Fêtes musicales en Touraine en 2010

Fêtes musicales
à la Grange de Meslay
18 au 27 juin 2010

Le Festival de la Grange de Meslay, fondé en 1964 par le pianiste Sviatoslav Richter séduit par la grange fortifiée du XIIIe siècle, connaîtra donc sa 46ème édition du 18 au 27 juin 2010.
Une nouvelle fois les fêtes musicales en Touraine rejoindront leur résidence d'été, lieu de mémoire chargé de musique depuis 1964.
Une nouvelle fois, la programmation proposée par Renê Martin, Directeur artistique du festival, réunit des artistes de grande renommée, souvent familiers du festival, et de jeunes interprètes à découvrir autour d'æuvres d'une grande variété. Elle est remarquable et prometteuse d'intenses émotions musicales à partager avec le plus
grand nombre. Parmi eux nombreux pianistes.... découvrez ci-dessous le programme complet et plus particulièrement la biographie des pianistes invités

 

Vendredi 18 juin
21h
Evgeni Koroliov, piano
Quatuor Pražák, quatuor à cordes
LA GRANGE DE MESLAY
BACH :
- Fantaisie chromatique et fugue en ré
- mineur BWV 903
- Suite française n°5 en sol majeur
BWV 816
- Concerto italien en fa majeur BWV 971
CHOSTAKOVITCH :
- Quatuor à cordes n°8 en ut mineur opus 110
- Quintette pour piano et cordes en sol mineur opus 57


Samedi 19 juin
18h
Renaud Capuçon, violon
Khatia Buniatishvili, piano
LA GRANGE DE MESLAY
BRAHMS : Sonate pour violon et piano n°3 en ré mineur opus 108
FRANCK : Sonate pour violon et piano en la majeur

Dimanche 20 juin
11h
Iddo Bar-Shaï, piano
English Chamber Orchestra
Wilson Hermanto, direction
LA GRANGE DE MESLAY
MOZART :
- Concerto pour piano et orchestre n°14 en mi bémol majeur K. 449
- Concerto pour piano et orchestre n°19 en fa majeur K. 459
BRITTEN : Simple Symphony opus 4

Dimanche 20 juin
16h
Trio Dali
LA GRANGE DE MESLAY
MOZART : Trio avec piano en si bémol majeur K. 502
SCHUBERT : Trio avec piano n°2 en mi
bémol majeur opus 100 D. 929

Dimanche 20 juin
19h
Dezsö Ránki, piano
English Chamber Orchestra
Wilson Hermanto, direction
LA GRANGE DE MESLAY
MOZART :
- Concerto pour piano et orchestre n°15 en si bémol majeur K. 450
- Concerto pour piano et orchestre n°27 en si bémol majeur K. 595
HAYDN : Symphonie n°85 en si bémol majeur, La Reine

Mercredi 23 juin
21h
Vox Clamantis
Jaan-Eik Tulve, direction
TOURS
Église Notre Dame La Riche
Da Pacem
Le chant grégorien, la polyphonie médiévale et
la musique d'Arvo Pärt

Jeudi 24 juin
21h
Vox Clamantis
Jaan-Eik Tulve, direction
SAINT-CYR-SUR-LOIRE Église Sainte Julitte
Même programme que le mercredi 23 juin

Vendredi 25 juin
21h
Jean-Claude Pennetier, piano
LA GRANGE DE MESLAY
SCHUBERT :
- Sonate pour piano n°20 en sol majeur D. 894 Fantaisie
- Sonate pour piano n°22 en la majeur D. 959
Samedi 26 juin
18h
Cuarteto Casals, quatuor à cordes
LA GRANGE DE MESLAY
SMETANA : Quatuor à cordes n°1 en mi mineur De ma vie
SCHUBERT : Quatuor à cordes n°14 en ré mineur D. 810 La Jeune fille et la Mort

Samedi 26 juin
21h
Nikolaï Lugansky, piano
LA GRANGE DE MESLAY
CHOPIN :
- Nocturnes opus 15 n°1 et opus 27 n°1
- Fantaisie en fa mineur opus 49
- Prélude en ut dièse mineur opus 45
- Scherzo n°4 en mi majeur opus 54
DEBUSSY : Suite bergamasque
GRANADOS : Quejas, o la maja y el ruiseñor, El Pelele, extraits des Goyescas
ALBENIZ : Evocación, Triana, Lavapiés, extraits d’Iberia

Dimanche 27 juin
11h
Luis Fernando Pérez, piano
LA GRANGE DE MESLAY
CHOPIN :
- Ballade n°1 en sol mineur opus 23
- Nocturnes opus 27 n°1 et n°2 et opus 48 n°1
- Scherzo n°3 en ut dièse mineur opus 39
GRANADOS :
- Los Requiebros, Coloquio en la reja, extraits des Goyescas
- El Fandango de candil, Quejas, o la maja y el ruiseñor, extraits des Goyescas
- Intermezzo, El Pelele, extraits des Goyescas

Dimanche 27 juin
16h
Sol Gabetta, violoncelle
Bertrand Chamayou, piano
LA GRANGE DE MESLAY
SCHUMANN : Phantasiestücke pour violoncelle et piano opus 73
CHOSTAKOVITCH : Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur opus 40
GINASTERA : Pampeana opus 21 n°2

Dimanche 27 juin
19h
Christian Zacharias, piano
Alois Posch, contrebasse
Gerhard Schulz, violon
Isabel Charisius, alto
Valentin Erben, violoncelle
LA GRANGE DE MESLAY
MOZART : Quatuor avec piano n°1 en sol mineur K. 478
ROSSINI : Duo pour violoncelle et contrebasse en ré majeur
SCHUBERT : Quintette pour piano et cordes en la majeur D. 667 La Truite

Evgeni Koroliov, piano
Pianiste au talent unilatéralement reconnu en Europe et dans le monde, Evgeni Koroliov commence très tôt l’étude du piano à l’École Centrale de musique de Moscou, sa ville natale. Rapidement remarqué par H. Neuhaus et M. Yudina, il bénéficie gracieusement de leurs conseils avant d’intégrer le Conservatoire Tchaïkovski, où il suit les cours de L. Oborine puis de L. Naumov. En 1976, il s’installe en Yougoslavie avec son épouse, Ljupka Hadzi-Georgieva ; ensemble, ils forment le brillant Duo Koroliov, récompensé du Premier Grand Prix du Concours de Saint-Pétersbourg et du Prix de l’Association des Compositeurs russes.
Seul au piano, Evgeni Koroliov fait également preuve de prodigieux dons : lauréat de nombreux concours internationaux - Bach de Leipzig, Van Cliburn, Clara Haskil et Bach à Toronto -, il est bientôt invité à rejoindre de fameux jurys et à se produire dans les principaux festivals européens. Les États-Unis, le Canada et la plupart des grandes villes européennes l’accueillent régulièrement, en récital ou accompagné de ses partenaires de prédilection : N. Gutman, Y. Bashmet, V. Tretiakov ou encore le Quatuor Prazák, avec lequel il vient d’enregistrer les quintettes de Chostakovitch et de Schumann. Mais s’il maîtrise les répertoires classique et romantique, Evgeni Koroliov excelle littéralement dans l’interprétation de Bach. Ses versions font aujourd’hui unanimement référence, rivalisant même avec celles de Glenn Gould. On ne s’étonnera donc pas de trouver l’ensemble des chefs-d’oeuvre de Bach dans sa belle discographie (disques largement salués), mais aussi des oeuvres de Prokofiev, Schubert, Tchaïkovski, Beethoven et Webern. Ses plus récents enregistrements consacrent des pièces de Debussy, Mozart, Haydn, Chostakovitch et Haendel. En Allemagne, la collection “Série Koroliov” a sorti son onzième volume, dédié aux Mazurkas de Chopin (Tacet).
Khatia Buniatishvili, piano
Née à Tbilissi en 1987, Khatia Buniatishvili commence l’étude du piano à l’âge de 5 ans. Si elle donne son premier concert à 6 ans, elle se produit à l’étranger dès l’âge de 10 ans. Diplômée du Conservatoire de Tbilissi, elle intègre en 2006 l’Université de Musique et d’Art dramatique de Vienne, où elle étudie auprès d’Oleg Maisenberg. Deuxième prix du Concours international de piano de Tbilissi en 2005, Troisième Prix du prestigieux Concours Rubinstein en 2008, Khatia Buniatishvili est aujourd’hui reconnue comme l’une des meilleures artistes de la jeune génération ; en tous lieux les critiques saluent sa maturité, sa virtuosité et son imagination.
Invitée de salles prestigieuses telles la Salle Gaveau ou l’Auditorium du Louvre à Paris, le Konzerthaus de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam ou Carnegie Hall de New York, elle fait l’affiche de nombreux festivals parmi lesquels Menuhin Festival Gstaad, Verbier, Progetto Martha Argerich de Lugano, Lockenhaus en Autriche, Serres d’Auteuil à Paris, La Roque d’Anthéron ou encore le Festival d’Automne de Tbilissi. En tant que soliste avec orchestre, elle a notamment accompagné l’orchestre UBS de Verbier, l’Orchestre Arthur Rubinstein et le Saint-Pétersbourg Philharmonic. Cette saison la mènera en tournée avec Gidon Kremer à la tête de sa Kremerata Baltica, et aux côtés de l’Orchestre Symphonique de Lucerne et de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen. Khatia Buniatishvili bénéficie d’une bourse de la BSI (Banque Suisse Italienne).
Boris Berezovsky, piano
Né à Moscou, Boris Berezovsky poursuit ses études au Conservatoire de Moscou avec E. Virssaladze et reçoit les conseils d’A. Satz. Après ses débuts en 1988 au Wigmore Hall de Londres, il obtient la Médaille d’Or du Concours International Tchaïkovski. Son éblouissante virtuosité l’amène à jouer, en récital ou en tant que soliste, dans les grands festivals internationaux, aux côtés des plus fameux orchestres actuels comme le Philharmonia de Londres et L. Slatkin ou le Philharmonique de New York et K. Masur. En janvier 2007, l’Auditorium du Louvre lui accorde une importante carte blanche et, parmi de nombreux autres événementsprestigieux auxquels il participe, il s’est produit en mars 2009 au Royal Festival Hall de Londres.
Boris Berezovsky a enregistré à ce jour un nombre considérable d’albums pour Teldec International, comprenant entre autres des solos de Chopin, Schumann, Moussorgski, Balakirev, Medtner, Ravel, l’intégrale des Etudes transcendantes de Liszt et des Concertos de Rachmaninov, Tchaïkovski et Liszt. Avec A. Kniazev et D. Makhtin, il a enregistré le Trio n°2 de Chostakovitch et le Trio élégiaque n°2 de Rachmaninov et participé à l’enregistrement d’un DVD de pièces de Tchaïkovski. Chez Mirare, un enregistrement des Préludes de Rachmaninov est paru au printemps 2005 et l’hommage à Rachmaninov s’est poursuivi avec deux superbes albums dédiés à l’intégrale des concertos du maestro russe, suivi d’un autre consacré à Medtner. Un disque Chopin est sorti en janvier 2008 chez ce même label, ainsi qu’un CD pour deux pianos enregistré avec Brigitte Engerer, puis un disque consacré à Liszt en janvier 2010.
Trio Dali; trio avec piano
Vineta Sareika violon ; Christian-Pierre La Marca violoncelle ; Amandine Savary piano
Premier Prix et Médaille d’Or du 6ème Concours de musique de chambre d’Osaka, Premier Prix du Concours de Klavier Trio de Francfort et Second Prix du Concours des Young Concert Artists Auditions de New York, le Trio Dali fait sensation partout où il se présente et est d’ores et déjà considéré comme l’un des trios les plus remarquables de sa génération.
Il s’est produit dans de nombreux pays européens, aux États-Unis et en Asie, comme le reflètent, entre autres, ses invitations au Southbank Center de Londres, au Tsuda Hall de Tokyo, au Kauffman Hall 92th de New York ou encore l’Auditorium du Louvre à Paris. Il collabore avec d’éminents artistes tels que M. J. Pirès, A. Dumay, A. R. El Bacha, M. Pressler, J. Wang et T. Escaich. Récemment, le Trio Dali s’est vu décerner le prestigieux Chamber Music Award par le London Philharmonia Orchestra, qui lui vaut une étroite collaboration avec cet orchestre et une importante promotion au Royaume-Uni. Parallèlement, la Leverhulme Fellowship de la Royal Academy of Music de Londres lui permet une résidence ainsi qu’une charge d’enseignement au sein de l’institution.
Le Trio Dali poursuit sa formation auprès du Quatuor Artemis et d’Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles. Le premier enregistrement du trio consacré à Ravel est paru chez Fuga Libera-Outhere et a été vivement salué par la critique. Vineta Sareika joue un violon Matteo Goffriller de 1690 et Christian-Pierre La Marca un violoncelle Matteo Goffriller de 1700 ayant appartenu au légendaire Quatuor Amadeus.
Iddo Bar-Shaï, piano
Né en 1977, Iddo Bar-Shaï se forme auprès de Pnina Salzman à l’Académie de Musique Rubin de Tel Aviv. Bénéficiant dans le même temps des conseils d’Alexis Weissenberg, il effectue dès l’âge de 12 ans ses premiers pas de soliste avec orchestre. Soutenu par la Fondation culturelle Amérique-Israël, qui lui octroie une bourse pour une durée de quatre ans, il remporte plusieurs premiers prix dans des concours de grande renommée, dont le fameux Concours Chopin de Tel Aviv.
Dès lors propulsé sur le devant de la scène internationale, il accompagne les meilleurs orchestres israéliens et européens sur nombre de scènes importantes à travers le monde, en Israël et en Europe - Auditorium Mann à Tel Aviv, Wigmore Hall de Londres, Salle Cortot à Paris…aux États-Unis, au Brésil, au Japon et en Chine. Invité en récital de festivals de grand prestige parmi lesquels Ravinia aux États-Unis, Verbier, La Grange de Meslay, La Roque d’Anthéron ou encore La Folle Journée de Nantes et de Tokyo, il est régulièrement applaudi en tant que chambriste également aux côtés de quatuors éminents tels les quatuors Ysaÿe, Aviv ou Ébène.
Ses prestations sont désormais diffusées sur toutes les ondes européennes, israéliennes et américaines. Participant à l’enregistrement du DVD “Les Pianos de demain”, co-produit par Naïve et Idéale Audience avec la coopération d’Arte et de France 3, Iddo Bar-Shaï a gravé un premier disque consacré aux Sonates de Haydn (Mirare, 2006), qui lui a valu l’hommage unanime de la presse spécialisée, et plus récemment, un second album consacré aux Mazurkas de Chopin (chez Mirare également).
pour en savoir plus sur Iddo Bar-Shaï..cliquez ici
Dezsö Ránki, piano
Dezsö Ránki est un des meilleurs pianistes hongrois actuels. Né à Budapest, Dezsö Ránki effectue ses études à l’Académie Franz Liszt, dans la classe de Pál Kadosa. Premier Prix du Concours Robert Schumann, il entame une brillante carrière internationale, accompagnant des orchestres de grand renom - Philharmoniques de Berlin et de Londres, English Chamber Orchestra, Orchestre national de France, Concertgebouw d’Amsterdam, NHK de Tokyo… - sous la direction de chefs prestigieux tels que Zubin Mehta, Kurt Sanderling, Jeffrey Tate, Frans Brüggen, Iván Fischer ou Lorin Maazel. Aussi à l’aise dans le répertoire classique que romantique, il se révèle un incomparable interprète de Bartók et de Kurtág. Invité des festivals de Lucerne et de Lockenhaus, du Printemps de Prague, de La Grange de Meslay et de La Roque d’Anthéron, il se produit en soliste dans toutes les capitales européennes, effectuant aussi de fréquentes tournées au Japon, aux Etats-Unis et au Canada. Au nombre de ses enregistrements figurent notamment un disque Liszt, une intégrale des Microkosmos de Bartók, et une version des Etudes opus 10 de Chopin, qui a été couronnée du Grand Prix de l’Académie Charles Cros.
Jean-Claude Pennetier, piano
Artiste emblématique de l’école française, riche d’un parcours musical varié (musique contemporaine, pianoforte, direction d’orchestre, musique de chambre théâtre musical, composition, enseignement), Jean-Claude Pennetier trouve son expression privilégiée dans ses activités de pianiste récitaliste. Formé au CNSMD de Paris, il se distingue dans les concours internationaux - Premier Prix Gabriel Fauré, Deuxième Prix Marguerite Long, Premier nommé du Concours de Genève, Premier Prix du Concours de Montréal - avant d’entamer une brillante carrière qui lui permet d’accompagner, aussi bien en France qu’à l’étranger, des orchestres de renommée internationale parmi lesquels l’Orchestre de Paris, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre National de Lille ou le NHK de Tokyo.Invité de festivals prestigieux tels que La Roque d’Anthéron, Prades, Seattle ou Les Nuits de Moscou, il effectue de fréquentes tournées aux États-Unis et au Canada, où il se produit en récital, en musique de chambre et en tant que soliste avec orchestre. Ses disques Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms et Debussy (chez Lyrinx) ont reçu les meilleures distinctions de la presse musicale. Au nombre de ses enregistrements récents figurent la musique de chambre de Ravel et deux disques Mozart réalisés en collaboration avec Michel Portal et le Quatuor Ysaÿe. Et c’est en 2009 qu’est paru le premier volume de l’intégrale que Jean-Claude Pennetier consacre à l’oeuvre pour piano de Fauré et dont il est aujourd’hui l’un des plus grands interprètes ; paru sous le label Mirare, cet enregistrement a été récompensé d’un Diapason d’Or.
Nikolaï Lugansky, piano
Le talent de Nikolaï Lugansky n’est plus à démontrer : chacun s’accorde à le reconnaître non seulement comme un exceptionnel technicien mais également comme un fin musicien, aussi élégant sur scène que dans son jeu. Né dans une famille de scientifiques, et formé auprès de T. Nikolaeva puis S. Dorensky au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Nikolaï Lugansky entame dès l’âge de 12 ans une carrière qui le mène en Russie, en Allemagne, en Grande-Bretagne, au Japon et en France.
Il est bientôt célébré par ses aînés dans différentes compétitions internationales - Concours Bach de Leipzig,Concours Rachmaninov, Concours Tchaïkovski. Il joue dans la série “Master Pianists” à l’instar d’A. Brendel, R. Lupu, M. Perahia et K. Zimerman, et se produit au cours de sa carrière sous la direction de chefs comme P. Berglund, K. Masur, R. Chailly, A. Jordan ou K. Nagano. De tout aussi prestigieux orchestres le sollicitent et il joue régulièrement avec l’Orchestre de Paris, le Philharmonique de Tokyo, l’Orchestre Symphonique de Berlin...
Scellée par un contrat d’exclusivité, son étroite collaboration avec Erato-Warner-Classics int. a porté ses fruits et donné naissance à un bel enregistrement de Britten ; ses disques des Études et Préludes de Chopin, des Préludes et Moments Musicaux de Rachmaninov et de l’ensemble des Concertos de Rachmaninov ont tous été primés par la critique. Enfin, ses derniers enregistrements consacrés à la musique de Tchaïkovski et de Prokofiev, Rachmaninov et Beethoven (Sonates) sont d’ores et déjà salués comme des événements discographiques.
Luis Fernando Pérez, piano
Né en 1977, Luis Fernando Pérez débute ses études musicales au Conservatoire Pozuelo de Alarcon avec Andrés Sánchez-Tirado - où il obtient les plus hautes récompenses, puis intègre l’Ecole Supérieure de Musique Reina Sofía ; là, il se perfectionne en piano avec Dmitri Bashkirov et Galina Eguiazarova et en musique de chambre avec Marta Gulyas. Il poursuit ses études à la Musikhochschule de Cologne avec Pierre-Laurent Aimard et se spécialise dans l’interprétation de la musique espagnole avec Alicia de Larrocha et Carlota Garriga à l’Académie Marshall de Barcelone, qui lui remet un Master de Musique espagnole. Il suit les masterclass de Leon Fleisher, Andras Schiff, Menahem Pressler, György Sandor ou Carmen Bravo de Mompou et bénéficie du soutien de plusieurs bourses d’études comme celle du Ministère de la Culture et celle de l’Association of Interpreters and Performers (AIE).
Lauréat du Prix Spécial Franz Liszt au Concours Ibla d’Italie, Premier Prix et Prix Spécial du meilleur interprète de Granados au Concours Granados de Barcelone, le trentenaire madrilène s’est d’ores et déjà produit sur de nombreuses scènes de concert d’Europe, du Japon et des Etats-Unis. Il a participé dans plusieurs villes d’Allemagne au cycle de musique contemporaine “Piano et Technologie”, durant lequel il a travaillé avec le compositeur Marco Stroppa. S’il fait preuve d’un grand talent dans de nombreux répertoires - le succès qu’il reçoit lors de son interprétation du Troisième Concerto de Rachmaninov ou des pièces de musique de chambre de Barber, Piazzolla, Mozart ou Dvorák en témoigne -, c’est véritablement dans la musique espagnole que Luis Fernando Pérez excelle : le prouvent ses versions très appréciées du cycle complet des Goyescas de Granados, du cycle complet des Chansons et Danses de Mompou et de la suite Iberia d’Albeniz, pièce a enregistrée en 2007 - avec Navarra du même compositeur - avec un grand succès. Son travail sur Albeniz a d’ailleurs été récompensé par la Médaille Albeniz, très rarement accordée à un pianiste. En 2007, il participe au premier enregistrement mondial du Concerto pour piano et orchestre du compositeur espagnol Pedro Vilarroig, avec l’Orchestre Symphonique de Prague sous la direction de Mario Klemens. Son dernier album est consacré aux sonates d’Antonio Soler et sera enregistré dans quelques mois chez Mirare.
Bertrand Chamayou, piano
Né à Toulouse en 1981, Bertrand Chamayou s’est imposé ces dernières années comme une personnalité majeure de la scène musicale française. Remarqué très tôt par Jean-François Heisser, qui devient son professeur au CNSMD de Paris, il est aussi l’élève de Maria Curcio à Londres, et de Murray Perahia, qui lui prodigue de précieux conseils. Lauréat, à tout juste 20 ans, du prestigieux Concours International Long-Thibaud, Bertrand Chamayou s’est d’ores et déjà produit sur de grandes scènes internationales telles la Salle Pleyel et le Théâtre des Champs-élysées à Paris, la Herkulessaal de Munich ou le Tokyo International Forum.
Invité de festivals prestigieux tels que La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins ou La Folle Journée de Nantes, il a accompagné des orchestres renommés tels le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ou l’Orchestre de Paris. Essentielle également, son activité de chambriste l’amène à se produire régulièrement en compagnie de R. Capuçon, D. Kashimoto, A. Tamestit, N. Baldeyrou et les quatuors Belcea, Ébène et Ysaÿe ; dans le même temps passionné de musique contemporaine, il a travaillé avec des légendes vivantes de la création comme Henri Dutilleux ou György Kurtág. En contrat d’exclusivité avec la firme Naïve, Bertrand Chamayou a enregistré en 2008 un premier disque Mendelssohn, qui a été couronné de récompenses - 10 de Classica Répertoire, “Choc” du Monde de la Musique, 5 Diapasons.
Pour en savoir plus sur Bertrand Chamayou...cliquez ici
Christian Zacharias, piano
Considéré comme l’un des plus grands pianistes allemands d’aujourd’hui, Christian Zacharias débute une brillante carrière à la faveur des succès remportés dans les concours internationaux de Genève (1969), Van Cliburn (1973) et Ravel (1975). Partenaire d’orchestres prestigieux, il est l’invité en récital de nombreuses capitales européennes, et se produit en musique de chambre aux côtés d’éminentes formations, telles le Quatuor Alban Berg ou le Quatuor à cordes de Leipzig.
Sa carrière de chef d’orchestre débute en 1992, aux côtés de l’Orchestre de la Suisse romande ; sollicité dès 2000 par les Etats-Unis, qui dès lors l’invitent régulièrement, il noue dans le même temps d’étroites relations avec plusieurs grandes formations européennes parmi lesquelles l’Orchestre Symphonique de Bamberg, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, dont il est le directeur artistique et le chef principal depuis 2000, ou encore l’Orchestre Symphonique de Göteborg, dont il est le principal chef invité depuis 2002. Récemment sollicité par le St Paul Chamber Orchestra (Minnesota), qu’il dirige cette saison, Christian Zacharias est aussi le directeur artistique du Festival Mozart de Barcelone. Attiré par le répertoire lyrique, il a déjà dirigé par deux fois l’Orchestre de Chambre de Lausanne dans La Clémence de Titus de Mozart et dans La Belle Hélène d’Offenbach.
Partenaire au disque de la société EMI, puis de la firme allemande MDG, Christian Zacharias a été récompensé à de multiples reprises pour ses enregistrements ; son disque Mozart comprenant des fantaisies, rondos, sonates et autres pièces pour piano a été suivi d’une gravure en quatre volumes des concertos de Mozart. Il a en outre participé à plusieurs films documentaires dont “Entre scène et loge”, produit par Arte et a été nommé en 2007 artiste de l’année par le MIDEM de Cannes.

Visitez le site internet des Fêtes musicales en Touraine...cliquez ici

A voir :

une vidéo de Sviatoslav Richter enregistrée l'année de création du festival en 1964

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano