Jazz en Touraine Vingt cinquième édition

Jazz en Touraine du 8 au 18 septembre 2011

25ème édition
Si l'affiche est illustrée d'une trompette c'est par un concert piano solo du pianiste Brad Mehldau que débutera ce festival le 8 septembre à 21h précédé cependant à 19 h d'une chanteuse canadienne qui commence à se faire un nom dans le milieu du jazz, Ndidi On, dans une toute nouvelle scène mise en place à l'occasion de cette édition et au nom très prometteur : "le magic mirror"
C'est en 1987 que le festival « Jazz en Touraine » voit le jour, à l'initiative de Jean-Jacques Filleul, maire de Montlouis/Loire et passionné de Jazz. 25 années de musiques jazz, mais aussi bien d'autres styles ont fait de ce rendez-vous de Septembre un évènement majeur du paysage culturel de la Touraine et de la région Centre.
Depuis son commencement, le festival ne cesse de se développer afin de proposer au public toujours plus nombreux un moment convivial à passer en famille ou entre amis, au rythme de concerts de qualité.
De la première édition au gymnase Léo Lagrange, le festival se déplace à l'espace Ligéria. Autour de celui-ci se développe le « Off », scènes extérieures à Montlouis et dans les communes partenaires, où s'expriment des groupes amateurs et semi professionnels.
En cette année de la 25 ème édition, une nouvelle scène fait son apparition: le « Magic Mirror ». Il proposera une programmation de qualité dans un cadre atypique et chaleureux.
Des 3000 festivaliers de la première édition, ce sont désormais 25000 personnes qui prolongent l'été au son de « Jazz en Touraine ». 200 bénévoles vous accueilleront encore cette année pour dix jours de musiques variées avec le jazz en tête d'affiche.  
La réussite de cet événement est due, notamment, à une équipe que tous considèrent comme une véritable famille et qui comprend deux permanents, une vingtaine de techniciens et 200 bénévoles.
L'une des forces du festival est sans doute cette équipe de 200 bénévoles. Qu'ils soient montlouisiens pour la plupart, de l'agglomération, de Bordeaux, de Montréal ou d'ailleurs, tous
viennent depuis très longtemps pour retrouver une ambiance familiale et partager une même passion.
Pour son public, le festival a toujours recherché le caractère populaire et la facilité d'accès aux concerts. Des tarifs réduits sont proposés pour permettre à tous de découvrir le jazz dans une ambiance festive.
Avec aujourd'hui près de 25000 festivaliers qui se retrouvent pendant dix jours de musique,
on peut dire que le festival « Jazz en Touraine » a su s'imposer comme un rendez vous incontournable.
La scène principale du festival, c'est dans cette salle que se produisent les grands noms de la programmation, elle peut contenir 900 personnes. 8 groupes ou artistes solo y joueront cette année, on pourra y écouter du jazz mais aussi du gospel et de la musique cubaine entre autres...
La nouveauté de cette édition, un chapiteau en bois de 200 places, vous proposera une pléiade d'artistes venus d'horizons différents, vous pourrez également vous y restaurer dans une ambiance décontractée. Un « brunch dansant » y sera organisé les dimanches 11/09 et 18/09 à partir de 11h30.
La partie Off rassemble une trentaine de concerts gratuits principalement en plein air, dans 13 communes associées et sur la scène du village « Jazz en Touraine », vous pourrez y voir de jeunes talents du jazz venus de toute la France.
Il ne vous reste plus qu'à en découvrir le programme complet, d'autres talentueux pianistes y sont à l'affiche...cliquez ici
A voir Dernière Minute Tv Tours Montlouis jazz festival ( en 2008)
Brad Mehldau en piano solo lors d'un concert dans un autre festival de jazz : Jazz à Vienne
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano