Jeunes solistes au festival de musique de Menton

58e FESTIVAL DE MUSIQUE DE MENTON


du 31 juillet au 18 août 2007

Le Festival de Menton est en train de prendre une position de pointe en France dans la promotiondes lauréats des grands concours internationaux.
Il invite de nombreux jeunes solistes entre le 1er et le 18 Août 2007 et parmi eux plusieurs pianistes donneront des récitals pour piano seul, ainsi dès ce soir la pianiste Shani Diluka.


Tous les concerts auront lieu à 18h à la Chapelle des Pénitents Blancs



Vendredi 3 Août 2007
Shani Diluka
E.Grieg - 12 pièces lyriques
L.V Beethoven - Sonate N°23 en fa min. op.57 « Appassionata”
Née à Monaco de parents sri lankais, Shani Diluka a vécu depuis son enfance entre deux cultures. Elle est sélectionnée très tôt par un programme artistique établi par la Princesse Grâce qui détecte des enfants à prédispositions musicales et lui permet ainsi de suivre des études musicales à Monaco puis au CNR de Nice. Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Paris, où elle obtient un premier prix de piano, première nommée, puis elle y est admise en cycle de perfectionnement. Sa curiosité et son goût pour l’apprentissage l’ont amenée à faire parallèlement des études de Sciences Economiques et Sciences Politiques. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle est choisie pour représenter Yamaha et fut sélectionnée dans de prestigieuses fondations telles que la Fondation Wilhelm Kempff, Natexis-Banque populaire, fondation Prince de Polignac, Holland music sessions, la Fondation CIMA et tout récemment la célèbre fondation internationale de piano de Come présidée par Martha Argerich ou seuls six pianistes sont choisis chaque année dans le monde.
Depuis, elle suit une carrière internationale qui l’emmène de Tokyo à Rome, de Paris à New Delhi dans de grands festivals tels que la Roque d’Anthéron, les folles journées, festival Chopin de Bagatelles, master concert series du Conzertgebow d’Amsterdam, ou le festival de Davos. Ses prestations sont régulièrement saluées par la critique et par ses pairs notamment par Leon Fleisher, Murray Perahia, Christoph Eschenbach, Menahem Pressler ou Maria Joao Pires. Elle joue de plus fréquemment aux ateliers et concerts dirigés par Marie Françoise Bucquet et Jorge Chaminé avec qui elle se perfectionne et parfait son épanouissement artistique, suivant également et régulièrement les conseils de Leon Fleisher.
En 2006, son enregistrement Mozart choisi par France Musiques est diffusé dans 150 radios à travers le monde pour l’année Mozart. Outre ses prestations en récital, la musique de chambre tient une place importante dans son parcours, se produisant ainsi aux cotés de musicien de renom tels le quatuor Ysaye, Marc Coppey, Roland Pidoux, Nemanja Radulovic, Iddo Barshai ou Eric Maria Couturier, soliste à l’ensemble Intercontemporain.
Défendre les musiques actuelles fait partie de ses priorités collaborant régulièrement avec de grands compositeurs tels Gyorgi Kurtág, Helmut Lachenmann, Wolfgang Rhim ou Bruno Mantovani.
Son premier enregistrement consacré au concerto de Grieg avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine sous la direction d’Eivind Gullberg Jensen et aux pièces lyriques de Grieg vient tout juste de sortir chez Mirare-Harmonia Mundi, ce qui l’amènera à se produire dans de nombreux pays en 2007 avec de prestigieux orchestres.
Shani Diluka est régulièrement reconnue par la critique qui la considère comme l’une des grandes de sa génération. Classica-Répertoire, Diapason, le Sunday Times ou Piano Magazine par exemple l’ont placée au rang de jeune révélation à suivre.
Pour en savoir plus, voir la page réalisée par Pianobleu...cliquez ici

Samedi 4 Août 2007
Jean Dubé
L.V.Beethoven - 32 Variations sur un thème original
E.Grieg - Sonate op.7
S.Rachmaninov/Wild - Do not grieve, op.14 N°8
S.Rachmaninov/Dubé - Chanson Géorgienne
S.Rachmaninov - Préludes op.23 N°2, op.32 N°5,op.23 N°7
Liszt - Rêve d’amour - Méphisto Valse
Jean Dubé 25 ans, joue dans le monde depuis l’âge de 4 ans. A 9 ans, il est invité à jouer en direct sur France-Musiques le concerto n°5 de Mozart avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et gagne un piano Steinway au Concours Jeunes Prodiges Mozart à Paris. A 10 ans, il est le plus jeune Premier Prix de l’histoire du Conservatoire de Nice et l’année suivante est admis au Conservatoire National Supérieur de Paris, d’où il sort à 14 ans avec un Premier Prix chez Jacques Rouvier et le Diplôme d’études supérieures avec Mention très bien. Il étudie depuis 1994 avec Jacqueline Robin et suit les cours de John O’Conor à Dublin (2001) ainsi que des master-classes (D.Bashkirov, M.Perahia, V.Krainev, R.Buchbinder, L. Howard...). A présent, membre du jury de concours internationaux (Pinerolo 2004), il est aussi régulièrement invité à donner des master-classes (Finlande, Hongrie, Amérique Latine, Afrique).
Premier Grand Prix des Concours Internationaux de Bucarest, de Brive-la-Gaillarde, Grand Prix Messiaen (Paris), Bourse Yvonne Lefébure-Piano XXème Siècle d’Orléans, Premier Grand Prix à l’Unanimité et Prix du Public du Concours International Franz Liszt d’Utrecht 2002, il joue dans la plupart des plus grands festivals internationaux (Busoni, Husum, St Petersbourg, Chicago Dame Myra Hess Series...), en récital et avec de nombreux grands orchestres dirigés par de célèbres chefs.
Régulièrement invité par la télévision française, il a récemment été filmé en direct à l’arsenal de Metz et à La Rochelle par France3 et TF1 (Concerti de Rachmaninov, Beethoven et Ravel) ; on peut aussi le voir très souvent, plusieurs fois par jour, sur la chaîne câblée Musique Classique, interpréter le Concerto de Grieg avec le Sinfonia de Lyon. Il se plait particulièrement à associer d’autres formes d’expression artistique (film, peinture, poésie, théâtre) à la musique. Il a enregistré plusieurs cd unanimement salués par la critique française et internationale chez Naxos, Danacord, Syrius. Il vient d’enregistrer un cd poésie-musique « Oiseau-zémi », sur le thème des oiseaux, avec Antoinette Jean, récitante, et, chez Syrius : « Bach...in nomine », « Toccatas » et un cd de musique de chambre avec Adrien Frasse-Sombet au violoncelle.
Pour en savoir plus sur Jean Dubé visitez son site internet ...cliquez ici
Lundi 6 Août 2007
Siheng Song
L.V Beethoven - Sonate Pathétique N°8 op.13
C.Debussy - 3 Préludes
R.Wagner/F.Liszt - Isolde Ibstod
M.Ravel - La Valse
A.Ginastera - Sonate N°1 op.22
Siheng Song, est né en 1981 à Shangai, en Chine. Il commence à jouer du piano dès l’âge de trois ans et intégre le conservatoire de Shangai en 1991 où il étudie jusqu’en 2001 avec Yiqi Shen et Xu Zhong. Une fois diplômé de la fondation Zaleski il vient étudier en France à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Marian Rybicki, puis au Conservatoire de Paris dans les classes d’Olivier Gardon et Dominique Merlet. Il suit parallèlement des master classes aux côtés de Philip Entremont, Michel Dalberto et Dmitri Bashikirov.
En 1996, il remporte le premier prix du concours national de piano de Beijing, en 2001, le deuxième prix du concours international de Porto et de Shangai.
En France, il est lauréat du concours international de Pontoise. Il remporte le concours de Viseu au Portugal, le concours international de Leeds, le prix du public au concours international de piano du Maroc, et en 2004 le premier prix du concours Marguerite Long Thibaud, avec le prix du meilleur concert et celui du meilleur récital. Siheng Song mène depuis une carrière internationale, se produisant en Europe (Salle Gaveau, Salle Pleyel, au festival de la Roque d’Anthéron, au festival de la Ruhr, Festival de Bonn, Festival Chopin en Pologne...) aux Etats Unis, en Afrique du nord, en Chine, au Japon...
Il s’est produit avec des orchestres tels que le Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le New Japan Philharmonic, l’Orchestre de Chine, le Philharmonique de Shangai...sous la direction des plus grands chefs comme Moshe Atzmon, Marek Janowski, James Judd, Jean-Claude Casadesus...
Siheng Song fait également partie des plus jeunes jurés des concours internationaux, étant invité des 8 et 9 èmes Grands Prix de Paris, des 4èmes et 5èmes concours internationaux du Maroc et du 17ème Concours international des grands amateurs de piano.
Mardi 7 Août 2007
Fumie Onda
W.A Mozart - Sonate N° 18 en ré maj. KV 576
I.Albeniz - Iberia « Triana »
O.Messiaen - Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus - N°.15 « Le baiser de l’enfant Jésus »
F.Chopin - Valse op.42 N°.5 en la bémol maj. Sonate op.35 N°.2 en si bémol maj.
Née a Tokyo, au Japon, en 1983, Fumie Onda débuta le piano à l’âge de 5 ans. Elle réalisa son premier récital solo à 8 ans, et enchaîna concerts et prestations solo. Depuis 1993, elle eut également de nombreuses occasions de se produire à l’étranger, lors de congrès ou de concerts, comme par exemple le congrès annuel EPTA-UK, IPGE (Internazionale Gesellschaft für polyestätische Erziehung, Mozarteum Salzburg), ou EPTA-Hongrie, prestations retransmises par la Télévision et la Radio Hongroise.

En 1998, Fumie Onda participa à plusieurs reprises à l’International Summer Music School de Tokyo, sponsorisée par Musashino Academia Musicae, où elle reçut ses leçons de J.Jando et R. Keller. En 1999, elle remporta la Médaille d’Or de la Saitama Piano Competition. En 2001, elle fut diplômée de la Musashino Music High Shool, accédant ainsi à une Haute Distinction. La même année, Fumie intégra le Conservatoire de l’académie, où elle reçut une scolarité complète pour son exceptionnelle réussite.

En 2002, elle participa au Concours International de Genève où elle fit la connaissance du Professeur El Bacha, avant de participer en 2003 aux Master Classes données par celui-ci. En 2004, elle gagna le prix d’excellence du Concours sponsorisé par la Japan Piano Teachers Assiociation, et la même année fut sélectionnée comme soliste pour l’Annual Concert Tour of Mushashino Academia Musicae Symphony Orchestra où elle produit le Concerto n°1 pour Piano de Chopin dans quelques unes des plus grandes villes du Japon.

Enfin, en 2005, elle obtint le prix d’encouragement de la 6éme International Chopin Competition en Asie - avant, en mars, d’être diplômée du Conservatoire pré-cité ainsi que Bachelière - augurant, nous le pensons, une carrière prestigieuse. Elle vient d’être sélectionnée pour poursuivre son perfectionnement à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Mercredi 15 Août 2007
Cui Lan
W.A.Mozart - Rondo en ré maj,K.485
F.Chopin - Andante spianato et grande polonaise brillante op.22
C.Debussy - Images , Reflets dans l’eau, Hommage à Rameau Mouvement
R.Schumann - Abegg Variations op.1
R.Schumann - Sonate No.2 en sol min., op.22


Cui Lan est née en 1980 à Shenyang en Chine. Elle commença à étudier le piano à l’âge de 4 ans, puis entra au Cours Moyen de Musique du Conservatoire de Shenyan à 12 ans. En 1998, elle intégra la section Piano du Conservatoire de Shangai.
Après 4 ans, elle poursuivit ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles sous la Direction de Daniel Blumenthal où elle obtint son Master en 2005. Depuis 2005, elle étudie à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth avec Abdel Rahman El Bacha.
Elle prit également part aux Master Classes données par Lee Kum Sing, Hans Leygraf, Charles Rosen et Karl Heinz Kammerling, Aldo Ciccolini, Paul Badura Skoda et Menahem Pressler.

Cui Lan a déjà donné plusieurs récitals et joué dans de nombreux ensembles de musique de chambre, aussi bien en Chine qu’en Europe dans le Grand Théâtre de Shenyang, le Conservatoire de Shanghai, Le Conservatoire Royal de Bruxelles, le MIM, Flagey, Holland Music Session, Holland ZA concerts etc. Elle a joué avec l’Orchestre Royal de Wallonie sous la direction d’ A. Dumay.
Elle a gagné un prix au Concours International de Piano André Dumortier en avril 2003, devint finaliste au Concours YAHAMA de Belgique et obtint en 2004 le 1er prix du Concours International de Piano Valmalète à Paris, avant d’être finaliste du Concours de Piano Yamaha en février de l'année 2005.
Samedi 18 Août 2007
Jonathan Benichou
D.Scarlatti - Sonate en si mineur L.33 - Sonate en mi majeur L.23
W.A Mozart - Rondo en la mineur K511
F.Schubert - Sonate en la mineur op. post 143 D784
M.Ravel - La Valse
Né en 1981 à Nice, il commence ses études de Piano à l’âge de six ans au Conservatoire de Nice. Après avoir obtenu un Premier Prix de Piano et Musique de Chambre avec félicitations de jury dans la classe d’Odile Poisson il est admis à l’unanimité à l’age de 14 ans au CNSM de Paris dans la classe de Jacques Rouvier ou il obtient en 2000 le Diplôme de Formation Supérieure de Piano avec un Premier Prix, mention « très bien ».

De 2001 à 2003, Jonathan Benichou poursuit ses études supérieures au Mannes Collège de Musique, à New York, et obtient le Diplôme d’Etudes Professionnelles dans la classe de Pavlina Dokovska. Invité par la Fondation Rostropovitch et grâce au soutien de la Fondation Natexis Banques Populaires, Jonathan se perfectionne entre 2004 à 2005, auprès de Vera Gornostaeva au Conservatoire Supèrieure de Tchaïkovski à Moscou.

Pendant toutes ces années il reçoit les conseils de grands pédagogues lors de masterclasses. Il se produit à Paris à l’Auditorium du Louvre, et il est invité aux émissions : Scènes Ouvertes et La Cour des grands à Radio France, au Sénat, salle Gaveau, en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Nice et Cannes à plusieurs reprises sous la direction de Phillipe Bender ainsi qu’avec le Philharmonique de Iasi en Roumanie sous la baguette de Misha Katz. Il a participé à des émissions enregistrées par France 2, Arte et Mezzo et est invité lors de Festivals en France et à l’étranger : Cordes sur Ciel, Menton, Marseille, « Jeunes Solistes » d’Antibes, Deauville, Villefavard, Boulogne s/mer, Roquebrune Cap Martin, Beaulieu sur mer, Villefranche, Agdes, mais aussi Monaco, Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Israël, Brésil, Pologne, il se produit en soliste et en musique de chambre au Carnegie Hall et au Festivals de New York, dans le Connecticut et à Chicago aux Etats Unis.

Jonathan est lauréat de la Fondation Natexis, Conseil Général des Alpes Maritimes et reçoit le prix de piano de la Fondation Drouet-Bourgeois. Il est également lauréat du Tournoi International de Musique de Rome

Avec le Trio Eiffel, il se produit dans divers Festivals en France et à l’étranger. Les trios pour violon, violoncelle et piano n°2 en mi mineur de Dmitri Chostakovitch et d’Olivier Greif qu’ils ont enregistrés par Triton Label avec Ian Orawiec et Dimitri Maslennikov firent l’objet de récompenses par la presse et obtinrent 5 Diapasons (Diapason), ainsi qu’un coup de coeur (Piano).
Pour en savoir plus le pianiste Jonathan Benichou...visitez son site internet...cliquez ici

Pour en savoir plus sur le festival de musique de Menton, et notamment découvrir également d'autres jeunes pianistes qui donneront des concerts en musique de chambre et les récitaux de musiciens déjà renommés qui ont lieu le soir...cliquez ici

Pour en savoir plus sur la ville de Menton, visitez le site de l'office de tourisme...cliquez ici

 

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano