Jonathan Benichou en concert

Le jeune pianiste Jonathan Benichou donnera un concert
le 16 avril 2008 à 20h.30
au Théatre Tambour Royal à Paris

Né le 14 Août 1981 à Nice , son parcours débute au Conservatoire de NICE où, dans la classe d'Odile POISSON, il a été salué par un 1er Prix de Piano et de Musique de Chambre obtenu avec les félicitations du Jury. Très tôt il se familiarise avec la scène au sein du Choeur des Enfants de l'Opéra de Nice; chanteur, acteur, figurant, pianiste dans le rôle de Mozart enfant, il occupe l'espace, étonne il n'a pourtant que neuf ans et ne tardera pas à se produire en récital l'année suivante. Puis le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris l'accueille unanime dans la Classe de Jacques ROUVIER, il n'a que quatorze ans. Ce cycle sera sanctionné par l'obtention d'un 1er Prix, Diplôme de Formation Supérieure de Piano, avec mention "très bien", À quelques heures d'avion, New-York le "Mannes Collège of Music" et plus particulièrement, la Classe de Pavlina DOKOVSKA, dans laquelle il obtiendra son Diplôme d'Etudes Professionnelles.
Remarqué pour son cursus exceptionnel, Jonathan BENICHOU est lauréat d'une bourse délivrée par la Fondation NATEXIS Banques Populaires et répond à la Fondation ROSTROPOVITCH qui l'invite à participer à un stage de perfectionnement au Conservatoire Supérieur Piotr TCHAÏKOVSKI de Moscou, dans la Classe de Véra GORNOSTAEVA. Sur le chemin qui le reconduit vers la France, il passe par Hambourg pour un cycle de perfectionnement à la Hoschule auprès de Grigory GRUZMAN et en complément à ses études, les Masters Classes où il s'enrichit utilement des conseils prodigués par de grands pédagogues qui marquent son univers culturel et favorisent sa créativité en l'aidant à modeler ses sonorités avec modestie et gravité.
Fasciné par l'écriture de Mozart, il ne tarde pas à explorer l'univers de l'Impressionniste russe Alexandre Scriabine et puise dans l'oeuvre de Jean-Sébastien BACH une source d'inspiration qui contribue largement à façonner son répertoire installé pour l'essentiel entre la Musique Baroque et la Musique Contemporaine.
C'est ainsi qu'il rencontre Olivier GREIF avec lequel il noue une profonde amitié qui le conduira à interpréter son Trio coécrit avec Dimitri CHOSTAKOVITCH, enregistré par Triton Label et récompensé par 5 Diapasons, une des plus hautes distinctions mais aussi, (Un disque pétri d'émotions vibrantes, et parfaitement enregistré) écrit par Piano magasine qui lui décerne un "Coup de Coeur". Un prochain enregistrement réalisé cette année par Abeille Musique sous son Label Sisyphe, sera consacré à Alexandre SCRIABINE.
On le voit à l'Auditorium du Louvre ou se joue l'Eneide de Virgile et y interprète les intermèdes musicaux composés par Marc Olivier Dupin ou encore l'accompagnement musical d'une pièce de théatre avec l'acteur Victor LANOUX. Autres temps forts, la Première au Festival de Cordes sur Ciel du Quatuor avec Piano de Thomas ADÈS.A l'automne prochain, dans l'enceinte de l'Observatoire de Nice sera créé le "Festival de Musique et de Poésie Française". Jonathan BENICHOU collabore ici avec le Pianiste Emile LOUDMER et partage la Direction Artistique de cet événement.
Lauréat de plusieurs Fondations et Compétitions Jonathan Benichou, entreprend de partir à la conquête des milieux professionnels. Il se produit sur les ondes de Radio France au travers d'émissions telles que "Scènes ouvertes" ou la "Cour des Grands", se "rode" de représentation en représentation, s'aventure en soliste avec les Orchestres Philharmoniques au Palais des Festivals de Cannes placés sous la baguette du Chef d'Orchestre Philippe BENDER, avec la Philharmonie d'Iasi en Roumanie placée sous la direction de Misha KATZ, l'Opéra de Nice sous la baguette du jeune Chef d'Orchestre Lionel BRINGUIER, au Texas avec l'Orchestre du "Festival Institute of Music" ainsi qu'en Russie avec le Philharmonique de Vladivostok dirigé par Mikhail ARKADIEV ou encore au Palais Acropolis de Nice avec Marco GUIDARINI. La télévision n'échappe pas à cette entreprise. Plusieurs émissions enregistrées par France 2, Arté ou Mezzo. Des Festivals, en France: Cordes sur Ciel, Menton, Antibes "Jeunes Solistes", Marseille, Deauville, Villefavard, Boulogne sur Mer, Villers sur Authie, Roquebrune Cap Martin, Beaulieu sur Mer, Agde, Villefranche sur Mer et à l'Etranger: Monaco, l'Italie, la Suisse, l'Autriche, la République Tchèque, l'Allemagne, Israël, la Russie, le Brésil, la Roumanie, la Pologne, mais aussi quelques salles mythiques au nombre desquelles figurent le Carnegie Hall de New-York et quelques autres salles des Etats-Unis dans le Connecticut et à Chicago ou d'Europe à Philharmonie de Gdansk en Pologne, le SMETANA Hall de Prague, en France: l'Arsenal de Metz, la Salle Gaveau, Musicora, l'Auditorium du Louvre, le Musée d'Orsay, le Sénat.
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano