Folle journée de Nantes Conférences Concerts PIANO

La Folle Journée de Nantes 2013
L'Heure exquise
en région Pays de la Loire
du vendredi 25 au
dimanche 27 janvier 2013

à Nantes, La Cité, Centre des congrès de Nantes
du mercredi 30 janvier
au dimanche 3 février 2013

La Folle Journée a choisi pour sa 19ème édition de retracer un vaste panorama de la musique française et espagnole de 1850 jusqu'à nos jours, soit de Georges Bizet à Pierre Boulez, avec un accent mis sur ce qui constitue véritablement l'âge d'or de la musique française : des années 1870 aux années 1940. Comme tous les ans depuis 2005 Pianobleu.com vous invite à découvrir la liste de tous les pianistes invités et les courtes biographies des compositeurs dont les oeuvres seront jouées dans la page consacrée à cet évènement musical. Cette année outre des concerts traditionnels auront lieu deux conférences-concerts de piano autour de l'oeuvre de Debussy(voir ci-dessous) et une fois n'est pas coutume découvrez également les biographies de ceux qui ont plutôt l'habitude d'en rédiger : tous les conférenciers qui interviendront aussi sans musicien .

A noter que pour répondre à l'attente des spectateurs, la Folle Journée ouvrira deux nouvelles salles présentant ainsi une quarantaine de concerts supplémentaires. Afin de préserver une réelle unité de lieu avec la Cité, deux chapiteaux à miroirs seront installés avec accès direct par la Grande Halle. Ces structures contemporaines de la Belle Époque pourront accueillir quelque 200 spectateurs chacune.

Les conférences-concerts :
François Chaplin, piano, Jean-Michel Nectoux,
conférence : - Debussy, Degas et Mallarmé
Musicologue, Jean-Michel Nectoux consacre ses recherches à l'histoire de la musique, de la littérature et des
arts en France, de la fin du XIXe siècle aux années 1920 ; spécialiste de Gabriel Fauré, il a également publié
plusieurs ouvrages et articles sur Mallarmé, Debussy et Marcel Proust. Il a été successivement conservateur
à la Bibliothèque nationale de France, au musée d'Orsay et à l'Institut National d'Histoire de l'Art.
Christian Ivaldi, piano, Nicolas Vaude, récitant, Marie-Pauline Martin, présentation :
- Debussy, Hellé et La Boîte à joujoux
Docteur en histoire de l'art, diplômée de philosophie et de musicologie, Marie-Pauline Martin est maître de
conférences en Histoire de l'art à l'Université d'Aix-Marseille. Parmi ses publications, on compte l'ouvrage
Juger des arts en musicien : un aspect de la pensée artistique de Jean-Jacques Rousseau (2011, MSH) et
l'édition critique des Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture (2009-2012).
Les conférenciers invités :
* Alain Arnaud
Chercheur en communication audiovisuelle et auteur de publications sur l'esthétique des films, Alain Arnaud
est fondateur et co-animateur de l'association La Sagesse de l'image qui mène, à Nantes, des projets
valorisant le point de vue du spectateur, le croisement des publics et l'accès au cinéma.
- Être de son temps, sans rompre avec la tradition : le Groupe des Six et le cinéma
* Patrick Barbier
Historien de la musique et auteur de plusieurs ouvrages sur l'époque baroque (Histoire des castrats,
Farinelli, le castrat des Lumières, J.-B. Pergolèse, La Venise de Vivaldi) et sur la période romantique (La
Malibran reine de l'opéra romantique et une biographie de Pauline Viardot), Patrick Barbier est professeur à
l'Université Catholique de l'Ouest (Angers) et membre de l'Académie de Bretagne et des Pays de la Loire. Il
vient de publier en octobre 2012 Naples en fête, théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle (Grasset).
- "Les Apaches", un cercle d'artistes autour de Ravel à la Belle Epoque
- Saint-Saëns, Fauré et les autres dans les salons musicaux du XIXe siècle
* Rodolphe Bruneau-Boulmier
Compositeur et producteur à France Musique, Rodolphe Bruneau-Boulmier participe à La Folle Journée
depuis 2006. Commandées par plusieurs festivals (Serres d'Auteuil, Radio France, Montpellier) ses oeuvres
sont interprétées par Claire-Marie Le Guay, Natalie Dessay, Philippe Cassard, François Frédéric Guy ou
Geoffroy Couteau. Il présente de nombreuses émissions pour France Musique.
- André Caplet (1878-1925) et Le Miroir de Jésus
- Dans l'ombre de Debussy et Ravel, quelques compositeurs oubliés : Koechlin, Cras, Dupont, Aubert,
Le Flem...
* Alexandre Dratwicki
Directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française (Venise), docteur
en musicologie et ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome, Alexandre Dratwicki est diplômé du
Conservatoire de Paris (esthétique). Ancien enseignant à l'Université et producteur à Radio France, son
ouvrage Un nouveau commerce de la virtuosité (1780-1830) a reçu le prix des Muses 2007, de l'essai. Il a
notamment codirigé aux éditions Symétrie l'ouvrage Le Concours du prix de Rome de musique (1803-1968).
- Académisme et art officiel sous la IIIe République
- Du jeu des influences : "les" styles français, de Saint-Saëns à Ravel
* Patrick Favre-Tissot
Musicologue, Patrick Favre-Tissot se consacre principalement à l'étude de l'histoire de la musique des XVIIIe
et XIXe siècles. Il prononce de nombreuses conférences à travers l'Europe, et publie dans les revues Berlioz
et Beethoven, ainsi que dans lyon-newsletter.com.
- Édouard Lalo : un compositeur franco-espagnol ?
- Lalo ou les séductions de l'exotisme et du pittoresque
- Camille Saint-Saëns : du petit Mozart français à l'audacieux novateur
- Saint-Saëns : un prophète de l'équilibre des formes ?
* Brigitte François-Sappey
Docteur ès lettres, professeur honoraire de Culture musicale au Conservatoire national supérieur de Musique
de Paris, Brigitte François-Sappey est l'auteur de nombreux ouvrages de référence, parmi lesquels une
Histoire de la musique en Europe (PUF). Elle est l'auteur du livre officiel de la Folle Journée 2013 : La
Musique en France depuis 1870, Fayard/Mirare, 2013.
- Paris impressionniste et symboliste au temps des Expositions universelles
- Debussy "musicien français"
- Debussy, Ravel, Albéniz et Falla : miroirs ibériques
* Denis Huneau
Après avoir suivi une triple formation musicale - universitaire (doctorat), pédagogique (agrégation de
musique) et de conservatoire (C.N.S.M. de Paris, écriture) - , Denis Huneau est actuellement maître de
conférences à l'université catholique de l'Ouest (Angers), où il enseigne principalement la musique du
XIXe siècle et l'écriture. Spécialiste de l'histoire de la musique en France sous la Troisième République, il est
l'auteur de l'ouvrage André Caplet, debussyste indépendant (Galland, 2007).
- Claude Debussy et André Caplet : une collaboration musicale et amicale
* Elise Petit
Élise Petit est professeur agrégée de musique et docteur en musicologie, spécialisée dans les relations entre
musique, pouvoir et politique en Allemagne au XXe siècle. Ses recherches portent notamment sur la musique
dans le système concentrationnaire nazi et sur les politiques musicales durant la Guerre froide.
- Composer en détention : le Quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messiaen
- Le Groupe des Six à l'épreuve de la guerre
* André Pereygne
Directeur du Conservatoire de Nice, chef d'orchestre, conférencier, critique musical à Nice-Matin, André
Peyregne est également collaborateur au Monde de la musique, France Musique, La Lettre du musicien, et
auteur du « Dico fou de la musique ».
- Iberia d'Albéniz
- L'art de l'orchestration chez les musiciens français, au travers du Boléro de Ravel
- Une heure chez Proust autour de la Sonate de Vinteuil
* Emmanuel Reibel
Emmanuel Reibel est maître de conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre et chargé de séminaire à
l'Ecole Normale Supérieure. Auteur de plusieurs livres dont Les Musiciens romantiques, fascinations
parisiennes et Faust, la musique au défi du mythe (Prix des muses 2009), il s'intéresse aux rapports entre
musique et sciences humaines de l'époque romantique à nos jours.
- De Montmartre à Montparnasse : le Paris Bohème
- Poulenc, Cocteau et les "Années folles"
- Exotisme et colonialisme, de Bizet à Messiaen
* Corinne Schneider : sujet à préciser
Docteur en musicologie, Corinne Schneider a obtenu les premiers prix d'Histoire de la musique et
d'Esthétique au Conservatoire de Paris, établissement où elle est aujourd'hui responsable du Département
de musicologie et analyse. Spécialiste des échanges musicaux entre la France et l'Allemagne au XIXe siècle,
elle est notamment l'auteur d'une monographie de Carl Maria von Weber (Gisserot, 1998) et d'un ouvrage
sur la réception de l'oeuvre de Franz Schubert (Reflets schubertiens, Fayard/Mirare, 2008).
* Pierre Serié
Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand,
Pierre Sérié est spécialiste du XIXe siècle français. Après une thèse de doctorat consacrée au devenir de la
peinture d'histoire en France entre 1860 et 1900, il poursuit ses recherches sur la hiérarchie des genres
dans les beaux-arts et les interférences du fait pictural avec la scène (en particulier la scène lyrique).
- L'Espagne, antichambre de l'Orient
- L'Espagne : l'Alma mater des peintres et des musiciens romantiques
* Marianne Vourch
Marianne Vourch est la créatrice des Concerts du Mercredi, concerts expliqués où elle entraîne parents et
enfants dans un voyage à la rencontre des oeuvres et des compositeurs. Elle est par ailleurs l'invitée
régulière des musées (Galeries Nationales du Grand Palais, Musée de l'Orangerie) pour mettre en lumière les
liens entre peinture et musique.
- Maurice Ravel à l'heure espagnole
- Il était une fois Carmen...
- Quand les compositeurs espagnols gagnaient Paris
* Isabelle Werck :
Docteur en musicologie, Professeur d'histoire de la musique au Conservatoire de Paris (XVIIIe arr.), Isabelle
Werck a signé deux ouvrages sur Mahler et Liszt (parus chez Bleu Nuit). Parallèlement, elle mène une riche
activité de conférencière.
- L'exotisme et la couleur locale chez Bizet
- España d'Emmanuel Chabrier
- Granados et Albéniz
Pour en savoir plus sur la folle journée de Nantes : pianistes invités, biographie des compositeurs, informations pratiques...cliquez ici
A voir François Chaplin - Debussy - Clair de Lune

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano