Frédérique Nalpas Couleur Tango

Tournée printanière
de la pianiste/peintre

Frédérique Nalpas

avec son nouveau spectacle "Couleur tango" débutant
par un "concert- vernissage"
à la Médiathèque de l'Arbresle dans le Rhône

le vendredi 19 mars à 19 H. Entrée gratuite.


Après un passage très remarqué au Festival Jazzenville à Conflans Ste Honorine, Frédérique Nalpas entamera sa tournée printanière avec son nouveau spectacle "Couleur tango" par un "concert- vernissage" à la Médiathèque de l'Arbresle dans le Rhône.
Cette performance, représentation pianistique avec vidéo-projection de ses pastels sur écran géant, sera donnée dans le cadre de la programmation des poètes dont le thème est "Couleur femme" . C'est à l'occasion du vernissage de son exposition, également sur le thème du tango argentin, que ce concert sera offert au public.
"Couleur tango, c'est une éloge picturale et sonore du tango argentin", nous confie-t-elle.
Depuis de nombreuses années, Frédérique affectionne, lors de ses récitals, les répertoires variés et souvent de pays lointains,comme celui du brésilien Heitor Villa-Lobos ou de l'argentin Astor Piazzolla.
L'été dernier, elle découvre par hasard les bals de tango argentin, sous les kiosques. Elle est charmée et émue par cette danse sensuelle. C'est le déclic pour cette artiste complète et atypique de créer un nouveau spectacle "son et lumière" autour de ce thème.
Alors que danseront accrochés à l'écran, ses pastels, elle rendra hommage avec son clavier à Astor Piazzolla, en interprétant ses oeuvres ainsi que celle du Compositeur Heitor Villa-Lobos.
Née en Afrique, Il a été tout naturel pour Frédérique de développer ce répertoire étranger qu'elle aborde avec le regard de son enfance.
Au programme :

Astor Piazzolla :
- Tango Nonino
- Tango Saint-Louis,
- Tango la Misma pena
- Libertango
- Trois préludes pour piano
Villa-Lobos :
- Ciclo Brasiliero
- Extrait des Bachianas
Frédérique Nalpas est une artiste rare qui allie une grande virtuosité à un réel talent de peintre.

Elle s'investit corps et âme à 16 ans, après avoir avoir suivi ses parents dans de nombreuses pérégrinations entre le Congo, l'Europe et l'Algérie.

L'acharnement de cette passionnée lui a ouvert les portes du Conservatoire de Bruxelles, après une grande distinction en Supérieur de piano à l'Académie d'Ottignies. Elle poursuit ses études au Trinité College de Londres et se perfectionne avec les plus grands noms du piano tels que Georges Pludermacher, Anne Queffelec et François-René Duchable.

Mais Frédérique Nalpas n'est pas seulement une musicienne douée, elle a suivi parallèlement à sa formation musicale, les cours à la célèbre école de La Cambre de Bruxelles, dans l'atelier de pastel."C'est le mode le plus tactile dans la peinture, cela rejoint le contact que j'ai avec les touches du piano" avoue-t-elle.
" je n'ai pas un parcours conventionnel " poursuit Frédérique Nalpas " et cela se voit dans ma manière de jouer", Puissance, contraste , émotion sont les qualités qu'elle distille à la fois dans ses pastels et dans ses interprétations pianistiques.
Depuis, elle a ouvert l'Auditorium du Musée de Grenoble, celui de l'Hotel de Ville de Lyon, la Mairie de Paris. Elle a été invitée dans de nombreux festivals tel que le festival piano à Riom,le festival Berlioz, les Estivales de Valras plage, le festival de Briançon, le Summer's Brussels festival, celui des Minimes à Bruxelles, ou les journées musicales d'Oxford.
Parallèlement à son activité de concertiste, Frédérique est une artiste à part entière, elle a déjà exposé ses oeuvres , notamment, à Musique en son écrin, à la Galerie Toiles d'Aurore, au théatre du Parc. et obtenu le 1er Prix de la Ville de Grigny au 18e Salon des arts plastiques

Prochainement, elle se produira le 8, 9, 10 avril au Théatre Carré 30 de Lyon, le 4 mai au festival " Mines de Jazz " en Midi-Pyrénées, le 7 mai à Tango de Soie à Lyon, le 26 mai à la Médiathèque de Champagne au Mont d'or (69) et le 4 juillet au Festival " Reve:Pensée " au Puy-Ste'Réparade près d'Aix en Provence..
Informations pratiques

Concert-vernissage, le vendredi 19 mars à 19 H. Entrée gratuite.
Salle d'expositions de la Médiathèque de l'Arbresle.
Place de la République
Res : 04 74 01 57 55
69210 l'Arbresle

A voir une vidéo d'un précédent spectacle de Frédérique Nalpas

Visitez le site internet de Frédérique Nalpas...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano