Intégrale des Etudes et Préludes de Chopin en un seul concert par Roustem Saitkolov

Jeudi 14 février 2008 à 20h30

Salle Gaveau à Paris

Roustem SAITKOULOV

Intégrale des
24 études
et
24 préludes
de Chopin

 

Depuis Alfred Cortot, rares sont les pianistes qui osent présenter l'intégrale des Etudes et des Préludes de Chopin en une soirée. Roustem Saïtkoulov s'est montré capable de relever le défi en donnant ce programme à plusieurs reprises, obtenant de véritables triomphes, notamment au Festival Chopin de Nohant en 2006.

Vainqueur en 2003 du Masters de Monte-Carlo, ce pianiste est décrit par Sir Neville Marriner comme artiste de l'"intelligence, noblesse, élégance transparence de la communication pianistique et créatrice".

Diplômé du Conservatoire Tchaïkovski, Roustem Saïtkoulov est lauréat de concours internationaux tels que Feruccio Busoni, Marguerite Long et Géza Andà. Il se produit dans de nombreux festivals : Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Radio France Montpellier, Festival Chopin à Bagatelle. Il enregistre chez EMI Classics (Etudes de Chopin) et participe à des émissions télévisées sur France 2 (J.-F. Zygel), France 3 (Alain Duault) et La Cinq. Il donne de nombreux concerts en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Doté de moyens prodigieux, Roustem Saïtkoulov nous offre à travers les aspérités techniques redoutables de chef-d'oeuvres du répertoire pianistique que sont les études et les préludes, l'essence même de la musique de Chopin.
Roustem Saïtkoulov, piano

Né à Kazan (Russie) en 1971, Roustem Saïtkoulov étudie au conservatoire de sa ville natale, puis avec Elisso Virssaladzé au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où il reçoit son diplôme de soliste en 1994.
Il poursuit ses études à l'Ecole Supérieure de musique de Munich et obtient le diplôme de 3e cycle en 1997. Lauréat de concours internationaux : "F.Busoni" à Bolzano, UNISA Transnet à Pretoria, Géza Andà à Zurich et Marguerite Long à Paris, il obtient le 1er Prix du Concours de Rome en 1994.En juin 2003, Prince Rainier III de Monaco lui remet le Prix de Monte-Carlo Piano Masters
Roustem Saïtkoulov donne de nombreux concerts avec orchestre à travers l'Europe, notamment avec l'Orchestre Symphonique de Prague, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Capella Istropolitana ou Tonhalle de Zurich. Ses récitals le mènent en Russie, Suisse, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, en Républiques Tchèque et Slovaque, au Japon, Canada et aux Etats-Unis, où il donne en avril-mai 2005 quatre récitals dans la prestigieuse série Bargemusic. En France, il participe au Festival Chopin à Paris, au Festival de l'Orangerie de Sceaux et donne de nombreux concerts retransmis par France Musiques, Radio Classique et les chaînes de télévision La Cinq et Muzzik/Mezzo. Alain Duault lui consacre à deux reprises son émission " Toute la musique ", en mai 2004, puis en septembre 2005.
Chaleureusement salué par la presse internationale, le premier CD de Roustem Saïtkoulov chez EMI Classics, consacré aux études pour piano de Chopin, Scriabine, Arenski, Prokofiev et Stravinsky est sorti en France en avril 2004. Récemment auditionné par Pinchas Zukerman, Roustem Saïtkoulov est invité à se produire à plusieurs reprises dans la saison à venir au National Arts Centre d'Ottawa, aussi bien en récital qu'en musique de chambre et avec orchestre.

Pour réserver votre place...cliquez ici

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano