 19 au 26 juillet 2006.

Célébrant l'alliance de la musique, du vin et du patrimoine, " les Grands Crus Musicaux " retrouveront leurs fidèles partenaires, les châteaux viticoles du Bordelais :
Le Giscours (Margaux - Labarde), le château Smith Haut Lafitte (Martillac) et le château Canon (Saint-Émilion).
Si l'excellence est assurément la marque des " Grands Crus Musicaux ", la dégustation offerte à l'issue de chacun des cinq concerts se veut un moment exceptionnel de rencontre avec les artistes dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Marc Laforet, directeur artistique, a souhaité privilégier l'éclectisme autant dans le choix des musiciens invités que dans le choix des programmes.
Cette quatrième édition des Grands Crus Musicaux permettra d'entendre la pianiste
Brigitte ENGERER, le violoniste Laurent KORCIA avec au piano Dominique PLANCADE, le pianiste Marc LAFORET.
Le concert " Grands Espoirs ", consacré aux jeunes talents nous fera découvrir la pianiste Hélène COUVERT et la flûtiste Juliette HUREL, toutes deux nominées aux Victoires de la musique.
Innovation 2006 : l'art lyrique sera dignement représenté par le Contre-Ténor Philippe JAROUSSKY qui clôturera le festival avec son nouveau récital consacré aux mélodies françaises, accompagné au piano par Jérôme DUCROS.
Marc Laforet
Pianiste français de descendance russe, Marc LAFORET a fait ses débuts en concert à huit ans au Théâtre des Champs-Élysées. Il poursuit alos ses études au CNSM de Paris, dans la classe de Pierre SANCAN, où il obtient un premier Prix à l'unanimité, avant d'y suivre le cycle de perfectionnement.
Marc LAFORET a le privilège d'être guidé et encouragé par Arthur Rubinstein. Médaille d'or de la fondation Cziffra, il est également lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin.
En 1985, Marc Laforet remporte au Concours International de Frédéric Chopin de Varsovie la Médaille d'Argent, le Prix du Public, le Prix de la RadioTélévision, le Prix des Mazurkas , seul pianiste français a avoir reçu cette consécration depuis la création du concours.
Cette même année, à New York, il reçoit le prix du Young Concert Artists.
Sa discographie comprend plusieurs enregistrements pour EMI, dont les deux Concerti de Chopin avec le "Philharmonia" dirigé par Rudolf Barshaï. Avec "Berlin Classics", il a enregistré les 24 préludes et la Sonate n°3 de Chopin. Un CD (Arion) consacré à l'intégralité des valses de Chopin a été plébiscité par la presse musicale. Marc LAFORET a enregistré en CD et DVD les deux Concerti de Chopin avec la Philharmonie de Varsovie sous la direction de Kazimierz Kord.
En musique de chambre, Marc LAFORET joue au côtés des violonistes :Vladimir SPIVAKOV, Laurent KORCIA et Pierre AMOYAL.

Il est conseiller Artistique du " European Young Concert Artists Auditions in Paris " , et également chargé de la programmation musicale de la saison culturelle de la ville de Wasquehal.
Marc LAFORET assure depuis 2003, la direction Artistique du festival de musique classique " Les Grands Crus Musicaux ", dont il est le fondateur.
Lors d'une tournée en Chine,il a été invité par l'Orchestre Symphonique de Berlin dirigé par Eliahu Inbal ,suivie de concerts au " Konzerthaus " de Berlin.
Pour la saison à venir, il se produira entre autres, à Paris, New York, Tokyo, Osaka,Varsovie etc..

Pour en savoir plus sur le festival "Les grands crus musicaux"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano