Festival Le chant de la rive MUSIQUE CLASSIQUE et TANGO

Festival Le chant de la rive

2ème édition du 18 au 24 juillet 2011

Quatre concerts


Pour sa 2ème édition, le Festival le chant de la rive vous invite à assister à quatre concerts qui auront lieu du 18 au 24 juillet 2011 autour de Saint-Pol de Léon ( Finistère ). Située en bord de mer à proximité de Roscoff, cette petite ville est une des plus attachantes et pittoresques de la région. Sa baie parsemée de plages, criques et grèves offre un panorama exceptionnel et par son caractère religieux très marqué, St-Pol de Léon possède également un riche patrimoine architectural.
Dans le cadre des concerts qui se dérouleront dans les Églises du Léon, vous pourrez entendre le pianiste Laurent Wagschal, nominé aux dernières Victoires de la Musique Classique pour le meilleur enregistrement de l'année (intégrale de la musique de chambre pour piano et vents de Saint-Saëns) ; le violoniste David Haroutunian et la jeune violoncelliste Armance Quéro, lauréate du Concours Jeunesses Musicales de Belgrade ; ainsi que le bandonéoniste argentin Victor Villena, un des meilleurs interprètes actuels de tango. 
lundi 18 juillet à 20h30 -; Eglise Saint-Melaine, Morlaix
Récital de piano avec Laurent Wagschal

Beethoven Sonate op.2 n°1 en fa mineur
Schumann Novelettes op.21 n°1, 2 et 3
Chopin 3ème Ballade op.47, 4ème Ballade op.52
Fauré Ballade op.19
jeudi 21 juillet à 20h30 -; Eglise de Carantec
Duo violon/violoncelle avec David Haroutunian et Armance Quéro

Haëndel Passacaille pour violon et violoncelle
Bach 1ère suite en sol majeur pour violoncelle
Chaconne extraite de la 2ème Partita pour violon seul
Kodaly Duo op.7 pour violon et violoncelle
samedi 23 juillet à 20h30 -; Chapelle du Kreisker, St-Pol de Léon
Trio piano/violon/violoncelle avec Laurent Wagschal, David Haroutunian et
Armance Quéro

Schubert Trio n°2 en mi bémol majeur op.100
Rachmaninov Trio élégiaque n°1 en sol mineur
Dvorak Trio «Dumky» op.90
dimanche 24 juillet à 18h -; Eglise Croas-Batz, Roscoff
Concert de tango avec Victor Villena, bandonéon

Binelli Suite
Possetti Ausencia en tus ojos
Mercadante Vals de Nélida
Warman Sin mi mitad
De Caro Selección de Tangos
Beytelmann Fantasia
Piazzolla Adios Nonino
Biographies
Laurent Wagschal, piano
Pianiste parmi les plus en vue et plus brillants de sa génération, Laurent Wagschal se produit régulièrement sur des scènes prestigieuses à Paris (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées, Auditorium du Musée d'Orsay, Radio-France), à l'étranger (Auditorium National de Musique de Madrid, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Carnegie Hall à New York, Tokyo Opera City Recital Hall), ainsi que dans de nombreux grands festivals (La Roque d'Anthéron, Midem de Cannes, Festival Chopin à Bagatelle, Festival Présences, Festival du Périgord Noir...). Il s'est déjà produit en soliste avec notamment l'Orchestre des Concerts Lamoureux, l'Orchestre Pasdeloup, l'Orchestre de la Cité Universitaire de Paris, l'Orchestre d'Auvergne, le Brussels Philharmonic Orchestra et l'Orchestre Classica de Moscou.
Sa discographie qui se compose d'une vingtaine d'enregistrements fait une large place à la musique française et a été saluée unanimement par la presse (Télérama, le Monde, Pianiste Magazine, Diapason, Classica). Laurent Wagschal est nominé aux Victoires de la Musique Classique 2011 dans la catégorie « Meilleur enregistrement de l'année » pour l'intégrale des oeuvres pour vents et piano de Saint-Saëns avec les solistes de l'Orchestre de Paris.
Pour en savoir plus sur Laurent Wagschal...cliquez ici
David Haroutunian, violon
Né à Erevan, David Haroutunian étudie le violon à l'école de musique spécialisée Tchaïkovski, dont il sort en 1995 avec les distinctions honorifiques. Il est lauréat cette même année du concours Amadeus à Erevan. Il se rend alors en France afin de poursuivre ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Jacques Ghestem où il obtient un Premier Prix de violon en 1998.
Il s'est produit en soliste avec l'Orchestre National Philharmonique d'Arménie et l'Orchestre de chambre de Moscou dans le cadre de tournées en Russie, en Italie, en Allemagne, en République tchèque, en Finlande. Il a également joué avec l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris et l'Orchestre Philharmonique de Budapest en Hongrie. En récital ou en musique de chambre, il s'est produit dans de nombreuses salles de concert (Salle Cortot, Théâtre des Champs-Élysées, Philharmonic Hall à Budapest, Salle aux Colonnes de Moscou, Palazzo Chigi Saracini à Sienne...). En décembre 1999, il a enregistré un récital à la radio de Budapest salué par la presse hongroise.
À propos de David Haroutunian, Ivry Gitlis a dit : «le talent et les capacités violonistiques et musicales de ce jeune musicien arménien vont de pair avec une volonté et un désir d'aller jusqu'au bout de ses interprétat
Armance Quéro, violoncelle
Née à Paris en 1989, Armance Quéro commence le violoncelle à l'âge de quatre ans avec Carlos Beyris avant de se perfectionner avec Xavier Phillips et Raphaël Pidoux. Elle est alors admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roland Pidoux, puis en 2010 poursuit ses études avec Miklos Pérenyi à l'Académie Franz Liszt de Budapest. Elle a également participé à des master-classes avec Gary Hoffman, Anner Bylsma, Reinhard Latzko, Philippe Muller...
Armance Quéro s'est déjà illustrée dans plusieurs concours internationaux : en 2008 elle obtient le Prix « Eliott Carter » à l'occasion du 19ème Concours Flame à Paris; en 2009 elle est demi-finaliste du Concours Lutoslawski à Varsovie, et en 2010 elle obtient le 3ème Prix du Concours « Jeunesses Musicales » de Belgrade.
En musique de chambre, elle a l'occasion de jouer avec des solistes tels que David Gaillard, Samuel Étienne, Laurent Wagschal ou Vincent Pasquier. Elle s'est produite à Paris (salle Cortot, Institut Japonais, Fondation des Etats-Unis, Eglise Saint-Ephrem), dans le cadre du Festival BWD12 à St-Victor-sur-Loire, ainsi qu'en Hongrie (Festival de Debrecen) et elle a joué en soliste le Triple Concerto de Beethoven avec l'Orchestre Köchel 440 à Combs-la-Ville.
Intéressée également par la musique contemporaine, elle a joué en 2009 sous la direction de Pierre Boulez à l'académie d'orchestre de Lucerne.
Victor Villena, bandonéon
Né en 1979, Victor Villena commence l'étude du bandonéon l'âge de 9 ans. A 17 ans, il est élu « bandonéniste révélation » par l'Académie Nationale du tango de Buenos Aires et il obtient le Prix du meilleur Soliste au Concours National de Cosquin (Argentine) en 1997. En 1999, il arrive en France et sa carrière se poursuit alors dans toute l'Europe. Il se produit ainsi en soliste avec l'Orchestre Symphonique de Radio-France, l'Orchestre Symphonique des Pays de la Loire, l'Orchestre Symphonique de Besançon, le Rotterdam Youth Symphonic, l'Emerald Ensemble (Angleterre), le Moritzburg Festival Orchestre (Allemagne), le Stockholm Jazz Orchestra, le Brussels Jazz Orchestra... Son talent lui permet de se produire sur les scènes françaises les plus renommées : salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, l'Olympia de Paris, le Grand Rex, l'Arsenal de Metz, l'Auditorium de Dijon. En 2005, il participe à la tournée mondiale de Gotan Project, groupe mythique de musique électronique. En 2007, il dirige au Théâtre National de Lisbonne l'opéra Maria de Buenos Aires, avec le quintette El Después et les solistes de l'Orchestre Symphonique National du Portugal. Aujourd'hui, il donne des masterclasses au Conservatoire National Supérieur de Musique de Rotterdam et il collabore régulièrement avec les grands compositeurs argentins à Buenos Aires, New York ou Paris.
Pour en savoir plus sur le festival le chant de la rive.....cliquez ici (à noter que l'associations Le chant de la rive organise aussi des concerts hors festival)
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano