Humanidade Patrick Favre Trio

Humanidade
Patrick Favre, piano
Gildas Boclé, contrebasse
Karl Jannuska, batterie

C'est à un voyage au coeur de l'émotion que le pianiste Patrick Favre qui a également signé les neuf compositions de ce disque aux titres très évocateurs : "Instinct", "Sereine"..."Humanidade"...invite les auditeurs de son tout nouveau disque déjà récompensé d'un Choc de "Jazz magazine Jazzman". Et c'est là juste récompense pour ce musicien dont les belles mélodies viennent encore charmer les oreilles des amateurs de piano et de jazz ... Oui comme pour son précédent disque "Intense" le charme opère de nouveau... Entouré cette fois de Gildas Boclé et Karl Jannuska, deux musiciens dont il confie dans un nouvel entretien(voir ci-dessous) apprécier le sens mélodique qu'on lui sait cher, le résultat est à la mesure de leurs qualités musicales. Sous une pochette de paysage maritime ce disque permet de rejoindre un vaste univers sonore qui n'est pas une simple succession de thèmes fracassants de quelques minutes mais dont chaque morceau apporte de nouvelles vagues dont l'écume, nuancée de nouvelles couleurs, éclate avec délicatesse dans le flot précédent, ainsi pourrez-vous en juger dans les deux "vidéos" à voir également dans cette page.
Dans quelles circonstances avez-vous rencontré Gildas Boclé et Karl Jannuska et décidé de réaliser cet enregistrement ?
Gildas a une grande expérience de la musique mélodique, je l'avais écouté dans différents projets, c'est un contrebassiste solide et créatif. Il joue également magnifiquement bien de l'archet. j'avais vraiment envie du son de Gildas dans ce nouveau projet en trio, c'est lui que j'ai contacté en premier, il a accepté et m'a suggéré Karl à la batterie. Ils avaient joué ensemble à l'occasion, mais n' avaient pas de groupe en commun jusqu'à lors. Karl est un batteur formidable, il a le sens de la mélodie. Ce sont des musiciens très inspirés, subtils, ils sont très juste dans leurs intentions. Le lien, la complicité, l'équilibre s'est opéré simplement, Il y a eu très vite une bonne cohésion, le son du trio s'est fait naturellement, et nous avons rapidement décider d' enregistrer.
Votre disque a pour titre « Humanidade » ce qui signifie Humanité en portugais pourquoi avez vous choisi ce titre ?
Pour les thèmes de cet album, il est question de sentiments, "Instinct',' Idéal', 'Sereine'…C'est un voyage au coeur de l'émotion et de l'humain.
Comment avez-vous travaillé pour ce disque : quelle est la part de composition et d’improvisations, quelles ont été vos échanges avec les deux autres musiciens, qu’est-ce qui vous a inspiré… ?
Mon travail sur ces nouvelles compositions a été  une nouvelle fois axé essentiellement sur la mélodie. J'aime créer des mélodies et les jouer en trio ce qui laisse une large place à l'interaction et à l'improvisation. Sur "Sereine" le deuxième morceau du disque, Gildas improvise une introduction à l'archet, ce qui enrichi la mélodie de départ, ou sur "Prémice", le sixième morceau, Karl développe un jeu qui caractérise le thème.

Pouvez-vous en dire plus sur l’importance du silence pour vous dans la musique ?
Pour cet album j'ai voulu mettre encore plus d'importance sur l'essentiel, la sincérité, la pureté, la justesse du discourt. j'ai donc cherché à être encore plus concis, éviter les artifices, d'où aussi l'importance de la retenue, la suggestion, la respiration, l'espace…le silence, le musicien apprend à respecter le silence.
Sur une vidéo de Youtube(voir plus bas) , on peut vous voir en séance d’enregistrement au studio La buissonne qui semble être un très beau lieu, comment avez-vous vécu ces séances et que pensez vous de ce studio et son piano ?
Le studio La Buissonne est une référence. J'y ai enregistré mes deux précédents disque enTrio, sur le Piano Steinway Grand Concert. Le piano est de mieux en mieux, il se bonifie avec le temps. Avec Gérard De Haro, il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur la captation. La séance s'est déroulée dans la sérénité, le plaisir.
Quels sont vos prochains concerts et projets actuels ?
Nous jouerons le 7 Mai prochain à L'AJMI.( pour vous procurer une place... Cliquez ici ). Ce trio à une grande capacité d'évolution, j'espère que ce disque nous permettra d'avoir de nombreux concerts pour faire évoluer cette musique. C'est le projet qui me tient le plus à coeur.

Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque.....Cliquez ici (amazon) ou cliquez ici(fnac)

Pour en savoir plus sur Patrick Favre...cliquez ici

A voir une vidéo de l'enregistrement au Studio La Buissonne

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano