Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Festival international de piano La Roque d'Anthéron 2007

XXVIIe FESTIVAL INTERNATIONAL DE PIANO
DE LA ROQUE D'ANTHERON


du 21 juillet au 22 août 2007


Parc du Château de Florans
Théâtre Forbin
Etang des Aulnes, Saint-Martin-de-Crau
Abbaye de Silvacane
Carrières de Rognes
Eglise de La Roque d'Anthéron
Temple protestant de Lourmarin
Eglise de Cucuron
Musée Granet, Aix-en-Provence

La 27e édition du Festival International de Piano s'annonce une fois de plus étonnante ! Chaque année, René Martin, Directeur Artistique du Festival, réserve des surprises tant au niveau des répertoires abordés que des formations musicales présentées. Du 21 juillet au 22 août 2007, près de 70 concerts ponctueront l'été au rythme des cadences baroques et des sons électroniques sans oublier les mouvements classique et contemporain…des nouveaux lieux, une nouvelle conque acoustique pour la scène du Parc du Château de Florans de 14m de haut sur 28m de large !
La musique pour clavecin, orgue et pianoforte occupera une place importante de la programmation avec des artistes de qualité que l'on aime retrouver à La Roque comme Mayako Sone, Frédéric Désenclos, Bertrand Cuiller, Pierre Hantaï et le Concerto Köln ; Pierre Goy mettra un point d'orgue aux fêtes baroques le 22 août en donnant un récital de clavicorde et de pianoforte avec des œuvres de Mozart.
Les grands virtuoses de la scène internationale seront souvent accompagnés par des orchestres symphoniques notamment Boris Berezovsky et Nikolaï Lugansky en soli mais également avec l'Ensemble Orchestral de Paris pour les deux soirées d'ouverture, Jean-Yves Thibaudet récemment récompensé aux Victoires de la Musique avec l'Australian Youth Orchestra, Michel Dalberto et Anne Quéffélec avec le Sinfonia Varsovia début août, et Christian Zacharias de retour avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne en fin de Festival. Grigory Sokolov, Arcadi Volodos et Nelson Freire ne manqueront pas à l'appel de cette brillante édition…
Les jeunes virtuoses seront très largement représentés ; un cocktail de talents appréciés et découverts les années précédentes comme Bertrand Chamayou, Alexeï Volodine, François-Xavier Poizat, Jean-Frédéric Neuburger, Denis Matsuev et Andreï Korobeinikov…et de nouvelles révélations venues de tous horizons, une Yougoslave - Tamara Stefanovich-, une Bulgare : Plamena Mangova et un Russe : Yevgeny Sudbin-, et un Suisse - Gilles Vonsattel. Sans oublier les Ensembles en Résidence qui suivront des masterclasses au Parc du Château de Florans du 9 au 14 août et en partenariat avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône sillonneront les villages de la Route de la Durance aux Alpilles avec une soirée de clotûre au Parc le 15 août.
Les tant appréciées Nuits du Piano au nombre de 5 serviront les compositeurs Schubert, Schumann, Chopin et Rachmaninov. Le Chœur Accentus dirigé par Laurence Equilbey et accompagné au piano par Brigitte Engerer interprétera le Stabat Mater de Dvorak, une " deuxième mondiale " après la Folle Journée de Nantes Côté musique de chambre, le trio Wanderer interprétera Brahms et les frères Capuçon, Nicholas Angelich et Frank Braley termineront l'édition en apothéose le 22 août au soir avec des œuvres de Brahms et Schubert. Alexandre Tharaud, Marie-Josèphe Jude, Pierre-Laurent Aimard, Philippe Giusiano, Christian Ivaldi, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Michel Béroff, Claire-Marie Le Guay et Jean-Claude Pennetier mais aussi Piotr Anderzewski, Lang Lang, Akiko Yamamoto ou Dana Ciocarlie feront partie de cette belle fête unique en France consacrée au piano.
A ne pas manquer également François-Frédéric Guy dans un concert d'oeuvres de Beethoven, Edna Stern qui jouera le Pianino Pleyel de 1834, copie des pianinos (modèles de pianoforte) ayant appartenu à Chopin et Clara Schumann. Le pianino Pleyel est un instrument privilégié pour les pièces à caractère intime.
Cette édition consacrera une large place aux répertoires du 20e siècle avec les œuvres du Japonais Takemitsu jouées par Momo Kodama, La Musique du Silence Musica Callada de Mompou interpretée par Javier Perianès, les compositeurs français pour les musiciens du Musée imaginaire au musée Granet à Aix-en-Provence les 14, 15 et 16 août, enfin la tant attendue Mantra de Stockhausen par le Duo Grau et Schumacher le 14 août…
Le Jazz sera à l'honneur de cette 27e édition avec l'introduction de notes électroniques : tout d'abord Joe Zawinul Syndicate viendra fêter ses 75 ans avec douze collègues en scène, puis nous découvrirons deux vedettes jazz allemande et japonaise, Michael Wollny et Makato Ozone aux Carrières de Rognes pour retrouver notre jeune ami improvisateur de 2006 Francesco Tristano Schlimé le 30 juillet suivi le lendemain par le pionnier de la musique électronique en France, Laurent Garnier ; avec son collègue Benjamin Rippert au piano, ils accompagneront en musique un film muet du début du XXe siècle " Finis Terrae ", une aventure musicale exceptionnelle, une première pour La Roque.
Enfin, le Festival 2007 proposera plusieurs cycles dédiés à des compositeurs et des parcours d'interprètes, l'Intégrale du Clavier Bien Tempéré de Bach en trois parties par Zhu Xiao Mei, " Souvenirs d'Enfance " en deux soirées par Brigitte Engerer fortement marquée par ses dix ans de Conservatoire en Russie, et un cycle plus didactique nommé " Regards sur une œuvre " en trois parties tour à tour interprétées par trois grands pédagogues Anne Queffélec, Philippe Cassard et Jean-Philippe Collard les 5, 9 et 12 août à 18h00.

Vous êtes attendus donc nombreux cet été pour vivre ces expériences musicales riches et redécouvrir les sensations et émotions que nous aimons tant retrouver d'une année sur l'autre à La Roque d'Anthéron.

Pour découvrir le programme complet et réserver vos places à partir du 18 mai 2007, directement sur internet avec paiement sécurisé......cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir

Bach: French Suites, Bwv 812-817
Vladimir Ashkenazy, piano

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano