Jean-Marie Machado en concert

COMMUNIQUÉ

Le pianiste Jean-Marie Machado donnera deux concerts les 22 et 23 mars au Café de la Danse à Paris à l'occasion de la sortie de son double album "Soeurs de sang". Une tournée suivra dans la France entière (voir les dates plus bas)

Jean-Marie Machado se livre dans son nouveau double CD « Soeurs de Sang » aux formules du solo et du trio. «Solideao» constitue le premier disque, et il présente dans le second son nouveau «Trio Time», avec Jean-Philippe Viret et Jacques Mahieux. Jean-Marie Machado retrouve donc dans « Soeurs de Sang » des formats de prédilection chers aux pianistes et laisse momentanément de côté les grandes formations pour lesquelles il aime composer.

Les deux formules du solo et du trio - plus intimes musicalement - lui permettent de rendre hommage à ces deux sublimes chanteuses des états d’âme, des émotions, que sont Amalia Rodriguez et Billie Holiday qui l’accompagnent depuis toujours. Dans les compositions de Machado, la « saudade » du fado rejoint alors le blues. Jean-Marie Machado se livre depuis plusieurs années à un travail dont le souci essentiel est de traiter le piano comme le prolongement de sa propre voix avec laquelle il s’exprime et joue. Le piano devient alors l’expression de l’épurement des émotions, de la fragilité. C’est l’aboutissement de cette recherche sonore qui donne au piano cette humanité.

Pianiste, compositeur d'origine portugaise et italo-espagnole, Jean-Marie Machado a étudié la musique auprès de la célèbre pianiste classique Catherine Collard et s'est initié au jazz en autodidacte. Après des collaborations musicales aussi diverses que celles qui lui font rencontrer des musiciens prestigieux comme Paul Motian, Jean-François Jenny Clark, Nana Vasconselos, il invitera dans ses groupes la fine fleur du jazz (Riccardo Del Fra, Paolo Fresu, Jacques Mahieux, Andy Sheppard, Gueorgui Kornazov , Glenn Ferris …) musiciens avec lesquels il développe les projets du quartet Lyrisme et du sextet Andaloucia. Signe de son ouverture artistique et intellectuelle, Il témoigne de son intérêt pour la poésie et la voix en créant un spectacle en grand orchestre intitulé "La Main des Saisons", oratorio profane inspiré des poèmes de Fernando Pessoa qui rencontre un beau succès. Depuis 2003, Jean-Marie Machado joue un magnifique duo avec Dave Liebman autour d'un répertoire dédié en partie au fado, et en 2004, une nouvelle collaboration a vu le jour avec le chanteur et poète galicien Antonio Placer. « Soeurs de Sang » remet le piano au coeur des ses priorités artistiques. Jean-Marie Machado a enregistré à ce jour quelque 17 albums.
Autres concerts à suivre ....
  • 29 mars Montbélliard (25) Le Palot
    54 avenue Wilson
    Réservation au 08 05 71 07 00
  • 30 mars Chauny (02) Forum, centre culturel
    Place Yves Brinon
    Réservation au 03 23 52 23 52
  • 12 avril Dijon (21) D’Jazz Kabaret / La Vapeur
    42 av. de Stalingrad
    Réservation au 03 80 60 96 10
  • 13 avril Chalon sur Saöne (71) L’Arrosoir
    11 impasse de l’Ancienne Prison
    Réservation au 03 85 48 86 88
  • 14 avril Saint Claude (39) Jazz au Bistrot / La Fraternelle
    12 rue la Poyat
    Réservation au 03 84 45 42 26
  • 28 avril Caen (14) Théâtre de Caen
    135 bd du Maréchal Leclerc
    Réservation au 02 31 30 48 00
  • 12 mai Saintes (17) Théâtre Gallia
    67 Ter cour National
    Réservation au 05 46 92 10 20
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano